mediacongo.net - Actualités - Menace du volcan Nyiragongo: une délégation du gouvernement à Goma



Retour Science & env.

Menace du volcan Nyiragongo: une délégation du gouvernement à Goma

Menace du volcan Nyiragongo: une délégation du gouvernement à Goma 2022-01-11
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/boji_sangare_22_0210.jpg -

L’observatoire volcanologique de Goma (OVG) avait récemment alerté sur les menaces volcaniques du Mont Nyiragongo sur la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

C'est ainsi qu'une forte délégation du gouvernement, composée de ministres sectoriels est à Goma depuis ce mardi 11 janvier 2023.

" Je suis fier d'être membre d'un gouvernement dont le Chef, sous l'impulsion du Président de la République, est très attentif et réceptif aux préoccupations de ses administrés. Ma présence ici à Goma ainsi que celle de mes collègues ministres en dit long !" a fait savoir le ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Modeste Mutinga Mutwishayi, dans un message sur Twitter.

L’équipe gouvernementale conduite par le ministre d’Etat et ministre du budget, Aimé Boji, n’a qu’un seul leitmotiv: mettre des moyens conséquents à la disposition des experts de l’Observatoire volcanique de Goma qui ne cessaient de tirer la sonnette d’alarme, par rapport à la reprise des activités sismiques au volcan de Nyiragongo.

Aimé Boji Sangara Bamanyirue, Modeste Mutinga et les autres membres du gouvernement tiennent à s’enquérir rapidement de la situation de ce volcan,afin de prendre des mesures pour anticiper sur les événements liés á ce volcan.

"Pour l’heure, nous voulons travailler sur la prévention", a renchéri Aimé Boji Sangara. Les experts, avec des données scientifiques à l’appui, ont rassuré l’équipe gouvernementale que la situation est sous contrôle. Tout au long de ces échanges,élargis aux autres experts sectoriels du gouvernement, une évaluation sans complaisance  de la situation a été faite et des mesures importantes ont été prises. Parmi les mesures phares, le ministre d’Etat Aimé Boji a insisté sur l’actualisation du plan de contingence qui permettra au gouvernement congolais d’être mieux préparé et mieux outillé en cas d’une probable éruption volcanique.

A l’issue de cette réunion d’urgence, les membres du gouvernement se sont dits satisfaits des éléments mis à leur disposition par les experts de l’OVG, et feront rapport au Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde pour qu’à la longue, la RDC maitrise la situation de l’éruption volcanique de Nyiragongo, afin de mieux  protéger toutes les filles et tous les fils de la vllle de Goma.

 


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
8374 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Sagesse oblige | D9DHMGG - posté le 12.01.2022 à 08:40

ça sonne creux, cette information.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
RDCMonPays | F9HLZWP - posté le 12.01.2022 à 07:00

Ils sont partis pour manger les bio( les pommes, les saucisses, les tilapias, les viandes, maziwa ya baridi.) et faire la promenade de sante au bord du lac Kivu c'est un non evenement comme toujours car jusqu'a ce jour les sinistrees de l'eruption volcanique du 22 mai 2021 sont laissees pour compter en commencement par Tshilombo, Sama et tous les autres touristes.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : C’est prouvé : vous ne pouvez pas avoir plus de 150 « vrais » amis sur Facebook
left
ARTICLE Précédent : L’exploration pétrolière dans les tourbières de la RDC met en danger les forêts, le climat et les communautés locales
AUTOUR DU SUJET

Volcan Nyiragongo : l’OVG en difficulté pour mener la sensibilisation de masse

Science & env. ..,

Volcan Nyiragongo : aménagement des deux concessions pour abriter 500 ménages des sinistrés

Provinces ..,

Nord-Kivu: des sinistrés du volcan Nyiragongo font face à une maladie de la peau

Provinces ..,

Volcan Nyiragongo : un lac de lave déjà en pleine formation dans le cratère principal

Science & env. ..,