Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Jean Marc Kabund: une plainte en gestation contre la GR

2022-01-13
13.01.2022
2022-01-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/kabund_jean_marc_22.jpeg -

Le premier vice-président de l'Assemblée nationale et président de l'Union pour la démocratie et le progrès social, Jean-Marc Kabund A Kabund, est en difficulté depuis mercredi 12 janvier 2022.

Des éléments de la Garde Républicaine ont saccagé sa luxueuse villa du quartier Kingabwa, commune de Limete, non loin de l'avenue des Poids-lourds.

Des militaires commis à sa sécurité ont été arrêtés, des meubles renversés, des vitres brisées, plusieurs autres bien cassés.

Il s'agit, en effet, d'une descente punitive des éléments de la Garde Républicaine, en réaction au traitement dégradant infligé à l'un d'eux le jour avant, par des policiers qui assurent la garde du premier vice-président de l'Assemblée nationale.

Selon une vidéo qui a enflammé la toile, c'était sur la route Poids lourds, lorsque le cortège de Jean-Marc Kabund s’est retrouvé bloqué au niveau de Baramoto, parce qu’une voiture, avec à bord un militaire de la GR, avançait dans le sens contraire. Ils se sont heurtés à la garde de Jean-Marc Kabund qui a conduit ce militaire à l’auditorat, à en croire d'autres sources.

Une plainte en gestation

Un des avocats de la famille Kabund qui est descendu sur le lieu pour constater les dégâts, promet de porter plainte contre tous ces éléments qui ont saccagé cette villa. "Si nous sommes véritablement dans un État de droit, ces hommes doivent répondre de leurs actes", dit-il, entrain de filmer la maison saccagée.

"C'est comme cela qu'on remercie le président d'un parti au pouvoir ? Kabund et sa famille ont été au front et lutté pour ce pays...", rappelle-t-il.

Déjà, quelques combattants de l'Udps s'opposent farouchement à ce qui est arrivé à leur président du parti. Les autorités compétentes sont appelées à la vigilance pour prévenir tout débordement dans ce dossier.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
9013 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Vive la RDC @JAB9LJM   Message  - Publié le 13.01.2022 à 13:42
Chaque autorité doit éduquer, conscientiser sa garde et éviter l'excès de zèle. L'ordre de cette descente punitive est probablement venu d'en haut. Et Dieu seul sait ce qui serait arrivé à Kabund s'il présent Gérons bien ce pays. La guerre est ouverte entre les voleurs de la diaspora et les voleurs locaux. Tous de père et de mère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 13.01.2022 à 13:14
Kabund aurait dû continuer son chemin,il n'est un agent de circulation Ses policiers voyant que c'est un proche de Félix,puis qu’étant escorté par un GR,il aurait dû agir autrement L'humiliation subie par ce GR par Kabund a étalé au grand jour les conflits entre eux La descente chez Kabund est gravissime Violation de domicile du Vice Président de l'assemblée Nationale,saccager ses biens Cette descente n'a pû qu'être ordonné que par la plus haute autorité de la GR C'est un message extrêmement fort,un avertissement,mais pour qui? Félix était-t-il au courant,si non que va-t-il faire? Son autorité sera mise une fois de plus à l'épreuve.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 13.01.2022 à 13:03
Même ceux qui ont saccagé je me demande si ce ne sont pas les nouvelles recrues, si tel est le cas, mboka ekufi vraiment par la présence de militants d'un parti dans la GR. A Kabund de tirer les conséquences de ce geste qui le vise directement. Ceci n'est qu'un avertissement à mon avis, par ses détracteurs. Attendons voir la réaction de l'arbitre, si le président ne dit rien, Kabund et Kabuya sont mal partis, car. La diaspora aura gagné autour du chef.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Visionnaire @76KESY3   Message  - Publié le 13.01.2022 à 12:59
Un idiot roulant dans le sens interdit trouve un groupe d’idiots qui se rendent justice sur place en malmenant l’idiot; par la suite, l’idiot fait appel à ses copains idiots qui à leur tour s’attaquent à la maison du chef idiot et le saccagent! Enfin des comptes, seuls la maison et les meubles sont innocents! Les personnages du récit sont tous idiots.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 13.01.2022 à 12:57
J'aurais voulu lire tous ces fanatiques tribalistes zélés sur cette affaire qui confirme que mboka ekufi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.01.2022 à 12:35
Kiadi kibeni!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PROBLEKEMOSI @GGTQ6CV   Message  - Publié le 13.01.2022 à 12:06
Etat de droit de pacotille! Où a-t-on jamais vu des gens qui se font justice eux-mêmes. Et on écrit même REPRESAILLES ! Dans un état de droit, ces choses ne doivent pas exister. Vraiment, le pays est réellement mort et tout ca par la faute de JKK qui pensait conserver le pouvoir en nommant à la présidence un Kasaïen qu'il croyait moins rusé et très peu futé dans les combines obscures. Il fallait laisser le pouvoir celui que le peuple avait choisi. Dieu ne bénit jamais le mal(le péché). Voyez par vous mêmes ou nous en sommes avec ce régime des talibans: aucun respect, aucune considération pour les autres. MAWA TROP !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 13.01.2022 à 11:50
C'est une guerre de palais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 13.01.2022 à 11:45
MBWA ASWI MBWA, FOTI YA NANIEEE?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JP @KT1IVA4   Message  - Publié le 13.01.2022 à 11:29
Est-ce que quand un GR roule dans le sens contraire ,il faut l'amener à l'auditorat?c'est là le debut du desordre Tous sont ignorants du code de la route et confondent les choses ,Hier c'est une dame sur laquelle on a tiré parce que sa voiture avait bloqué un cortège, tout ca c'est l'arrivée au pouvoir des incompetents mal préparés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 13.01.2022 à 11:08
AH KLÉPTOCRATIE! Quand tu nous fais PERDRE LA TÊTE! Kabund, QUI T'A DIT D'ENTRER DANS L'AFFAIRE "BILOMBA" "NGOKA"! Maintenant ça sera la GUERRE DE TRANCHÉE ENTRE "LES PUISSANTS DE LA DIASPORA" contre les " LES DÉSARMÉS BASE DE LA 10E RUE"(CEUX QUI SONT AU FOND À LA BASE DE FÉLIX AU POUVOIR )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 13.01.2022 à 11:01
Les responsabilités sont partagées. Le cortège du VP doit se comporter en responsable y compris le GR. La police ne doit être civilisée et ne pas provoquer des militaires qui sont plus costauds.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 13.01.2022 à 10:58
Les responsabilités sont partagés. Le cortège du VP doit se comporter en responsable y compris le GR. La police ne doit être civilisée et ne pas provoquer des militaires qui sont plus costauds

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
thierka @RWLAYHU   Message  - Publié le 13.01.2022 à 10:35
Le pays va très mal, admettons un Gr a été humilié Cela leur donne t-il le pouvoir d'aller détruire la maison deuxième vice président de l'Assemblée nationale ? Le pays va très mal, ne soyez pas étonné un jour Du coup d'état au Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 13.01.2022 à 10:22
Toi Kabund tu aimes vraiment les problème. Ton chef a dit que le pays est déjà mort. Quelque chose de mal peut arriver suite a tes actions pas sensé, tu peux disparaître et le pays mort va continuer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 13.01.2022 à 10:14
La GR relève du chef de l'Etat (UDPS), la villa saccagée appartient au président de l'UDPS. La plainte en gestation c'est UDPS contre UDPS. Que le plus fort gagne. Nous, peuple d'abord, on vous observe dans cette dérive d'ivresse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Déjà à Kinshasa, la dépouille du Général Defao placée à l’hôpital du Cinquantenaire
left
Article précédent Procès Chebeya-Bazana : la VSV contre toute plaidoirie avant l'audition des personnalités citées par le Major Paul Mwilambwe

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance