mediacongo.net - Actualités - « Le Premier ministre pourrait être sanctionné à la session de mars » (Eliezer Tambwe)



Retour Politique

« Le Premier ministre pourrait être sanctionné à la session de mars » (Eliezer Tambwe)

« Le Premier ministre pourrait être sanctionné à la session de mars » (Eliezer Tambwe) 2022-01-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/sama_lukonde_22_02145.jpg -

Le PM Sama Lukonde

"Le Premier ministre devrait savoir que nous sommes l'autorité de contrôle du gouvernement. Il nous a endormi, espérant que nous allons oublier l'affaire RAM. J'espère qu'au début de la session parlementaire de mars une grande sanction pourrait être prise à l'encontre du Premier Ministre'', prévient, sur Top congo fm, Eliezer Tambwe, l'un des députés qui se sont farouchement opposés à la continuité du prélèvement de la taxe RAM, Registre des appareils mobiles.

''On ne peut jamais être derrière le gouvernement. Nous avions demandé au gouvernement de supprimer la taxe RAM, mais nous avons constaté que le gouvernement n'a pas appliqué cette recommandation de l'Assemblée nationale''.

Seul le Premier ministre peut supprimer le RAM

Alors que la population continue de dénoncer le prélèvement de cette taxe jugée "arbitraire et inique'' par la commission Ecofin du Sénat, après celle de l'Assemblée nationale, il rappelle que ''normalement la taxe RAM a été mise en place par le décret d'un Premier Ministre, notamment Adolphe Muzito. Et elle ne peut être supprimée que par un Premier ministre en fonction, en l'occurrence Sama Lukonde'' .

Eliezer Tambwe rassure que "nous allons nous battre durant la session de mars pour que cette taxe soit supprimée parce que ça se voit visiblement que c'est une manière de piller le peuple congolais''. 

C'est depuis le 22 décembre 2021 que la commission Économique, financière et contrôle budgétaire (ECOFIN) de l’Assemblée nationale avait recommandé la suppression du prélèvement du RAM sur toute l'étendue du territoire national, relevant que cette taxe n'est ''ni dans le budget général ni dans les comptes spéciaux, même pas dans le budget annexe''.

Mais bien avant, au cours de la 25ème réunion du Conseil des ministres du vendredi 22 octobre, le Premier ministre avait décidé de ''la suppression de cette perception pour tous les téléphones de deuxième génération (2G) qui concernent 75% des abonnés".


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
8473 suivent la conversation
15 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Okolela | V73Q7NS - posté le 19.01.2022 à 12:10

Avant de sanctionner le 1er Premier Ministre, il faudrait commencer par les conseillers de TSHILOMBO qui creer un desordre entre eux et les ministres sectoriels...il y a chevauchement des taches au point que certains projets de reconstruction souffrent d'animateurs et du suivi.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mundinyunyi | 52BXFVB - posté le 18.01.2022 à 11:25

Nous savons que Ram a été institué par mozito. Arrêtez de mettre RAM sur Fatshi. Il serait juste temps de le supprimer

Non 8
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Mbok'Elengi 10e rue | TSWZGT3 - posté le 18.01.2022 à 11:08

On sait le plan de Tshilombo. Placer Kamerhe comme 1er Ministre....placez-lui seulement. Sama Lokonde est un incompetent. Alors, si Kamerhe le remplace, Tshilombo pourra avoir un peu de voix au Sud Kivu et il pourra tripler les salaires de la primature comme il l'a fait avec les agens de la presidence....Good luck

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 18.01.2022 à 10:56

(Suite) RAM ou autres montages financiers, ou actions, vont continuer pour réaliser non une vision et les intentions de Tshilombo. Matin Luther King, Mandela, lumumba avaient des visions. Ils n 'avaient pas l'argent. Une vision n'a pas besoin d'argent. Les intentions ont besoin d'argent. Donc tout premier ministre avec Tshilombo, le pays n'ira nul part, parceque c'est un volcan des bonnes intentions, prises pour vision.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 18.01.2022 à 10:49

Tambwe dit des conneries. Renvoyer Sama Lukonde, ou sanctionner, pour le remplacer par qui ? Remplacer Ilukamba cela avait pris combien de temps ? Le problème, le vrai problème c 'est nous confondons, vision et intentions. Une vision c'est chose qui intéresse un peuple et une nation, que vous soyez de gauche, de droite et du centre. L'intention par contre, c'est avoir plusieurs idées très souvent irréalistes. Aujourd'hui tout premier ministre il sera en difficulté, suite aux plusieurs intentions de Tshilombo. Ses intentions peuvent etre bonnes ou genuines, mais sont des intentions qui demandent de l'argent. Voilà pourquoi RAM ou autres montages financiers, avec ses détournement...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo uni | PKLOZ8L - posté le 18.01.2022 à 10:27

Sama demissionne pour montrer que ce n est pas le grand voleur de ram

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Mbok'Elengi 10e rue | TSWZGT3 - posté le 18.01.2022 à 08:28

Miyibi! Bandoki. RAM appartient a la famille Tshisekedi et le grand voleur c'est Tshilombo. Nous l'attendons en 2023....des cons inconscients tous et ennemis du peuple...

Non 0
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lokele | J3MMOAG - posté le 18.01.2022 à 07:45

@B.Michel: C'est toi le vrai idiot de naissance. Tu raisonne comme un crapaud.

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 18.01.2022 à 07:43

B.Michel | RQ3L698 - Tu as des reactions animales vraiment, c'est tout ce que tu connais, tu n'as rien dit pour defendre ces voleurs, escrocs, incomptents A la tete du pays. Quand A Eliezer, l'argent de RAM est A la presidence, c'est confirme', vous avez un gouvernement parallele A la presidence, tu ne denonces pas, un autre MUBINDJI OU MUKETE.

Non 0
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Raphaël Mbate | NOMWGVI - posté le 18.01.2022 à 07:16

Je ne sais pas, pour certains le travail le plus important c'est le travail au bureau , pour certains travailler la terre c'est un travail qui ne demande pas une réflexion intellectuelle , alors dites moi comment des pays comme les USA ,la Chine et consorts sont devenus puissances mondiales si ce n'était que par commencer à bien nourrir sa population

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 18.01.2022 à 06:51

JM Karavia | 6LYIFOO pour les Bus de transport des étudiants, ces derniers devraient exiger que l'image et le nom du président soient enlevés du bus mais aussi la mention don du président; c'est insensé que les bus achetés avec l'argent du contribuable soient considérés comme un don.

Non 0
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 18.01.2022 à 06:11

Le pauvre SAMA souffre inutilement dans cette affaire pourtant cette taxe c'est du vol pure et simple de Tshilombo et ses amis de la Diaspora. Nous condamnons ce vol a ciel ouvert, On ne peut pas nous dire ici que Mboka ekufa kalaaaa et continuer à prélever le RAM, c'est ça le peuple d'abord ou le vol d'abord !

Non 1
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Aime | 77J5686 - posté le 18.01.2022 à 04:39

Le peuple n'a pas des représentants Dans ce pays, vous avez déjà des Jeeps Et des 30000$, aviez vous demander la Provence De cet argent ? Parfois du RAM

Non 1
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 18.01.2022 à 03:43

Un peuple idiot, allez travailler la terre si vous n'avez un travail de bureau ou un travail pour des études qualifiées! Avec des journalistes de merde, vous contnuerez à descendre dans le trou....

Non 23
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JM Karavia | 6LYIFOO - posté le 18.01.2022 à 01:01

En plus de l'escroquerie RAM, il y a plusieurs autres dossiers de detournements que l'A-N devrait enqueter et en sanctionner les coupables. Que dire du fiasco Tshilejelu, surfacturations-detournements dans la recuperation d'un (vieux) jet presidentiel en Espagne? Quid de Nyembwe octroyant des contrats gre-a-gre de plus de $50 Million a de firmes-bidon appartenant aux amis comme la fait jadis Kamerhe? Comble de culte honteux, Oeknde, ministre des transports presente 100 bus aux etudiants comme "don" de FATshi. Alors d'ou est venu l'argent pour permettre ce "don"?

Non 0
Oui 31
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Conférence des donateurs de l’UA : Félix Tshisekedi annoncé à Malabo
AUTOUR DU SUJET

Julien Paluku salue les travaux de construction de la zone économique de Maluku

Economie ..,

PPRD: Joseph Kabila suspend la mise en place au secrétariat permanent

Politique ..,

Cape Town : Le renforcement de la coopération économique entre la RDC et l’Afrique du Sud au...

Economie ..,

PPRD: Remplacement annoncé d'Emmanuel Ramazani à la tête du parti

Politique ..,