Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Le Premier ministre pourrait être sanctionné à la session de mars » (Eliezer Tambwe)

2022-01-18
18.01.2022
2022-01-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/sama_lukonde_22_02145.jpg -

Le PM Sama Lukonde

"Le Premier ministre devrait savoir que nous sommes l'autorité de contrôle du gouvernement. Il nous a endormi, espérant que nous allons oublier l'affaire RAM. J'espère qu'au début de la session parlementaire de mars une grande sanction pourrait être prise à l'encontre du Premier Ministre'', prévient, sur Top congo fm, Eliezer Tambwe, l'un des députés qui se sont farouchement opposés à la continuité du prélèvement de la taxe RAM, Registre des appareils mobiles.

''On ne peut jamais être derrière le gouvernement. Nous avions demandé au gouvernement de supprimer la taxe RAM, mais nous avons constaté que le gouvernement n'a pas appliqué cette recommandation de l'Assemblée nationale''.

Seul le Premier ministre peut supprimer le RAM

Alors que la population continue de dénoncer le prélèvement de cette taxe jugée "arbitraire et inique'' par la commission Ecofin du Sénat, après celle de l'Assemblée nationale, il rappelle que ''normalement la taxe RAM a été mise en place par le décret d'un Premier Ministre, notamment Adolphe Muzito. Et elle ne peut être supprimée que par un Premier ministre en fonction, en l'occurrence Sama Lukonde'' .

Eliezer Tambwe rassure que "nous allons nous battre durant la session de mars pour que cette taxe soit supprimée parce que ça se voit visiblement que c'est une manière de piller le peuple congolais''. 

C'est depuis le 22 décembre 2021 que la commission Économique, financière et contrôle budgétaire (ECOFIN) de l’Assemblée nationale avait recommandé la suppression du prélèvement du RAM sur toute l'étendue du territoire national, relevant que cette taxe n'est ''ni dans le budget général ni dans les comptes spéciaux, même pas dans le budget annexe''.

Mais bien avant, au cours de la 25ème réunion du Conseil des ministres du vendredi 22 octobre, le Premier ministre avait décidé de ''la suppression de cette perception pour tous les téléphones de deuxième génération (2G) qui concernent 75% des abonnés".


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
9245 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 19.01.2022 à 12:10
Avant de sanctionner le 1er Premier Ministre, il faudrait commencer par les conseillers de TSHILOMBO qui creer un desordre entre eux et les ministres sectoriels il y a chevauchement des taches au point que certains projets de reconstruction souffrent d'animateurs et du suivi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundinyunyi @52BXFVB   Message  - Publié le 18.01.2022 à 11:25
Nous savons que Ram a été institué par mozito. Arrêtez de mettre RAM sur Fatshi. Il serait juste temps de le supprimer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 18.01.2022 à 11:08
On sait le plan de Tshilombo. Placer Kamerhe comme 1er Ministre placez-lui seulement. Sama Lokonde est un incompetent. Alors, si Kamerhe le remplace, Tshilombo pourra avoir un peu de voix au Sud Kivu et il pourra tripler les salaires de la primature comme il l'a fait avec les agens de la presidence Good luck

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.01.2022 à 10:56
(Suite) RAM ou autres montages financiers, ou actions, vont continuer pour réaliser non une vision et les intentions de Tshilombo. Matin Luther King, Mandela, lumumba avaient des visions. Ils n 'avaient pas l'argent. Une vision n'a pas besoin d'argent. Les intentions ont besoin d'argent. Donc tout premier ministre avec Tshilombo, le pays n'ira nul part, parceque c'est un volcan des bonnes intentions, prises pour vision.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.01.2022 à 10:49
Tambwe dit des conneries. Renvoyer Sama Lukonde, ou sanctionner, pour le remplacer par qui ? Remplacer Ilukamba cela avait pris combien de temps ? Le problème, le vrai problème c 'est nous confondons, vision et intentions. Une vision c'est chose qui intéresse un peuple et une nation, que vous soyez de gauche, de droite et du centre. L'intention par contre, c'est avoir plusieurs idées très souvent irréalistes. Aujourd'hui tout premier ministre il sera en difficulté, suite aux plusieurs intentions de Tshilombo. Ses intentions peuvent etre bonnes ou genuines, mais sont des intentions qui demandent de l'argent. Voilà pourquoi RAM ou autres montages financiers, avec ses détournement vont continuer. Donc, sanctionner ou démission sont des paroles en l'air.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 18.01.2022 à 10:27
Sama demissionne pour montrer que ce n est pas le grand voleur de ram

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 18.01.2022 à 08:28
Miyibi! Bandoki. RAM appartient a la famille Tshisekedi et le grand voleur c'est Tshilombo. Nous l'attendons en 2023 des cons inconscients tous et ennemis du peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lokele @J3MMOAG   Message  - Publié le 18.01.2022 à 07:45
@B Michel: C'est toi le vrai idiot de naissance. Tu raisonne comme un crapaud.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 18.01.2022 à 07:43
B Michel | RQ3L698 - Tu as des reactions animales vraiment, c'est tout ce que tu connais, tu n'as rien dit pour defendre ces voleurs, escrocs, incomptents A la tete du pays. Quand A Eliezer, l'argent de RAM est A la presidence, c'est confirme', vous avez un gouvernement parallele A la presidence, tu ne denonces pas, un autre MUBINDJI OU MUKETE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 18.01.2022 à 07:16
Je ne sais pas, pour certains le travail le plus important c'est le travail au bureau , pour certains travailler la terre c'est un travail qui ne demande pas une réflexion intellectuelle , alors dites moi comment des pays comme les USA ,la Chine et consorts sont devenus puissances mondiales si ce n'était que par commencer à bien nourrir sa population

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 18.01.2022 à 06:51
JM Karavia | 6LYIFOO pour les Bus de transport des étudiants, ces derniers devraient exiger que l'image et le nom du président soient enlevés du bus mais aussi la mention don du président; c'est insensé que les bus achetés avec l'argent du contribuable soient considérés comme un don.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 18.01.2022 à 06:11
Le pauvre SAMA souffre inutilement dans cette affaire pourtant cette taxe c'est du vol pure et simple de Tshilombo et ses amis de la Diaspora. Nous condamnons ce vol a ciel ouvert, On ne peut pas nous dire ici que Mboka ekufa kalaaaa et continuer à prélever le RAM, c'est ça le peuple d'abord ou le vol d'abord !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aime @77J5686   Message  - Publié le 18.01.2022 à 04:39
Le peuple n'a pas des représentants Dans ce pays, vous avez déjà des Jeeps Et des 30000$, aviez vous demander la Provence De cet argent ? Parfois du RAM

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 18.01.2022 à 03:43
Un peuple idiot, allez travailler la terre si vous n'avez un travail de bureau ou un travail pour des études qualifiées! Avec des journalistes de merde, vous contnuerez à descendre dans le trou

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 18.01.2022 à 01:01
En plus de l'escroquerie RAM, il y a plusieurs autres dossiers de detournements que l'A-N devrait enqueter et en sanctionner les coupables. Que dire du fiasco Tshilejelu, surfacturations-detournements dans la recuperation d'un (vieux) jet presidentiel en Espagne? Quid de Nyembwe octroyant des contrats gre-a-gre de plus de $50 Million a de firmes-bidon appartenant aux amis comme la fait jadis Kamerhe? Comble de culte honteux, Oeknde, ministre des transports presente 100 bus aux etudiants comme "don" de FATshi. Alors d'ou est venu l'argent pour permettre ce "don"?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 17 janvier : Lumumba et ces Lumumbistes de façade
left
Article précédent Beni: l'UNC invite les Congolais à revaloriser les valeurs politiques prônées par Lumumba

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance