Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le Covid a appauvri 99% de la population mondiale… et enrichi outrageusement les 10 plus grosses fortunes (Rapport Oxfam)

2022-01-18
18.01.2022
Santé
2022-01-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/World_richest_person.jpg -

Les inégalités contribuent à la mort d'au moins 21.000 personnes par jour, soit une toutes les quatre secondes, alors que, dans le même temps, la fortune des 10 hommes les plus riches du monde a doublé pendant la pandémie, ressort-il du nouveau rapport d'Oxfam, "Les inégalités tuent", publié lundi en marge des sessions en ligne du Forum économique mondial de Davos. "Ces chiffres sont établis sur la base d'estimations prudentes du nombre de décès dus au manque d'accès aux services de santé, aux violences basées sur le genre, à la faim et au dérèglement climatique", note l'ONG dans un communiqué.

Alors que 99% de la population mondiale a vu baisser ses revenus à cause de la pandémie de Covid-19, la fortune des 10 hommes les plus riches au monde a plus que doublé pendant les deux premières années de la pandémie, passant de 700 milliards de dollars à 1.500 milliards de dollars. Et ce au rythme effréné de 15.000 dollars par seconde, soit 1,3 milliard de dollars par jour. Il s'agit la plus forte augmentation jamais enregistrée depuis que ce type de données est recensé.

"Si ces dix hommes perdaient demain 99,999 % de leur fortune, ils seraient toujours plus riches que 99% de toute l'humanité", relève Eva Smets, directrice générale d'Oxfam Belgique.

Tout ce que le monde pourrait régler comme problèmes avec une taxe à 99% sur ces 10 fortunes …

L'ONG note en outre que si les 10 hommes les plus riches du monde, parmi lesquels on compte notamment Bill Gates (fondateur de Microsoft), Jeff Bezos (fondateur d'Amazon) et Bernard Arnault (PDG du groupe de luxe LVMH), étaient taxés à 99% de leurs richesses, ils possèderaient encore collectivement près de 8 milliards de dollars.

"Le montant collecté serait suffisant pour financer les vaccins nécessaires à la population mondiale, une protection sociale, un accès universel à la santé, l'adaptation au changement climatique et la réduction des taux de violence basées sur le genre dans plus de 80 pays", souligne Oxfam.

À l'échelle de la Belgique, les 1% les plus riches possèdent maintenant 15% des richesses - c'est plus que la fortune cumulée des 50% les moins riches.

Les femmes particulièrement appauvries

Face à ce constat, Oxfam s'inquiète de l'accroissement des inégalités à l'échelle mondiale durant la pandémie et constate que les groupes les plus touchés sont les femmes et les groupes racisés.

"Collectivement, les femmes ont perdu 800 milliards de dollars de revenus en 2020", déplore l'ONG. "En tout, 13 millions de femmes de moins travaillent aujourd'hui par rapport à 2019. Les vagues de Covid-19 entraînent des pics de violences basées sur le genre, alors même que le poids sur les femmes et les filles du travail de soin non rémunéré a augmenté."

Et de rappeler qu'en Belgique, les familles monoparentales, constituées à 80% de mères isolées, sont les plus à risque de tomber dans la pauvreté.

Oxfam souligne par ailleurs que la proportion de personnes contaminées qui meurent des suites du virus est environ deux fois plus importante dans les pays dits "en développement" que dans les pays riches.

Solutions ? Impôt sur la fortune et levée des brevets sur les vaccins

Pour changer cette situation, Oxfam a rédigé une série de recommandations adressées aux gouvernements qui comprennent, notamment, la mise en place d'un impôt permanent sur la fortune et le capital ainsi que l'investissement des milliards récoltés par ces impôts dans la protection sociale, une santé universelle, l'adaptation au changement climatique et la prévention des violences basées sur le genre.

"La Belgique doit avoir une stratégie explicite pour lutter contre les inégalités et prévenir les violences quelles qu'elles soient, sur son territoire et dans sa coopération au développement", préconise également Oxfam.

Enfin, l'organisation plaide pour une levée des brevets portant sur les vaccins contre la Covid-19 afin de permettre une accélération de la vaccination dans les pays "en développement".


RTL / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
9116 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


microKa @WHVON84   Message  - Publié le 18.01.2022 à 13:20
Des criminels autorisés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KB COMMERCIAL @VJOWT5U   Message  - Publié le 18.01.2022 à 10:24
Ce qui les intéressent maintenant c'est de faire le commerce des âmes humaines, que leurs plans échouent au nom puissant de Jésus Christ! puisqu'ils ont déjà tout fait et sont pas satisfaits et ils ne le seront jamais, car rien ne peut remplacer la place du Créateur dans le cœur de sa créature.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Zlecaf: « Le système panafricain de paiement PAPSS éliminera les frontières qui ont volé notre prospérité économique », Mike Ogbalu, CEO de PAPSS
left
Article précédent L'ONU débloque 150 millions de dollars pour mettre un terme aux crises humanitaires sous-financées

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance