Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

UDPS : Kabund, de héros à zéro ?

2022-01-21
21.01.2022
2022-01-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/kabund_jean_marc_udps_22_888.jpg -

Héros vivant comme baptisé par Etienne Tshisekedi, Kabund risque d’être réduit à zéro dans l’histoire politique de l’UDPS.

Largement désavoué au sein de l’Union sacrée, Kabund semble ne pas avoir la confiance du président Tshisekedi. Soutenu par les Fédérations de l’UDPS/Kinshasa, tout porte à croire que le vice-premier président de l’Assemblée nationale n’est plus en odeur de sainteté avec le chef de l’État. Les faits et gestes le prouvent.

Des signes avant-coureurs qui ne trompent pas. A cor et à cri, les députés nationaux et provinciaux ( Kinshasa) de l’USN se sont déjà ligués contre le président intérimaire du parti présidentiel. Même dans son propre parti politique, Jean-Marc Kabund est vomi, la preuve, la Force de progrès (l’une des structures des combattants du parti), s’est positionnée en sa défaveur, lui demandant même de quitter la présidence de l’UDPS.

Le maître nageur au bord de la noyade

Kabund, lui qui a annoncé sa démission du bureau de la Chambre basse du Parlement jeudi 14 janvier sur Twitter est maintenant poussé à la porte de sortie.

« En ce jour, je prends la décision de démissionner de mes fonctions de 1er vice-président de l’Assemblée nationale. Ainsi s’ouvre une nouvelle page de l’histoire, qui sera écrite avec la sueur de notre front qui coulera chaque jour qu’on affrontera les brimades et humiliations et tortures… », avait-il annoncé. Réactions tous azimuts.

Pour n’avoir pas encore formalisé sa démission 5 jours durant, le « maître nageur » est contraint de s’assumer au risque d’être éjecté pour la deuxième fois. La première était sous la coalition FCC-CACH après qu’il avait affirmé, sans prouver, qu’un congrès du Parlement coûtait 7 millions USD au trésor public. L’initiative de la destitution était venue du député MLC, Jean-Jacques Mamba).

Les anti-Kabund ne veulent que sa tête. En première ligne, Peter Kazadi ( député provincial et conseiller du président Tshisekedi), Paul Tshilumbu ( député UDPS), Eliezer Ntambwe (député national, proche de Katumbi), tous ont scellé son sort.

Jean-Marc Kabund isolé

Même s’il se rétropédalait, l’élu du Mont-Amba ne pourra plus regagner la considération qu’il avait aux côtés du chef de l’État, mais surtout des combattants de l’UDPS et des membres de l’Union sacrée. Qui s’y pique, s’y frotte, dit-on.

« Ça sert à quoi d’avoir une famille politique qui vous désavoue et vous continuez à occuper le poste en son nom? », s’est interrogé Eliezer Ntambwe avant d’affirmer que, tout le monde sait que le courant ne passe plus entre lui (donc Kabund) et Félix Tshisekedi (président de la République).

Sans démission, la procédure parlementaire sera déclenchée. D’ailleurs, plusieurs sources dignes de foi renseignent que les élus seraient déjà en train d’apposer leurs signatures sur la pétition. Hélas, Kabund voit son l’Union sacrée se rebiffer contre lui.

Peu connu dans les sphères de l’UDPS, le feu Etienne Tshisekedi avait choisi, en son temps, Kabund en 2016 pour remplacer le doyen Bruno Mavungu (jugé trop conciliant avec le camp du président de la République honoraire Kabila fils), au poste de secrétaire général.

Originaire du Luiza dans le Haut-Lomami, Kabund a commencé par s’engager à Kananga, dans le Kasaï occidental (aujourd’hui Kasaï central). Il avait ensuite pris la présidence de la fédération provinciale de l’UDPS à Kamina. Plusieurs fois interpellé, le téméraire passa un mois en prison en 2015 pour avoir dit « NON » au projet de loi qui liait la tenue des élections à l’organisation d’un recensement.

Patrick Mputu
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
9301 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 21.01.2022 à 18:07
Kabund considère son patron tshilombo comme un idiot et un insuffisant intellectuelle, la preuve kabund sa police a eu des déboires avec les mura rien à voir avec le parlement pourquoi alors annoncé sa démission de son po du parlement ? C'était un message adressé à Tshilombo que celui qui détient le pouvoir au parlement sans lui tshilombo n'aurait rien ou risque de perdre sa majorité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JP @KT1IVA4   Message  - Publié le 21.01.2022 à 09:20
Je m'imagine combien deviennent logues ses nuits ;il pesait qu'on viendra le supplier de n pas demissioner,curieusement on le presse de le faire l'arrogance de l'homme .....Et pourqoui il depose plus sa fameuse demission? Okoyoka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 21.01.2022 à 08:46
LA GESTION DE LA BOUCHE : notre Zéro national akanisaki bako bondela ye, OKOYOK'ELOKOOOOOO!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John B. @IWY2VW3   Message  - Publié le 21.01.2022 à 08:42
Kabunda devenu Kabund, Un grand imposteur et l'homme des "théories de la dalle et des bonbons" Ah la RD Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 21.01.2022 à 08:27
Le maitre nageur nage kiekiekiekiekie pouvoir de vole nous fera que des scandaux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 21.01.2022 à 07:29
Je crois qu'il doit être très étonné ce KABUND, lorsqu'il voit maintenant que ce qu'il prennait pour blague en ANNONÇANT SA DÉMISSION SUR TWITTER! Surtout que maintenant tout le monde lui demande clairement de DÉPOSER SA DÉMISSION VITE, comme lui-même l'a annoncé LIBREMENT ET SANS PRESSION!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 21.01.2022 à 07:03
Quel est le sort réservé à ceux qui ont saccagés la maison de kabound et de ceux qui ont arrêtés arbitrairement le garde de la sœur de Fatshi? La justice reste muette à cet affaire c'est ca l'état de droit?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 21.01.2022 à 06:49
La gestion de la bouche dans la vie s apprend

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 21.01.2022 à 06:46
Immaturite politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Chef de l’Etat promulgue la loi prorogeant l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu
left
Article précédent Franck Mbo désapprouve la sortie médiatique du député national Eliezer Ntambwe autour de l’affaire Jean-Marc Kabund et appelle la classe politique dirigeante à la retenue en ce moment

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance