Dossier Kabund : « C’est malhonnête de faire une déclaration, la primeur est réservée au Chef de l’État, l’autorité du parti» (A. Kabuya)
2022-01-23
2022-01-23
23.01.2022
2022-01-23
2022-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/kabuya_augustin_22_02145.jpeg
La journée a été plus longue, avec l’espoir d’avoir la décision finale sur le départ ou non de Jean-Marc Kabund-A-Kabund de la tête de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), ce, après que ce dernier ait annoncé sa démission du poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale.
Après six (6) heures d’attente, le secrétaire général du parti présidentiel Augustin Kabuya s’est enfin prononcé. Il a dit se réserver de tout commentaire à la presse.
Selon lui, « la primeur est réservée au Chef de l’État Félix Tshisekedi qui est l’autorité du parti ».
« Ça sera malhonnête de faire une déclaration à la presse. Je dois d’abord faire le rapport à qui de droit, avant de faire une sortie médiatique, car je viens d’entendre toutes les parties qui ont fait des déclarations. Donc donnez-moi le temps. Le Chef de l’État, c’est bien l’autorité du parti et il ne peut pas avoir l’issue de la réunion à travers les réseaux sociaux, c’est irrespectueux », a-t-il précisé.
Jean-Marc Kabund-A-Kabund a, dans un tweet le vendredi 14 janvier, annoncé sa démission de son poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale, quarante-huit (48) heures après des incidents survenus dans sa résidence dans la commune de Limeté, à Kingabwa.
Quelques jours après, plusieurs sections de l’UDPS à travers le pays, ont dit prendre acte de la décision de Jean-Marc Kabund de démissionner de son poste à l’Assemblée nationale.
MediaCongo Hervé Landry Ngoyi
Hervé Landry Ngoyi
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
10265 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Voici ce con qui confond la république et sa secte d’Udps. Tshilombo est le chef de l’Etat congolais et non le chef de ton Udps, confusioniste
LE CONGOMANI : on s'en fiche de Kabund d'ailleurs si il reste Tshilombo perdra la face et rien ne sera plus comme avant a l'UDPS qu'il part ou qu'il reste cela ne va rien changer a la situation chaotique de l'UDPS les ennemies de kabund sont plus a l'intérieure de l'UDPS, nous on insulte moins Kabund que fils Mukoko ou Lumbu par exemple
Laissez Les entre eux ils font s'entretuent jusqu'a perdre Les elections en 2023 ce leur nature
Des fous joyeux. Chacun de vous dit :" C'est notre tour et c'est notre pouvoir"! Un pouvoir que vous ne savez pas malheureusement exercer et le résultat, vous l'aurez en 2023. Ce n'est ni Mboso, ni Kabuya, ni Bakongo, ni autres Kasaiens qui viennent de quitter le camp Kabila pour le vôtre qui voteront en lieu et place des congolais. Les congolais qui vivont difficilement, avec le RAM dans nos pôches, seront aux urnes et vous aurez chaud. Si vous venez avec l'argent, nous le prendrons mais ne voterons pas pour vous
TSHILOMBO et KABUYA ont peur de Jean Marc KABUND
Voilà ce que ça donne quand les gens ne vous suivent pas par conviction mais pour Intérêt! Même Kabuya te désavoue. DJALELO
N'importe quoi, vous avez déjà fait volte-face a kabund jusqu'à ce qu'il sera mis de côté. Vous irez aux élections en ordre dispersé,les sorciers
Voici ce con qui confond la république et sa secte d’Udps. Tshilombo est le chef de l’Etat congolais et non le chef de ton Udps, confusioniste
Kabuya a la patate chaude dans sa bouché. Loba toyoka
Kabuya a la patate chaude dans sa bouché. Loba toyoka
@congokasai, relis ce que tu as écris. Nul ne dit que sieur a démissionné, on attend plutôt sa démission qui de plus en plus ressemble à une destitution à venir. Cette cacophonie de vos dirigeants ne date pas d'aujourd'hui. Le père de toute confusion dans c parti c le fameux E. Tshisekedi Soit disant premier docteur en droit, sans que personne ne connaisse sa thèse de doctorat, et pire, n'a jamais été appelé à l'univ pour donner cours.
Finalement, qui est l'autorité morale de l'Udps ? Félix étant président de la République ne peut pas assumer cette fonction d'autorité morale de son parti vu qu'il est l'autorité suprême du pays et ne peut pas faire un cumul de fonctions,à moins que l'Udps soit un parti état.
L'acte commis par JEAN marc a déjà diminue la crédibilité du parti et du régime en place devant la population.
Vous qui vous réjouissez et criez que Kabund a demissionné. Arrêtez un moment et posez-vous cette question: si Kabund a demissionné, pourquoi n'a t-il pas déposé sa lettre de demission à l'assemblée nationale? Si vous le faites, vous aurez la réponses à vos agitations.
de toute façon Kabuya ,Mbosso seront dans les valises de Kabund
Kabuya, tu viens bien de reconnaître que c'est FÉLIX TSHISEKEDI QUI EST LE PRÉSIDENT DE L'UDPS! Maintenant nous comprenons bien la CONFUSION QU'IL(FÉLIX)FAIT ENTRE ÊTRE PRÉSIDENT DE LA RDC ET LE PARTI UDPS!Merci! Or comme PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, IL EST SUPPOSÉ DÉMISSIONNER DE LA PRÉSIDENCE DU PARTI POLITIQUE, CAR L'UDPS N'EST PAS SUPPOSÉ ÊTRE LE "PARTI ÉTAT COMME LE MPR"
Mais nous savons déjà que "TOUTES LES STRUCTURES" DE L'UDPS demandent la DÉMISSION DE KABUND ET DE LA PRÉSIDENCE AI DE L'UDPS et de la première vice-présidence de l'Assemblée N.
Pays e kufa ''Air dèces'' confussion na Udeps et la loi constitution
La primeur est réservée au Président du parti UDPS. Tshilombo Président de la République, n'est pas Président d'un parti état, mais Président de la RDC. C'est la confusion des ces rôles qui font que tout le monde de l'udps se mêle de tout. Kabund a agressé un organe d'état. La primeur revient aux organes de 'Etat, la magistrature, le parlement, police, militaire de mener des enquêtes chacun pour son compte.