Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Economie

Le tribunal de commerce de Kinshasa somme les réseaux de télécommunication de cesser le prélèvement illégal du RAM

2022-01-24
24.01.2022
Société
2022-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/24-30/ram_message_phone.jpg -

Dans un arrêt rendu ce 24 janvier 2020, le tribunal de commerce de Kinshasa demande aux réseaux de télécommunication (Airtel, Vodacom, Orange et Africell ) de cesser immédiatement tous prélèvements des sommes au titre de Registre des Appareils Mobiles (RAM), à l’occasion de toute recharge de crédit ou par tous autres mécanismes d’accès au service contractuel entre les requérants et de la sommé.

“Faute pour les réseaux de déférer à cette sommation dans 24 heures de sa notification, il leur sera réclamé une astreinte de l’équivalent en francs congolais de 1000 dollars par acte ultérieur de prélèvement à payer à chaque requérant, sans préjudice de dommages intérêts et autre sommes nécessitées par les procédures ultérieure à engager du fait de l’inexécution spontanée par eux de cette sommation, qui seront réclamés devant la juridiction compétente” peut-on lire dans l’arrêt consulté par Tsieleka.

La taxe de registre des appareils mobiles prélevée auprès des abonnés des réseaux de télécommunication à chaque opération de recharge des forfaits pour les appels téléphoniques n’est toujours pas totalement clarifiée au sein de l’opinion.

Après les protestations de la population, les sénateurs et députés nationaux ont aussi exigé sa suppression pure et simple sur toute l’étendue de république.

Les commissions ecofin de deux chambres du parlement ont même exigé la restitution aux usagers des frais indûment perçus ainsi que des consultations techniques avec les professionnels des télécoms au pays pour repenser cette affaire RAM.

Afi-du
Tsieleka / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
10933 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1569 jours
Nous soutenons cette décisions de la suppression définitive de la taxe RAM, mais nous demandons une restitution immédiate de sommes prélevé aux abonnés.

Réagir

Répondre
Il y a 1569 jours
PASERO, ton monde a toi se limite a ton village talibanais a cote de MUPOMPA. J'ai visite et vecu dans Les principaux pays DU monde, 27 pays europeens, le Canada et Les Etats-Unis et je t'informe que tu ne trouveras cette pratique kleptomane nulle part dans ces pays de grande civilisation. Tu dois avoir honte de ton TRICHEKEDI et de ton ignorance petit villageois.

Réagir

Répondre
Il y a 1569 jours
Si RAM n'était pas profitable à la famille présidentielle, LE BEAU-FRÈRE DE FÉLIX, ministre de poste et télécommunication l'AURAIT DÉJÀ SUSPENDU ET SUPPRIMÉ! Mais comme c'est c'est TRÈS RENTABLE À CETTE PETITE FAMILLE, ALORS LE MINISTRE LE MAINTIENT! Mais c'est INJUSTE FACE À LA PAUVRETÉ DES CONGOLAISES ET CONGOLAIS "SUR-EXPLOITÉS" par le RÉGIME FÉLIX!

Réagir

Répondre
Il y a 1569 jours
Ce truc avec la RAM me fait rire quand je vois ou entends des gens s'en plaindre!! Mon cher ami, qui vous oblige à payer de la RAM ? Si vous ne voulez pas payer, alors vous n'achetez pas le téléphone!! c'est comme ça c'est facile! c'est comme ça partout dans le monde.

Réagir

Répondre
Il y a 1569 jours
Il y a sûrement un pourcentage partagé avec ces " réaseaux de télécom " sérieusement vous pensez que Félix qui se proclame " promoteur " de l'État de droit est sourd !?? Mais il en a le contrôle !!! Le gar se frotte les mains pendant qu'on pleure.

Réagir

Répondre
Il y a 1569 jours
TRICHEKEDI, l'entend-t-il de cette oreille? RAM a son puissant protecteur, TRICHEKEDI

Réagir

Répondre
Il y a 1569 jours
@Mundinyunyi: seuls les loosers trouvent des échappatoires et rejettent la faute aux autres. Pourquoi fallait-il que le ministre soit le beau-fère du président pour que RAM soit mis en pratique?

Réagir

Répondre
Il y a 1569 jours
Ces réseaux n’ont pas instauré le putain de RAM et il a été dit que c’est la présidence qui le gérait. Alors arrêtez de distraire le peuple puisque vous lui avez déjà volé des centaines de millions de dollars à travers ce maudit RAM. Allez donc vous faire foutre! 2023 arrive!

Réagir

Répondre
Il y a 1569 jours
C'est Mozito qui avait instauré la taxe ram

Réagir

Répondre
right
Article suivant Cour des comptes : Jimmy Munganga dénonce de graves irrégularités dans la gestion des finances publiques
left
Article précédent La BCC injecte 700 milliards de CDF sur le marché via les Bons BCC

Les plus commentés

Politique Changement Constitution : pour Lisanga Bonganga Félix Tshisekedi réalise un voeu d’Etienne Tshisekedi

10.05.2026, 10 commentaires

Afrique Grands Lacs : Kinshasa, Kampala et Dar es-Salaam redessinent l’équilibre régional, Kigali isolée

12.05.2026, 8 commentaires

Politique Bruno Tshibala met Félix Tshisekedi en garde contre toute dérive constitutionnelle

12.05.2026, 8 commentaires

Afrique RDC–Ouganda : six accords stratégiques seront signés ce lundi devant les chefs d’État

11.05.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance