Politique
L'avocat Hervé Diakiese, porte-parole du Mouvement citoyen "les Congolais debout" fait une traçabilité factuelle des évènements qui, selon lui, ont terni l'image du mandat de Félix Tshisekedi durant ces 3 ans à la magistrature suprême. C'était au cours de l'émission "Non à la Balkanisation".
Ce technicien de droit estime qu'il y a péril en la demeure si le chef de l'État, Félix Tshisekedi ne s'active pas pour sauver l'image de son quinquennat. Il estime également qu'il y a eu plus des promesses que des réalisations durant ses 3 ans.
"3 ans après, je vois que les promesses n'ont pas été tenues. On a le problème de "DJ Trouble King", M. Tshiyoyo. On a vu un conseiller se battre au barrage de Katende. On a entendu les gens dire au Président au Kasaï, que son entourage est composé des voleurs. On a vu Tshilejelu échoué à la suite des 100 jours. On nous a trompé avec l'histoire des poissons. On a perdu 6 millions USD dans ce dossier. Nous avons connu l'affaire Kabund et la Garde Républicaine. Il y a aussi RAM que je considère comme une escroquerie. Il n'a aucun fondement légal. Aucune traçabilité budgétaire. C'est du vol. Ce sont des signaux précurseurs que la maison est en train de se détruire", a-t-il dit.
En outre, Hervé Diakese pense que le procès des 100 jours et la vivacité de l'IGF sont les deux leviers qui devraient être capitalisés par Félix Tshisekedi.
"Le président Tshisekedi avait deux leviers à capitaliser, il y a notamment : le procès 100 jours et l'IGF. Aujourd'hui, l'IGF bat de l'aile. Il y a eu débâcle après le procès des 100 jours. Parce que tous les acteurs impliqués dans ces affaires sont, soit, sortis de manière juridiquement contestable, soit dans la nature. Mais à tous égards, ils ne sont plus là où on les a placé. Les décisions de la justice ont été bafouées", regrette-t-il.
Notons que c'est depuis lundi 24 janvier 2022 que l'on a totalisé 3 ans déjà depuis que Félix Tshisekedi est devenu officiellement Chef de l'Etat de la RDC. À 55 ans, il prêtait serment au Palais de la nation en présence de son prédécesseur Joseph Kabila et de l’ancien président de la Cour constitutionnelle Benoit Lwamba.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 18 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 14 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesAfrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)
07.05.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance