mediacongo.net - Actualités - Le Kenya lance son premier bus électrique



Retour MC Geek !

Le Kenya lance son premier bus électrique

Le Kenya lance son premier bus électrique 2022-01-28
Afrique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/24-30/kenya_bus_electrique_220.jpg -

Dans les rues de Nairobi, les habitants peuvent désormais voyager en bus électrique. Et pour ceux qui ont déjà pu tenter l'expérience, le nouveau bus fait l’unanimité.

Pour son premier voyage, Elisabeth a surtout remarqué le silence durant le trajet. "Pas de bruit de ferraille. Pas de fumée et puis quand vous montez, il est tellement stable et il n'y a pas de vibrations comme celles auxquelles nous sommes habitués dans les bus du service public", raconte la passagère.

Côté conducteur, on est aussi convaincu. "Vous avez l'esprit tranquille car vous n'êtes pas exposé aux vibrations et aux bruits qui sont synonymes des moteurs diesel, surtout pour un gros bus comme celui-ci", approuve le chauffeur Benjamin Maina.

Avec une cinquantainede passagers à bord, il peut parcourir jusqu'à 120 km avant d'être rechargé. Une autonomie, légèrement inférieure à la moyenne des véhicules électriques.

Made in Kenya

Ce nouveau bus peut se targuer d'être conçuet fabriqué directement au Kenya. Mis au point par la société Opibus, une entreprise suédo-kényane, le concept permet d'adapter des moteurs électriques sur des véhicules déjà en circulation. Seul le moteur à combustion essence ou diesel est remplacé.

Pourtant son prix reste plus élevé qu'un véhicule traditionnel : 45 000 dollars pour un bus électrique contre 30 000 dollars pour un bus essence ou diesel d'occasion.

Plus cher à l'achat, mais pour les conducteurs, le bus électrique est plus rentable au long terme.

"Si vous recevez 1 500 shillings kényans, prenez 1 000 pour le carburant, et lors d'un voyage, il vous restera 500 ", estime Timothy Musembi, chauffeur de bus. "Mais ce véhicule électrique sera plus rentable parce qu'il coûtera 200 shillings kényansà charger, ce qui, même pour un voyage en heures creuses à 50 shillings kényans, vous permettra de faire au moins 1 000 de bénéfices par voyage".

Réduire les émissions carbones

Pour avoir un réel impact sur les émissions de carbone, reste désormais à développer le bus électrique partout dans la capitale et dans le pays.

Pour Victor Boiyo, spécialiste de l'environnement à l'université nazaréenne d'Afrique "c'est une grande étape non seulement dans la réduction des polluants, mais aussi dans la façon dont nous vivons nos vies d'une manière plus durable."

Alors que des millions de véhicules anciens, très polluants, sont revendus en Afrique chaque année, le bus électrique pourrait bien être une petite révolution écologique. Un outil de plus pour arriver aux objectifs fixés lors de la COP26 de maintenir le réchauffement climatique à 1.5 degrés Celsius.


Africanews / MCP, via mediacongo.net
8408 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Le smartphone, un outil d'aide au dépistage du cancer du col de l'utérus
left
ARTICLE Précédent : Meta, la maison mère de Facebook, imagine le futur PC dans un casque VR
AUTOUR DU SUJET

Gouvernance de la décentralisation: la RDC participera au 9ème Sommet Africités au Kenya

Afrique ..,

Le Kenya honore Mwai Kibaki par des funérailles nationales

Afrique ..,

Sommet de Nairobi : L’union Africaine satisfaite des efforts de rapprochement entre le...

Afrique ..,

"Le dialogue n'est pas mauvais pourvu que ces groupes armés disent l'objet de leur lutte",...

Politique ..,