mediacongo.net - Actualités - Jean-Marc Kabund promet de « brûler » la case UDPS !



Retour Politique

Jean-Marc Kabund promet de « brûler » la case UDPS !

Jean-Marc Kabund promet de « brûler » la case UDPS ! 2022-02-01
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/01-06/kabund_sortie_perdu_hagard.jpg -

Jean-Marc Kabund refuse de mourir le ventre et le cœur pleins. Définitivement exclu du parti le samedi 29 janvier, l'ancien président ad intérim de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), principal parti au pouvoir au sommet de l’Etat en RD Congo, promet d’éventer le boa dans les jours à venir. L’annonce a été faite hier lundi 31 janvier à la presse, par l’un de ses proches qui a requis l’anonymat.

Que dira le 1er vice-président de l’Assemblée nationale, descendu de son piédestal le week-end dernier ? La question est sur toutes les lèvres. Bien devin, qui pourrait lire comme sur une boule de cristal, la pensée de Jean-Marc Kabund. Normal, quand on sait qu’il est resté très calme, depuis l’annonce du verdict de la Convention démocratique du parti (CDP), organe attitré de l’UDPS chargé de statuer sur tout dossier d’indiscipline des cadres du parti.

Toutefois, de nombreux observateurs, considérant tout ce que Jean-Marc Kabund a été à l’UDPS (Secrétaire général et Président intérimaire), pensent que ce dernier est dépositaire de plusieurs secrets du parti cher au défunt Etienne Tshisekedi, historique opposant aux régimes des feus le maréchal Mobutu, M’Zee Laurent-Désiré Kabila et de Joseph Kabila. Du fait de son exclusion (humiliante ?), JMK conscient qu’il n’a plus rien à perdre ni à gagner sous le label UDPS, pourrait prendre la revanche de double éjection et tout mettre sur la place publique.

Cependant, au siège national de l’UDPS à la 11ème rue Limete, cadres et combattants du parti se déclarent sereins. Tous disent n’avoir aucune crainte de ce que pourrait éventuellement déclarer Jean-Marc Kabund, considérant que ce serait une réaction normale d’un partenaire après le divorce.

« L’UDPS est un parti des masses dont la boussole demeure l’intérêt général, soutenu par le respect des valeurs. Nous ne pouvons donc pas admettre que de personnes malintentionnées, des délinquants politiques ternissent ce grand patrimoine que nous ont légué ceux qui l’ont fondé au prix d’humiliations et autres brimades corporelles », réagit un cadre de l’UDPS.

DES DEPUTES REVOLUTIONNAIRES USN DERRIERE KABUND ?

L’exclusion de Jean-Marc Kabund de l’UDPS, entraine-t-elle son départ de fait du perchoir de l’Assemblée nationale ? C’est encore une autre question de bon sens. Il s’avère cependant, que l’intéressé ne s’est pas encore clairement prononcé quant à ce. Lui qui, depuis le 14 janvier dernier, avait annoncé sa démission de la première vice-présidence de la Chambre, semble jouer à l’usure du temps. Mais pour quelle finalité?

Toutefois, à l’UDPS, le problème ne se pose plus. Autrement dit, JMK devrait tirer les conséquences logiques de son exclusion du parti. Le poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale étant réservé à l’UDPS, il revient donc au parti de se choisir son nouveau candidat qui devra occuper ce fauteuil. « Que Jean-Marc Kabund aie officiellement déposé sa lettre de démission ou pas, il ne pourrait plus prétendre reprendre son poste de 1er vice-président de la Représentation nationale lors de la prochaine session ordinaire de mars. Sa page est définitivement tournée« , soutient-on à la 11ème rue.

Entre-temps, un groupe de députés nationaux de l’Union sacrée de la nation (USN), se déclarant des révolutionnaires, annonce une importante réunion ce mardi 1er février dans la salle des spectacles du Palais du peuple, pour prendre position par rapport au dossier Kabund.

« La situation est grave. Et, en tant qu’élus membres de l’Union sacrée, nous devons prendre position. Demain [ndlr : aujourd'hui] nous allons donner notre position sur le dossier de l’honorable Kabund. Ce sera une communication à la hauteur de la situation », déclare sous couvert de l’anonymat au média en ligne, un député membre de ce groupe.

Sans anticiper le contenu de la déclaration des députés révolutionnaires de l’USN, tout porte à croire que ces derniers pourraient apporter leur soutien à Jean-Marc Kabund. Mais pour quelle finalité, dès lors que les présidents des groupes parlementaires de la nouvelle majorité post coalition FCC-CACH, semblaient déjà avoir tourné le dos au 1er vice-président de leur chambre.

En termes d’équilibres, des analystes avisés ne voient pas en quoi ces « révolutionnaires » pourraient changer la donne dans une Assemblée nationale composée de 500 membres dont plus de la moitié, soit environ 300 députés ont adhéré à l’USN depuis sa création en décembre 2020. 

Grevisse Kabrel
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
8469 suivent la conversation
16 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

M Arsalan Hammad | 6X9E6RT - posté le 09.02.2022 à 18:34

Comment j'ai gagné mon argent Je possède environ 4 domaines dans mon pays et également actionnaire d'environ 16 domaines dans différents pays, la société illuminati m'a fait réaliser tout cet atout, les illuminati donnent le pouvoir et la renommée de la richesse à ses membres, quels que soient vos rêves, la société illuminati le fera vous aider à y parvenir contactez le seigneur Edmundo pour vous diriger et vous apprendre comment vous pouvez devenir membre des illuminati contactez Lord Edmundo sur le numéro WhatsApp +2348159768201ou envoyez-lui un e-mail à l'adresse grandmasteredmundoilluminati@gmail.com pour plus d'informations

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 01.02.2022 à 16:00

Ca ne nous concerne pas!

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 01.02.2022 à 14:21

Bataille des kasai

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | P72O6VX - posté le 01.02.2022 à 12:07

Qu'est-ce qu'il va dire maintenant pour qu'on lui croie??? Lui qui a cautionné la tricherie des urnes va-t-il nous dire le contraire aujourd'hui pour qu'on le croie???? Dans des telles circonstance, la sagesse l'obligerait à se taire!!!!

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Habib Soloh | 33WTX4I - posté le 01.02.2022 à 09:56

Voici les points sur lesquels KABUND promet de revenir : 1/ Parler en détails de comment KABILA lui a dit de demander à TRICHEKEDI de retirer sa signature de Genève ; 2/ Rencontre entre les dauphins de KABILA : SHADARY ET TRICHEK ; 3/ Le deal de KINGAKATI.

Non 11
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les Sans Foufous | 5G4VXIJ - posté le 01.02.2022 à 09:53

Kabund, sala plan na yo. Après UDPS Kibasa, UDPS Le Peuple, UDPS Tshibala, et voici UDPS TOBOLA PNEU.

Non 3
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 01.02.2022 à 09:40

Les Kasaiens ont decide' de rompre avec le FCC mais debauche les membres de FCC Kiekiekiekiekiekie Comment vous pouvez appeler cela, Imbecilite', Idiotie ou naivete'.

Non 10
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PASERO | 5XVXEQQ - posté le 01.02.2022 à 09:38

Ameka kaka, ekozongela ye mabe makasi!! Basakanaka na batu baza nabokonzi. Kabund vanda nayo. Sa ata parti politique nayo.

Non 11
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 01.02.2022 à 09:37

Celui qui tue par l'epee, perira par l'epee. L'esprit de MABUNDA planait sur la tete de JM Kabunda. C'est grave que tu sois chasse' 2 fois du meme poste. Bon, c'est entre vous les ingrats Kasaiens. Il parait qu'il y a un groupe des depute's d'Ensemble pour la Republique qui ont quitte' KATUMBI pour rejoindre Tshilombo Tshilejelu. Des idiots, maniaques. Quand vous voyez comment on a chasse' JM Kabunda comme un chien alors qu'il etait le pion majeur de cette association des Kasaiens(UDEPESTE) et vous les KUYA-KUYA de midi ?????

Non 5
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les Sans Foufous | 5G4VXIJ - posté le 01.02.2022 à 09:31

Tel père... La mythologie biblique nous enseigne que Satan aussi, chassé du la Cour Céleste, a décidé d'entraîner un plus grand nombre d'humains dans son aventure suicidaire.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bukitra1 | B9YFMIS - posté le 01.02.2022 à 09:28

En eventrant le boa n'oublie pas de nous dire comment tu as fait pour construire une si grande maison qu'on voit en image en 3 mois seulement

Non 3
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MOMBEMBE | LUDGPAQ - posté le 01.02.2022 à 09:07

TOZO TALELA, TOZO JUMELER

Non 1
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Congolais jusqu'à la mort | 8SIC43H - posté le 01.02.2022 à 09:02

Voila pourquoi sous d'autres cieux, les hommes politiques ont des conseillers(des vrais...) pas ceux qui vous racontent ceux que vous voulait entendre. et dire que tout ça est parti d'un banal affaire de circulation routière. Sa faute c'est d'avoir annoncer sa démission sous les éffets de la colère ou des émotions. Cette annonce a ouvert la brêche à ceux qui attendait un faux pas de sa part pour l'evincer. Alea Acta Est

Non 0
Oui 31
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | QEX7EWO - posté le 01.02.2022 à 08:50

En prenant la décision de démettre JMK de son poste de président a.i et de l'exclure définitivement du parti, le CPD doit avoir eu le temps d'analyser tous les contours qu'une telle mesure aurait. Il est certes vrai que Kabund connaît des secrets, mais ne pensez pas qu'il va éventrer le boa comme vous l’espérez. Soit que ça se retournerait contre lui-même, comme sa décision hâtive de démissionner, soit qu'il n'aura jamais cette occasion parce les griefs à son encontre sont des faits qui pourraient entraîner rapidement une procédure en justice. Et c'est l'Udps qui est au pouvoir!

Non 6
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Alino | VDAIERV - posté le 01.02.2022 à 08:45

Il peut partir avec ceux-là qu'ils mangeaient ensemble.

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Janvier | SPXCQ3E - posté le 01.02.2022 à 08:20

Du n'Importe quoi!

Non 3
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Un ancien premier ministre rwandais accuse le régime de Kigali de jouer la carte de l’Occident pour déstabiliser la RDC
AUTOUR DU SUJET

Assemblée nationale : la candidature de prof André Mbata portée par l'UDPS pour remplacer Kabund

Politique ..,

Assemblée nationale : JM Kabund sera remplacé au poste de 1er vice-président le mercredi 27 avril

Politique ..,

Succession de Jean-Marc Kabund à l’Assemblée nationale : A2R s’en tient à la candidature...

Politique ..,

Remplacement de Kabund : Kabuya bloque Henriette Wamu

Politique ..,