Sur le net
C’est une vidéo qui choque Kinshasa. Le ministre national de l’Economie Jean-Marie Kalumba a été filmé en train de distribuer de l’argent aux élèves, ce qui lui a valu des ovations. Près de cinquante filles ont reçu chacune une somme de cent dollars américains.
D’après les informations recueillies, ces filles viennent d’un Lycée d’une des provinces du Grand Katanga où est originaire le ministre Jean-Marie Kalumba. Elles sont à Kinshasa pour participer à un tournoi interscolaire de football et le ministre a tenu à les féliciter personnellement.
Les internautes ont exprimé leur indignation, pointant du doigt le comportement du ministre qui donne de l’argent aux mineures, 100 $ USD à chacune devant la caméra. De même qu'ils ont insisté sur le fait que le gouvernement a lancé le processus de dédolarisation, les efforts doivent être fournis pour sa réussite. Après cet acte, le ministre en charge de l’économie qui distribue des dollars aux enfants, devrait démissionner de son poste.
Le ministre de l’économie a quand même quelques partisans qui le soutiennent. Ils estiment que c’est son argent et il en fait ce qu’il veut.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 18 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 15 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 14 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance