Afrique
Pendant son mandat à la tête de l’Union Africaine, le président Félix Tshisekedi a réglé plusieurs questions liées aux conflits entre Afrique «Une Afrique pacifique» (Agenda 2063, L’Afrique que nous voulons) notamment sur la facilitation des négociations tripartites entre l’Egypte, l’Ethiopie et le Soudan sur leur différend relatif au Grand Barrage Ethiopien de la Renaissance (GERD).
« Pour éviter une escalade entre les trois pays qui pourrait résulter du deuxième remplissage du Grand barrage, le Président Tshisekedi a impulsé une dynamique de dialogue. Dans cet esprit, plusieurs missions techniques, diplomatiques et politiques ont sillonné les trois capitales. C’est le cas de la mission technique du Panel et de la Task Force des Affaires étrangères qui a visité les trois pays en Février 2021 pour écouter les parties prenantes et faire le point de la situation. C’est aussi le cas de la tournée effectuée par le Vice-premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula Apala, dans les trois pays, accompagné d’une délégation du Panel Présidentiel pour leur présenter le document « Point de divergences et de convergences » comme base pour faire avancer les négociations », peut-on lire dans cette document qui retrace les actions de Félix Tshisekedi à la tête de l’UA.
Pour la cellule de communication du Panel chargé d’appuyer la mandature de Félix Tshisekedi : « Il y a eu aussi des consultations techniques entre la Commission de l’Union Africaine et une délégation du Ministère des Affaires Étrangères et du Panel Présidentiel afin d’harmoniser les approches (29-31 Juillet 2021). Une mission conduite par le Vice-premier Ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula, accompagné du Coordonnateur du Panel, le Professeur Alphonse Ntumba Luaba, s’est rendue à Abou Dhabi (19 Juin 2021) », apprend-t-on.
Et de poursuivre : « elle avait pour objectif de nouer le contact avec les Emirats Arabes Unis et de prendre connaissance des consultations informelles que ce pays a pu organiser avec les pays concernés par le GERD et de coordonner diverses initiatives en cours pour trouver une solution africaine au conflit. La Conférence Ministérielle de Kinshasa sur le GERD (04-07 Avril 2021) a été sans conteste un jalon majeur dans cette dynamique du dialogue ».
Le Président en exercice de l’Union Africaine a lui-même aussi effectué une tournée régionale en Ethiopie, au Soudan et en Egypte (08-12 Mai 2021) pour discuter avec ses pairs de la suite à donner à la Conférence Ministérielle de Kinshasa sur le GERD, de proposer ses bons offices pour amener ces pays frères à trouver des solutions africaines aux problèmes africains afin d’éviter une escalade irréversible. Un plan de travail a même été annoncé pour la reprise des négociations.
En plus du conflit autour du GERD, le Président en exercice de l’Union Africaine s’est aussi préoccupé de la situation au Tchad à la suite du décès inopiné du Président Deby. C’est ainsi qu’il s’est fait représenter par le Professeur Alphonse Ntumba Luaba dans la Mission d’accompagnement du Conseil de la Paix et Sécurité de l’Union Africaine au Tchad (28 Avril-06 Mai 2021). Il est demeuré en contact permanent avec le Président de la Commission ainsi que des Présidents des Communautés économiques régionales et des mécanismes régionaux pour échanger et favoriser des solutions idoines concernant des situations des crises dans divers pays et régions du continent comme la Guinée, le Mali, le Burkina Faso etc.
De même, il a eu de nombreux échanges avec le Secrétaire Général des Nations Unies, Monsieur Antonio Gutteres.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Les immunités de Joseph Kabila lui sont accordées comme ancien chef de l’État et non en tant que sénateur élu » (Francine Muyumba)
14.05.2025, 8 commentairesPolitique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles
12.05.2025, 4 commentairesPolitique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott
12.05.2025, 4 commentairesPolitique Processus de Washington : Tshisekedi et Trump en fin mandat en 2028 !
13.05.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de l'Union Africaine