Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Le Royaume-Uni, après accord, commence à envoyer des migrants et demandeurs d'asile au Rwanda

2022-05-16
16.05.2022
2022-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/09-15/migrants_uk_22_0214.jpg -

Le mois dernier, la ministre britannique de l'Intérieur, Priti Patel, a signé, à Kigali, au Rwanda, un accord pour dissuader les traversées illégales de la Manche. Aujourd’hui, le programme est mis en place avec des premiers envois de migrants. Le Premier ministre britannique a affirmé, dans une interview au Daily Mail samedi 14 mai, que 50 migrants arrivés illégalement sur le territoire vont être envoyés au Rwanda.

Malgré les critiques, le Royaume-Uni se prépare à enclencher son nouveau programme d’immigration qui consiste à envoyer des dizaines de milliers de demandeurs d'asile à 5 000 km de là, au Rwanda.

Cet accord libellé « partenariat de développement économique » a été signé entre Londres et Kigali, le mois d’avril dernier, afin que les migrants et demandeurs d'asile au Royaume-Uni soient envoyés dans des camps, le temps que leur dossier soit traité. 

Dans le cadre de ce programme de 120 millions de livres sterling (soit 142 millions d’euros), les personnes considérées comme étant entrées illégalement au Royaume-Uni seront envoyées vers le pays d'Afrique de l'Est où elles sont encouragées à demander le droit de s'y installer.

Ce projet a suscité des réactions scandalisées de la part d'associations de défense des droits de l'homme et même de certains députés conservateurs. En effet, ce projet contredit la Convention de Genève pour les réfugiés, pourtant signée par Royaume-Uni.

Malgré cela, Boris Johnson est resté sur ses positions, en déclarant que les 50 premiers « arrivants illégaux dans ce pays » ont déjà été avertis qu'ils seraient envoyés au Rwanda d'ici à quinze jours.


RFI / MCP, via mediacongo.net
right
Article suivant Adhésion à l'Otan : la Finlande et la Suède prêtes à un tournant majeur
left
Article précédent Décès du président de la république des Emirats Arabes Unis: Félix Tshisekedi présente ses condoléances au Prince héritier d'Abou Dhabi

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 15 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 13 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance