Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Echos des entreprises

11 ans après, le fonds de promotion de l’Industrie vient de réviser sa Convention Collective de travail

2022-08-23
23.08.2022
Echos des entreprises
2022-08-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2022/08-aout/04/fpi_220822_01_01.jpg -

La convention collective révisée, ce document essentiel signé entre l’employeur et la délégation syndicale représentant les salariés vient en complément au droit du travail en vigueur en République Démocratique du Congo pour la bonne marche de cet établissement public. Sa signature a eu lieu le 18 août 2022 dans les installations du FPI à Kinshasa.

Cette réforme marque une nouvelle ère dans le bon fonctionnement du Fonds de Promotion de l'industrie, FPI. Cet établissement public de l'Etat Congolais, après un long, houleux et minutieux processus, vient de réviser sa Convention Collective de Travail. Et c'est une cérémonie émouvante, ponctuée de signatures, poignées de mains, d'acclamations et de sourires satisfaits, qui a clôturé les discussions.

A la table des négociations, les employés ont été valablement représentés par le banc syndical du FPI. Ainsi, par la voix du vice-président de la délégation syndicale, monsieur Franck Ntambwe Mukolo, a rassuré la masse laborieuse que "leurs revendications ont été adéquatement défendues et que cette convention collective révisée intègre de nombreuses nouveautés qui protègent essentiellement leurs intérêts".

« On peut citer par exemple comme innovation que  les agents ayant les grades des classifiés ainsi que les Chefs de bureaux bénéficieront désormais des indemnités kilométriques, même pour les calculs d’indemnités de sortie, nous avons augmenté le nombre des mois pour le décompte final » a également expliqué Ntambwe Mukolo, revenant sur certaines des victoires obtenues par le banc syndical lors des discussions.
Du côté de l'employeur, on se félicite également que le processus se soit terminé sur une note positive. Un résultat satisfaisant selon le Directeur Général par intérim Jean-Claude Kalenga. Le numéro un du FPI s'est dit heureux de l'issue de ce processus initié par les deux parties, notamment parce que "les meilleures conditions pour tous les employés ont été prises en compte afin que le personnel de l'institution qu'il dirige travaille dans la sérénité pour de meilleurs résultats". Il a de ce fait assuré que les conditions incluses dans la convention collective sont "très favorables et incitatives. Un des éléments positifs sur le plan social au sein de la FPI".

"La convention collective actuelle est devenue obsolète à un moment donné parce qu'elle était là depuis des années (11 ans). Est-ce que vous imaginez qu'aujourd'hui, par exemple, qu’on donne à un Directeur qui part à la retraite une télévision ou un frigo ?", s’est interrogé Jean-Claude Kalenga, expliquant que cette décision à l'époque avait son sens, cependant aujourd'hui il y a des choses qui évoluent et qui vont plus vite.
Le Directeur Général intérimaire du FPI a par ailleurs ajouté qu’il y a certaines dispositions en matière disciplinaire qui étaient trop longues et compliquées, « nous avons aussi trouvé des mécanismes pour avoir des procédures plus rapides ». Il a également fait allusion à certaines autres prestations améliorées, notamment celles liées à la prise en charge des soins de santé des agents, qui, selon lui, ont été renforcées. "Pour moi, c'est une satisfaction parce que nous avons actualisé", a souligné Jean-Claude Kalenga Makonga.

La dernière révision de la convention collective du Fonds de promotion de l'industrie date de 2011. Onze ans plus tard, une nouvelle révision de ce document essentiel, qui complète le droit du travail en vigueur en RDC, vient d'être réalisée pour le bon fonctionnement du FPI. Ce nouveau document sera envoyé au Ministère du Travail pour certifier sa conformité. Une fois cette étape franchie, suivra la phase de vulgarisation auprès des employés de cette institution de l’Etat.


FPI
Infos congo - Actualités Congo - 109491-
Infos congo - Actualités Congo - 109491-
Infos congo - Actualités Congo - 109491-
Infos congo - Actualités Congo - 109491-
right
Article suivant Le Directeur général a.i. du FPI plaide pour l’accompagnement des opérateurs économiques du haut Katanga
left
Article précédent Tenke Fungurume Mining est heureux d’annoncer des chiffres clés pour le deuxième trimestre 2022

Les plus commentés

Politique Publication du calendrier électoral : "Ces élections auront lieu dans les temps voulus par les législateurs" (Lambert Mende)

26.11.2022, 14 commentaires

Provinces Nord-Kivu : zone tampon ou balkanisation de fait du pays

25.11.2022, 11 commentaires

Politique Menaces de balkanisation de la RDC : Bernadette Tokwaulu tire la sonnette d'alarme et interpelle Félix Tshisekedi

25.11.2022, 9 commentaires

Afrique Résolutions du mini-sommet de Luanda : « Avec la partie rwandaise, le respect de la parole donnée n’a jamais été au rendez-vous » (Christophe Lutundula)

25.11.2022, 9 commentaires
Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance