Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

Kibali : la plus grande mine d’or d’Afrique désormais l’une des plus écologiques

2024-01-30
30.01.2024
Echos des entreprises
2024-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/29_31/mark_bristow_dg_kibali_24.jpeg -

Mark Bristow

La société minière Kibali Gold Mine, la plus grande mine d’or d’Afrique, est désormais l’une des plus écologiques du continent, a annoncé Mark Bristow, Président directeur général de cette société, au cours de la cinquante-et-unième conférence de presse de cette société le lundi 29 janvier à Kinshasa.

Alimentée en grande partie par ses trois centrales hydroélectriques, Kibali s’attend à ce que l'approvisionnement global en électricité renouvelable de sa mine passe de 81% à 85%, une fois que sa nouvelle centrale solaire de 16 mégawatts, combinée d’une infrastructure de stockage d’énergie supplémentaire conçue pour soutenir l’approvisionnement en énergie hydroélectrique pendant la saison sèche de la région, seront mises en service.

« Nous pourrons fonctionner pendant six mois en ayant de l’énergie verte ou renouvelable. C’est quelque chose qui fera de Kibali l’une de plus rare mine du monde à atteindre cela », a soutenu le Directeur pays de Barrick gold, Cyrille Mutombo.

A en croire le PDG de Kibala, sur le plan investissement, son entreprise a, à ce jour, sous forme de redevances, d'impôts, de dividendes et de paiements aux fournisseurs locaux, un volume qui s'élève à $ 4.7 milliards.

Pour ce qui est de ses actions en faveur de la communauté locale, Mark Bristow a révélé que la mise en œuvre des projets de développement communautaire soutenus par le fonds de développement communautaire de Kibali se poursuit avec 44 nouveaux projets lancés en 2023. « Le nouveau cahier des charges de la mine, financé par Kibali à hauteur de $8.9 millions sur cinq ans, a également lancé 11 projets, dont sept en cours de finition. Nous poursuivons également notre soutien à la biodiversité avec des plans en cours pour introduire des rhinocéros blancs supplémentaires dans le Parc national de la Garamba. », a déclaré Mark Bristow.

Sur le plan opérationnel, Kibali a atteint son objectif de production pour 2023 et a établi un nouveau record en alimentation annuelle. Il est également en bonne voie pour remplacer à nouveau avec succès ses réserves extraites au cours de l'année, a soutenu le PDG de Barrick Gold.

Au cours de la même conférence de presse, le Directeur pays de Barrick Gold, Cyril Mutombo, a aussi fixé l’opinion sur le dossier qui oppose Kibali Goldmine à l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (Arsp). A en croire ce dernier, le processus est en marche pour que l’entreprise FFK se mette en ordre tel que l’exige la loi sur la sous-traitance. Il a, par ailleurs, précisé que ladite société qui est une chaîne logistique internationale, a une filiale enregistrée ici en RDC.

« Cette filliale a reçu des documents en bonne et due forme de l’administration publique. Elle a même le certificat de l’Arsp l’autorisant d’évoluer et de travailler. », a expliqué Cyril Mutombo.

L’Arsp reproche à cette société chargée de transport et logistique de Kibali de ne pas respecter la clause de 51% de parts qui doivent être détenus par des congolais tel que l’exige la loi sur la sous-traitance.

Le Directeur pays de Barrick a souligné que Kibali dépense environ 325 millions de dollars americains chaque année dans la sous-traitance et les sociétés congolaises n’ont pas moins de 55%. Ce qui est même au-delà des exigences de la loi sur la sous-traitance en RDC.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
right
Article suivant Tecno se met en mode Coupe d’Afrique des nations, avec son «  Spark 20 »
left
Article précédent Retombées de la participation à la 4ème edition de Fitur 2024, en Espagne : la RDC sort progressivement du Ghetto Economique

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi : « le M23 était à Kinshasa à mon insu »

23.02.2024, 17 commentaires

Provinces Crise sécuritaire dans l'Est de la RDC : plusieurs cadres du M23 se joignent à l'AFC de Corneille Nangaa

23.02.2024, 17 commentaires

Société Justice : Nsingi Pululu convoqué au Parquet Général près la Cour de cassation ce vendredi 23 février

22.02.2024, 13 commentaires

Politique Accord avec Kigali sur la création de la chaine de valeur pour les minerais stratégiques : Kinshasa demande des explications à l’Union européenne

22.02.2024, 10 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance