Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

RDC-Rwanda : les entrepreneurs s’engagent à intensifier les liens d’affaires !

2019-03-28
28.03.2019
2019-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/nkinzo_presentation_19_0214.jpg -

Salle comble en marge de Africa CEO Forum à Kigali pour présenter la RDC à travers la présentation de Monsieur Anthony Nkinzo

Les opérateurs économiques de la Rd Congo et du Rwanda se sont engagés à intensifier leurs relations d’affaires. Les deux patronats ont réaffirmé leur détermination au cours d’un dîner, ce mardi 26 mars 2019, à Kigali. Cette rencontre qui s’est tenue en marge des activités de l’Africa Ceo Forum est une initiative du secteur privé rwandais, agissant en réciprocité à l’invitation de la Fédération congolaise des entreprises du Congo.

« Nous exprimons notre gratitude face à votre initiative de nous avoir associés à votre activité la veille. Nous avions suivi avec attention votre présentation des opportunités d’affaires qu’offrent la RDC. Vous vous présentons les nôtres. En tant que voisins, nous sommes tous convaincus qu’il n’existe plus de barrières entre-nous. Il n’y a que des opportunités. Profitons-en», a déclaré le président de la Fédération du secteur privé, Robert Bapfukurera.

Abondant dans le même sens, le président de la commission des relations extérieures de la FEC, Ambroise Tshiyoyo a indiqué que les opportunités d’affaires entre les deux pays ne sont pas égales au volume de relations qui lient les deux peuples. Il suffit d’observer le flux de trafics journaliers de personnes à la frontière pour se rendre compte qu’il n’y a pas deux pays mais un seul peuple.

« Ce que nous allons faire, c’est de mettre en contact de manière structurelle les deux fédérations des entreprises. Mais, il faut reconnaître que les affaires se font et continuerons à base faire de manière ininterrompue. Nous devons intensifier les activités ensemble », a recommandé Ambroise Tshiyoyo.

Il a évoqué l’exemple des entrepreneurs congolais Paul Kaseyet et Willy Yav qui évoluent dans le secteur de construction au Rwanda. Et des rwandais comme Michel Karera œuvrant dans secteur pétrolier en RDC. Il y a tant d’autres qui travaillent pour des intérêts structurants de part et d’autre sans difficulté aucune.

Les fédérations d’entreprises de la RDC et du Rwanda ont manifesté la volonté d’œuvrer pour des projets d’intégration structurants. Pour autant, cela demeure la voie à suivre. Car, le vrai problème, c’est le sous développement à combattre en créant la richesse pour une croissance durable. Objectif final : sortir les rwandais et les congolais de la pauvreté.

Une centaine d’opérateurs économiques congolais de deux pays ont pris part à ce dîner offert, par la Fédération du secteur privé rwandais, dans la salle de banquets de Serena Hotel de Kigali.

Eric TSHIKUMA
ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
right
Article suivant ARCA octroie l’agrément à 6 sociétés d’assurances
left
Article précédent Mine : la RDC examine la possibilité de lever le moratoire pour une exportation des produits Cu-Co non-finis

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 41 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 34 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance