Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

Début de la 6ème Mission de Supervision de la Banque mondiale sur le Projet de Transport Multimodal en RDC

2013-05-20
20.05.2013
Echos des entreprises
2013-05-20
Ajouter aux favoris

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Kinshasa-RDC, 20 Mai 2013 – Une délégation de la Banque mondiale effectuera du 19 mai au 1er juin 2013 en RDC, une mission de supervision du Projet de Transport Multimodal, PTM.

Conduite par le Chargé de Projet, Jean Charles CROCHET, la mission fera un état des lieux de l’exécution du PTM. Elle aura à revoir avec les entreprises bénéficiaires du financement et entités concernées par le projet, leurs priorités d’investissement dans le cadre de leur stratégie de reforme.

La mission va revoir avec la Société Nationale des Chemins de Fer du Congo (SNCC) la mise en œuvre de son plan de redressement, y compris la réhabilitation et la modernisation de ses installations et du matériel roulant, ses besoins en matière de soutien opérationnel, ainsi que la préparation de la deuxième phase de son plan social.

Avec les autres entreprises publiques de transport  et les entités concernées à savoir la Congolaise des Voies Maritimes (CVM), la Régie des Voies Aériennes (RVA), la Régie de Voies Fluviales (RVF) et  la Société Commerciale des Transports et des Ports  (SCTP), la mission va passer en revue l'état d'avancement de leurs activités relatives au projet. Elle discutera également avec l'Autorité de l'Aviation Civile (AAC) et la Direction de la Marine et des Voies Navigables (DMVN) concernant leurs activités nouvellement ajoutées au projet et revoir l'état de préparation de ces derniers.
Elle va évaluer les progrès à accomplis  dans l’exécution du projet en termes de passation des marchés, de gestion financière, de sauvegardes sociales et environnementales, d'engagements juridiques, et de la réalisation des objectifs de développement. Il est prévu des séances de travail avec certains membres du Gouvernement congolais sur les engagements financiers et les progrès accomplis dans la réforme des entreprises publiques de transport visées par le projet.
Il faut dire que cette mission intervient huit mois après celle tenue du 17 septembre au 02 octobre 2012, ayant abouti à la révision et mise à jour de l’intégralité du Plan de Passation des Marchés (PPM) pour toutes les composantes du Projet et à la proposition de maintenir les notations liées au progrès de mise en œuvre et à l’atteinte des objectifs du Projet comme « Satisfaisant ». Les raisons principales en sont la mise en œuvre accélérée des activités du PTM depuis la mise en vigueur du don en avril 2011 ainsi que le niveau satisfaisant de ses décaissements qui ont atteint environ 35% à la fin août 2012. En effet pour un projet prévu pour être exécuté en quatre ans et demi, ceci constitue une bonne performance en matière d’absorption du financement.

Parallèlement à cette mission de supervision du PTM va se dérouler une autre mission conjointe du Programme de Politique de Transports en Afrique, SSATP/TRANSITEL consacrée au secteur des transports urbains et ayant pour objectifs :

  1.  La revue des conditions d’exploitation des services de transport public par les opérateurs privés ;
  2. Appui au montage d’un partenariat entre le secteur public et les opérateurs de bus du secteur privé qui bénéficieraient de crédits d’achats d’autobus à exploiter sur base d’un cahier de charges et d’un plan  de remboursement ;
  3. Appui pour la planification des investissements d’accompagnement (abris aux arrêts des bus, gares routières comme terminus ou hub de transfert et aires de stationnement) sur les itinéraires en exploitation par les services de transport public du Gouvernement.

 

Pour tout savoir sur le Projet de Transport Multimodal
17, avenue du Port, immeuble S NCC, Kinshasa/Gombe
Tel. : +243997581076 ; +243825411000
www.ceptm.cd
Blog : ceptm.hautetfot.com
Facebook : cellule d’Exécution du Transport Multimodal 
Twitter : ceptmrdc 


right
Article suivant Tigo lance la 4H+, le très haut débit mobile
left
Article précédent Le Programme d’appui au Commerce en RDC, financé par l’Union européenne, apporte sa contribution au renforcement du système judiciaire national

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance