Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Sud-Kivu : un réseau maffieux se livre à la surtarification des passeports à plus de 150 USD au lieu de 99 USD, dénonce l’APLC

2021-05-19
19.05.2021
Provinces
2021-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/17-23/passeport_biometrique_20_0.jpg -

L’Agence de Prévention et de lutte contre la corruption (APLC) annonce avoir découvert, dans la province du Sud-Kivu, une organisation qui surfacture l’acquisition des passeports congolais.

« Le 14 mai dernier, lors d’une mission diligentée dans le Sud-Kivu, les enquêteurs de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption ont mis au jour une organisation de surtarification des passeports. Le responsable du Centre et ses acolytes sont soupçonnés de surtarification liée au non-respect du prix officiel des documents de circulation dans le service de l’obtention des passeports de la Ville de Bukavu. C’est grâce à des sources anonymes, selon lesquelles une organisation malhonnête opérerait dans le secteur, que l’APLC a pu être informée et qu’immédiatement une mission a pu être instruite », renseigne le communiqué de l’APLC rendu public le 18 mai 2021.

D’après l’APLC, le Responsable du Centre de Capture de Bukavu piétine les dispositions instituées par la réglementation du prix officiel.

L’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption fait remarquer qu’au lieu de 99 USD, les requérants l’obtiennent à un prix très élevé, entre 150 USD et au-delà. Des frais non justifiés et qui n’entrent pas dans la caisse du trésor public.

Le Responsable du Centre de capture de Bukavu a déclaré que d’autres institutions imposeraient également cette majoration.

L’APLC examine ces allégations mais à ce stade-ci, rien ne permet d’établir la véracité de celles-ci.

En outre, l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption, en rapport avec sa mission, fixée dans l’article 2 de l’ordonnance, est habilitée « de diligenter des enquêtes nécessaires, de provoquer des poursuites pour faire sanctionner toute personne ou groupe ou organisation,
organisme ou autre service impliqué dans des actes de corruption dans les conditions fixées par la réglementation en vigueur ».

C’est sur cette base légale que cette Agence rattachée à la présidence congolaise a décidé d’ouvrir une action afin que les responsabilités soient établies et les auteurs du délit appréhendés.

Mitterrand Masamuna
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
right
Article suivant Retour des dents de Lumumba : le Haut-Katanga voudrait voir ses reliques enterrés au village de Shilatembo, lieu où il fut assassiné
left
Article précédent La SCPT lance la campagne dénommée « rien ne remplace la poste »

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 16 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance