Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Covid-19 : le docteur Félix Kabange opposé au confinement, favorable à la levée du couvre-feu

2021-06-13
13.06.2021
2021-06-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/07-13/kabange_numbi_felix_21_0.jpg -

Dr. Félix Kabange Numbi

L'ancien ministre de la Santé, Dr Félix Kabange Numbi, rappelle que "le confinement a montré ses limites, notamment à Gombe. (Il n'est pas non plus opportun de "renforcer le couvre-feu", qui devrait plutôt "être levé", préconise-t-il à quelques heures de nouvelles mesures présidentielles pour faire face à la 3ème vague du Coronavirus en RDC.

Par contre, recommande-t-il, "il faut donner les moyens à la Police. Mais, il faut aussi former cette Police. Comment pouvez-vous faire observer (le port obligatoire des masques) lorsque les policiers eux-mêmes n'ont pas des masques?", s'interroge-t-il, sur Top Congo FM.

"Deuxièmement, le gouvernement devait subventionner nos tailleurs de sorte qu'on puisse fabriquer en grande quantité les masques en tissu. Si tout le monde peut porter le masque en tissu sur les lieux publics, on peut être protégé surtout qu'avec la 3ème vague, il y a moins de toux, de rhume, c'est juste avec la respiration qu'on est contaminé", renseigne Docteur Félix Kabange Numbi.

Renforcer les mesures actuelles

"On (devrait, pour faire face à la 3ème vague de covid-19) renforcer les mesures actuelles, c'est-à-dire le port correct des masques, le lavage des mains et la distanciation sociale, qu'en décréter de nouvelles", conseille-t-il.

"Il y a peut-être des mesures (à prendre) par rapport aux frontières, (comme) le renforcement du contrôle des personnes qui y entrent. Vous savez, la semaine passée, on a eu plus de 117 cas d'importation".

Depuis l’annonce officielle de la 3ème vague de Covid-19, c'est en moyenne 300 nouveaux cas qui sont répertoriés journalièrement en RDC, 429 nouveaux cas pour la seule journée de jeudi.

En attendant les mesures présidentielles "dans les prochaines heures", les autorités de Kinshasa (épicentre de l'épidémie) ont annoncé en début de semaine, l'interdiction des rassemblements de plus de 20 personnes, des marches publiques, des productions artistiques, des kermesses, des cérémonies festives, des et des veillées mortuaires.

Pour faire respecter cette décision, depuis jeudi, la Police a été déployée dans différents coins de Kinshasa.

Éric Lukoki
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
right
Article suivant Un responsable de l'Agence européenne du médicament suggère d'abandonner le vaccin AstraZeneca
left
Article précédent Coronavirus: 90% de l’Afrique risque de ne pas atteindre les objectifs de vaccination

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 8 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance