Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

A la découverte de la mosquée Hassan II

2016-09-05
05.09.2016
Afrique
2016-09-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_29_au_31/mosquee_20160509_01.jpg -

A Casablanca, les merveilles sont partout. Parmi elles, la mosquée Hassan II.

Deuxième lieu de culte musulman le plus grand du monde, après celui de la Mecque et premier en Afrique.


Visitée par des milliers de personnes par jour, cette oeuvre magnifique est érigée en partie sur la mer.

C'est un complexe religieux et culturel, aménagé sur 9 hectares et comportant une salle de prières, deux salles d'ablutions, de bains, une école coranique (madrasa), une bibliothèque et un musée.

Cette  Mosquée, qui  contient deux vastes salles d’ablution pour la purification et un laser sur le toit visible sur 35 km, a mobilisé environ 10 000 ouvriers et artisans marocains effectuant plus de 80 millions d'heures de travail.

Elle est construite sous le règne et les directives du roi Hassan II. Planifiée sur le site de l'ancienne piscine municipale, sa construction a débuté le 12 juillet 1986 et son inauguration a eu lieu le 30 août 1993, après sept ans de travaux d’arrache-pied.

Selon la guide ELHAN, la Mosquée Hassan II accueille 25 mille fidèles musulmans à l’intérieur et plus de 80 mille à l’esplanade extérieur (pendant le ramadan).

Couvert d’un toit de 1 100 tonnes ouvrables pour l’aération de la salle de prière de 200 mètres sur 100 avec une hauteur de 60 mètres,  Hassan II a plusieurs trônes pour enseignement de la théologie islamique (école coranique) et les écrits de la dynastie alaouite gravés sur deux bétons géants.

En tout, la salle de prière est construite de tel enseigne que l’imam se place dans un endroit qui se positionne en direction de la terre sainte, Mecque.
Les salles d’ablution, C'est là où se purifient les fidèles avant de faire leurs prières. Le rite consiste à se laver les mains, la bouche, le nez, le visage, les avant-bras, la tête, les oreilles et les pieds. Elles sont d'une superficie de 4 800 m2, elles abritent 41 fontaines dont 3 grandes et 38 petites, qui représentent des fleurs de lotus, et une centaine de robinets sur la périphérie.

Conçu par l’architecte français Michel Pinceaux, la Mosquée est gérée par le Ministère des affaires religieuses marocaines qui dispose pour cet endroit 10 guides touristiques parlant diverses langues.


MCNTEAM / mediacongo.net
Infos congo - Actualités Congo - 20228-
Infos congo - Actualités Congo - 20228-
C’est vous qui le dites :
8516 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant New Delhi : l'ancien ministre des Femmes accusé de viol
left
Article précédent Syrie : l'EI chassé de la frontière turque, succès du régime à Alep

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 22 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 14 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance