Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

« Nous savons que les forces rwandaises ont tiré sur un avion militaire de la RDC » (USA)

2023-01-27
27.01.2023
2023-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/23-29/vedant_patel_principal_porte_parole_adjoint_du_departement_d_etat_americain.jpg -

Vedant Patel, principal porte-parole adjoint du Département d’État américain.

Washington dit suivre de près l’évolution de la crise rwando-congolaise. Les relations entre la RDC et le Rwanda sont empoisonnées à la suite du soutien avéré des forces armées rwandaises aux rebelles du M23 dans l’Est du territoire congolais.

Deux jours après l’attaque de l’armée rwandaise contre l’avion de chasse congolais, les USA qui appuient les initiatives de paix régionales ont réagi. Vedant Patel, principal porte-parole adjoint du Département d’État américain, a affirmé jeudi devant la presse que son pays est au courant de cette attaque qualifiée « d’acte de guerre » par les autorités congolaises.

« Nous savons également que les forces rwandaises ont tiré sur un avion militaire de la RDC lundi alors qu’il atterrissait, et nous saluons la rapidité de l’enquête à ce sujet », a-t-il dit, précisant que les USA continuent à « suivre les combats qui ont éclaté entre le M23 et les Congolais, les forces de sécurité et plusieurs groupes armés lundi ».

Dans la foulée, Washington a demandé à tous les acteurs de « soutenir et respecter leurs engagements envers les efforts de médiation régionale menés par l’Angola et la Communauté de l’Afrique de l’Est ».

« Nous exhortons tous les acteurs à saisir cette opportunité pour parvenir à la paix », a conclu le principal porte-parole adjoint du Département d’État américain.

Le gouvernement congolais a considéré l’attaque du Rwanda contre son avion de chasse « comme une action délibérée d’agression qui équivaut à un acte de guerre ».

 

Reagan Ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3497 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 27.01.2023 à 13:57
Et vous ce journal, vous avez publié le message du Rwanda hier la nuit, démontrant ainsi un acte antipatriotique, êtes-vous sûr qu’un journal rwandais peut publier un message similaire venant de la RDC? Nous condamnons des actes pareils

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 27.01.2023 à 12:41
Vous savez mais nous ne faites rien ! C'est bon. Russie au secours, please !

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le duo Kagame-Museveni prospère dans la surenchère militariste impunie
left
Article précédent Crise à l’Est de la RDC : le Rwanda sollicite l’apport de Brazzaville

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 12 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance