Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le duo Kagame-Museveni prospère dans la surenchère militariste impunie

2023-01-27
27.01.2023
Politique
2023-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/23-29/le_duo_kagame_museveni.jpg -

Ça tire régulièrement dans les encablures de Kibumba, aux environs de Kitshanga, dans les périphéries de Tongo, aux abords de Nyamilima et non loin d’Ishasha dans la province du Nord-Kivu. Les Forces armées de la République démocratique du Congo FARDC sont aux prises avec les forces terroristes du M23 depuis novembre 2021. Jeudi matin, la cité de Kitshanga qui donne accès au territoire de Masisi était totalement sous contrôle des FARDC. La coalition RDF-UPDF-EAC fait usage d’armes sophistiquées face à l’armée et au peuple congolais résistants.

Après le refus du M23 de se retirer des entités occupées sur le sol congolais, après l’attaque d’un chasseur de l’armée congolaise par le Rwanda, après l’attentat de Kasindi et l’explosion brutale d’une bombe artisanale au petit marché de macampagne à Beni mercredi soir, les signes de la guerre apparaissent au grand jour et le peuple congolais s’y accommode.

La RDC s’enkyste et les agresseurs ont tendance à vouloir prospérer dans une surenchère militariste impunie. La guerre a montré toutes ses couleurs : massacres, pillage, usure et humiliation pour la République démocratique du Congo. Paul Kagame et Yoweri Kaguta Museveni au-devant de la scène tractent avec eux plusieurs milices régionales et internationales.

En distillant le discours de l’incapacité de la gouvernance congolaise, les deux pays agresseurs s’éloignent de la raison et s’enfoncent dans la propension à ruiner le peuple et le territoire congolais. Longtemps dépendants de richesses tirées du chaos congolais, les deux États s’opposent au sevrage et se spécialisent dans la construction des gîtes de tension en RDC pour survivre internationalement.

Des Rwandais cherchent à récupérer des tonnes de coltan de contrebande bloquées en RDC

Paul Kagame qui a choisi de sacrifier son peuple sur l’autel d’intérêts économiques tirés du sang des Congolais rencontre de plus en plus d’obstacles dans sa campagne contre la RDC. Furieux contre Félix Tshisekedi, le dirigeant rwandais ne s’attendait pas à une recrudescence de la résistance populaire face à son projet de domination du peuple congolais.

En s’appuyant sur les communautés rwandophones du Nord-Kivu, il commettait l’immense erreur d’oublier les affres causées aux mêmes peuples par son armée tout au long des campagnes de guerre et de rébellions passées. “Vivre sous la tutelle du Rwanda équivaut à une pire colonisation” a chuchoté un déplacé de guerre de Kanyaruchinya, au nord de Goma.

“La plupart des 500.000 déplacés de Rutshuru et Masisi sont rwandophones. Ils connaissent bien les Rwandais parce qu’ils vivent à la frontière avec ce pays. C’est la raison pour laquelle ils fuient tous pour échapper à l’extermination. Le M23 ne peut jamais protéger les rwandophones. Il essaie de les attirer pour les massacrer”, a témoigné un enseignant de Rutshuru lui-même déplacé de guerre hébergé à Kanyaruchinya.

C’est dans cette exaspération qu’après avoir récupéré les localités de Kishishe et Bambu des mains de l’armée rwandaise RDF/M23 le mardi 24/01/2023, les FARDC ont observé que les éléments terroristes du M23 ont renforcé leurs effectifs le mercredi 25/01 à Bambu.

“Les M23 ont regretté d’avoir perdu Kishishe car craignant les enquêtes de l’ONU et de la Cour pénale internationale (CPI) suite aux massacres de Kishishe du 29/11/2022”, a affirmé l’activiste Aimé Mukanda Mbusa de la société civile de Rutshuru.

Depuis le début de la semaine, les forces terroristes M23/RDF tentent de récupérer la cité stratégique de Kitshanga située entre le territoire de Masisi et les limites du territoire de Rutshuru.

“Ce mercredi, l’ennemi voulait déborder vers le territoire de Masisi en coupant la route Kitshanga – Goma au niveau de Lushebere, Burungu, Kabalekasha et Rugarama. Bravo à nos vaillants militaires FARDC qui ont repoussé l’ennemi”, signale Aimé Mukanda Mbusa.

Dans cette zone, les terroristes du M23 sont visibles et habillés en uniforme de l’armée rwandaise. Le but de l’ennemi serait entre autres de récupérer le territoire de Masisi où il aurait planté plusieurs caches d’armes depuis plusieurs mois.

“L’autre indice qui attire les Rwandais à conquérir coûte que coûte la cité stratégique de Rubaya est que l’entité regorge plusieurs réserves de coltan et de cassitérite stockées et bloquées cherchant à être acheminées vers le Rwanda. Les dernières mesures de contrôle imposées par Kinshasa ne permettant plus de contrebande entre les deux pays comme ce fut par le passé où les matières premières franchissaient clandestinement les frontières illégales et les sentiers entre les deux pays (RDC et le Rwanda)”, explique la même société civile.

Plusieurs militaires RDF sont visibles dans le parc national des Virunga côté Kanaba, Rutare, Mont Nyamulagira, Kale 1 et 2, Bishusha et Bwiza en renfort aux terroristes du M23 qui veulent piller les mines de Coltan et cassitérite.

La RDC est en guerre

C’est au nom de son organisation “la Convergence pour l’Émergence du Congo” que Jean-Louis Tshimbalanga a lancé un appel à la communauté Internationale afin qu’elle exige au Rwanda de retirer ses troupes qui forment le groupe terroriste du M23, lequel sème la mort et les atrocités dans l’est de la RDC.

Tshimbalanga dénonce une provocation irréfléchie et irresponsable du Rwanda qui a lancé des tirs de missiles sur l’avion congolais qui amorçait son atterrissage au sol de Goma mardi dernier.

“L’orgueil précède la chute. Ce n’est pas cette énième provocation irresponsable qui poussera le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, à changer sa vision de paix entre voisins et du développement de l’Afrique, pour aller en guerre contre ses frères naturels du Rwanda”, a réagi Tshimbalanga.

Il estime que les deux pays (la RDC et le Rwanda) ont vécu des génocides différemment, le Rwanda a perdu plus de 800.000 morts dans une guerre fratricide et a bénéficié de tous les canaux médiatiques internationaux pour informer le monde et obtenir divers soutiens, tandis que “la RDC a perdu plus de 6.500.000 morts dans des guerres imposées par le Rwanda, en présence de la Monusco qui s’est déclarée défaillante, mais dont on continue à renouveler les mandats pour observer les atrocités et comptabiliser les morts, le tout, dans un silence total des médias internationaux”, soutient-il.

C’est à la communauté internationale de faire respecter équitablement le droit international prévu pour maintenir la paix, notamment en sanctionnant le Rwanda qui ne respecte aucun accord signé pour la paix et la tranquillité requises entre les deux peuples frères, souligne encore Tshimbalanga.

“La RDC se sait en guerre sur son territoire. Ainsi, pour défendre l’intégrité et la souveraineté de ses territoires, elle va s’appuyer sur les dispositions de sa Constitution et à l’article 51 du chapitre VII de la Charte des Nations unies”, fait remarquer Tshimbalanga.

Il recommande à tout Congolais où qu’il se trouve d’adopter une attitude patriotique pour défendre tant à l’intérieur ou à l’étranger, la souveraineté des territoires congolais.

“À tous les amis de l’Afrique en général et du Congo en particulier et aux hommes et femmes épris de paix dans le monde, nous vous sensibilisons et faisons appel à vous pour dénoncer cette situation dans le monde entier, une insécurité dans l’est de la RDC, qui a causé des millions de morts, de viols des femmes et des mineures, des populations déplacées et des enfants non scolarisés, et ce pendant environ 3 décennies”, fait-il appeler.

Tshimbalanga rappelle que la RDC a subi l’imposition d’un embargo injuste sur les achats d’armes pendant plus de 3 décennies. Pendant ce temps, elle a été “fragilisée pour qu’elle soit la proie de ses voisins et pourtant elle est aussi membre à part entière des Nations unies, qui devait bénéficier des mêmes avantages que reçoivent d’autres pays en cas d’agression”.

Athanase Mwenge
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3176 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 27.01.2023 à 17:02
Les congolais, nous recoltons les fruits de la médiocrité de nos dirigeants. Qui voulez-vous pour punir Kagame et Museveni si pas notre armée??? Qui le fera à notre place??? Soyez murs, cessez avec vos promesses vides, achetez les armes sophistiquées et sur ce point suis content que trichekedi n'a plus l'alibi de l'ambargo, achetez les munitions, organisez-vous sur le champ de bataille. Les armées modernes ne comptent plus sur les effectifs en homme mais sur la puissance des armes. Or les FARDC vont au combat par milliers mais SANS ARMES PUISSANTES? SANS MUNITIONS? SANS RATION ET SANS RELEVE. Cne sert a rien. ils peuvent etre à 10 et vaincre une armée de 10000 s'ils ont des armes puissantes. Batissez une armée SVP.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
difre @FXIX6BP   Message  - Publié le 27.01.2023 à 16:07
D'après Biselele, c'est Fatshi qui a permis au Rwanda à venir exploiter nos minerais pour la paix entre nos deux peuples. Nous récoltons. Bravo

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.01.2023 à 15:58
La communauté internationale ne peut se mêler d'une décision souveraine d'un État. Les étrangères qui sont en RDC, sont là sur invitation d'un président de ce pays. Il est fou de soutenir que Museveni est au Congo sans l'accord de Tshilombo, voir même les autres forces. Museveni est notre hôte, comme les troupes de l'EAC.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @YU3FKIN   Message  - Publié le 27.01.2023 à 14:18
Le M23/RDF attaque et s’étend, la RDC se plaint et perd du terrain

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 27.01.2023 à 12:20
Les 2 présidents vassaux des mutlinationales pour des sales bésognes !!!!!! La fin du monde est proche !!!! Repentez vous !!!! Cessez de faire le mal !!!!!! Jésus Christ revient bientot !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 27.01.2023 à 10:35
Les deux criminels de guerre, Kagame et Museveni Soi-disant qui prospèrent dans leur surenchère militariste Avec le soutien des États-Unis d'ailleurs Même l'état islamique s'est incrusté ! Les autorités du Congo doivent faire la messe, sur ce partenariat soi-disant avec l'Occident Et s'allier avec la Russie.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « La RDC n’arrivera pas à renverser le pouvoir au Rwanda » (Vincent Biruta)
left
Article précédent « Nous savons que les forces rwandaises ont tiré sur un avion militaire de la RDC » (USA)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance