Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Covid-19: l'Afrique du Sud entame les essais cliniques d'un second vaccin

2020-08-19
19.08.2020
2020-08-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/covid_afrique_sud.jpg -

L'Afrique du Sud s'apprête à lancer cette semaine les essais cliniques d'un vaccin contre le nouveau coronavirus conçu aux États-Unis avec 2.900 volontaires, le second du genre dans le pays, a annoncé mardi le professeur en charge de l'essai.

Nommé NVX-CoV2373, le vaccin a été développé par la firme de biotechnologie américaine Novavax.

La première inoculation sur un volontaire aura lieu mercredi.

"C'est un programme à double dose, et (les volontaires) obtiennent soit deux vaccins, soit deux placebos, à trois semaines d'écart", a affirmé à l'AFP le professeur Shabir Madhi de l'université de Witwatersrand à Johannesbourg.

Avec 589.886 cas et 11.982 décès au total, l'Afrique du Sud se trouve cinquième au funeste classement des pays avec le plus de contaminations dans le monde.

Alors que le pays compte également 20% du nombre mondial de contaminations au VIH selon des données de 2020 de UNAIDS, l'organisation de l'ONU chargée de la lutte contre le sida, 240 adultes séropositifs et médicalement stables participeront également à ces essais cliniques.

"Il est vital de comprendre comment ces vaccins fonctionnent parmi les personnes séropositives, particulièrement en Afrique du Sud où elles constituent environ 12 à 15% de la population adulte", a affirmé le Pr Madhi.Selon l'université de Witwatersrand, des études du vaccin de Novavax sur des primates ont révélé une protection contre une contamination au coronavirus par les voies nasales ainsi qu'une protection contre l'apparition de symptômes pulmonaires.

Financés en partie par une bourse de 15 millions de dollars (12,5 millions d'euros) de la Fondation Bill & Melinda Gates, ces essais cliniques font partie d'une plus grande étude qui doit être lancée à travers le monde et impliquant 30.000 participants.

En juin, le Pr Madhi avait déjà piloté le premier essai en Afrique du Sud d'un vaccin contre le coronavirus, le ChAdOx1 nCoV-19 conçu par l'entreprise britannique Jenner Institute, basée à Oxford.

Près de 2.000 personnes s'étaient vues inoculer le vaccin prospectif, dont 50 personnes séropositives.


Slate afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8516 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sierra Leone: la crainte du coronavirus favorise l'épidémie de paludisme
left
Article précédent La Namibie met en garde contre le traitement du Covid par la... bouse d'éléphant

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance