Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Rapport Mapping: le Parlement européen insiste que « tous ceux qui contribuent à la perpétration des crimes soient traduits en justice »

2020-09-20
20.09.2020
2020-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/parlement-europeen-union-europeenne.png -

Le Parlement européen a fustigé les crimes qui continuent à être commis à l’Est de la RDC, caractérisés par des assassinats et le recours à la violence sexuelle à l’égard des femmes dans les conflits.

Dans une Résolution prise ce jeudi 17 septembre, les députés européens ont demandé à la communauté internationale de « redoubler d’efforts pour éliminer le fléau des violences dans les conflits armés et les guerres; de protéger les victimes, de mettre un terme à l’impunité des auteurs des violences; et de garantir aux survivants l’accès à la justice, à des réparations et à des voies de recours. »

Selon les députés européens, tous les Etats et acteurs qui contribuent au financement des groupes armés pour la continuité de ces massacres; doivent être traduits en justice.

« Le Parlement européen rappelle que les violences dans l’est de la RDC; sont perpétrées par des groupes armés de rebelles nationaux et étrangers; qui sont financés par le commerce de minerais et qui se battent pour l’accès à ce commerce; souligne que toutes les entreprises, personnes; États ou acteurs liés à un État qui contribuent à la perpétration de tels crimes doivent être traduits en justice; se félicite de l’entrée en vigueur du règlement relatif aux minerais provenant de zones de conflit prévu dans l’Union en janvier 2021; qui représente la première des nombreuses mesures que la communauté internationale doit prendre pour s’attaquer à ce problème profondément enraciné; souligne qu’il est urgent de prendre des mesures supplémentaires concernant le devoir de diligence obligatoire et le comportement responsable des entreprises exerçant leurs activités dans des zones de conflit », dit cette résolution.

Le Parlement européen demande instamment une coopération transfrontalière dans la région des Grands Lacs africains; et la mise en place d’une stratégie régionale par les pays voisins; pour lutter contre les violences et les violations des droits de l’homme en RDC.

Museza Cikuru
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8683 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 21.09.2020 à 10:20
Vraiment, le la communauté internationale tient toujours le même discours depuis des années, ni les bourreaux, ni les armées nationaux ni étrangères n'ont jamais céder. Pourquoi continuer à nous endormir alors que ce sont vos industriels qui les achètent et vous les connaissez bien. Communauté internationale de pacotille ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 21.09.2020 à 08:33
J'ai entendu quelqu'un dire que CAIN ne peut pas aller A L'EST maintenant, on va lui demander OU EST TON FRERE ABEL ??? kiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 21.09.2020 à 08:28
Il y a aussi manqué de leadership en Afrique specialement en RDC. Quand quelqu'un accede au pouvoir et qu'on appelle ca marriage, vous pensez qu'il y a du serieux ??? Aulieu de regler les problemes du pays, ils se disputent des postes et autres betises. J'ai suivi sur le reseaux sociaux un chanteur que je ne connais son nom " RASTA " de l'EST, ce monsieur a chanter la verite'. Il faut ecouter cette chanson.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La Verité @E43G92M   Message  - Publié le 21.09.2020 à 07:00
Si c'était une église brulée en france, c'est un monde entier qui parlerait. Que dire de BENI, BUNIA, KALEHE, MUKWIDJA, KASAÏ, KAMITUGA, MASISI et ailleure? Zones miniers à chaque couleur de cris au secour! Occident développé au dos de ces malheureux congolais sans secours!!! Et tout cela paie!!! Mais au profit de qui???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La Verité @E43G92M   Message  - Publié le 21.09.2020 à 06:53
Si c'était charlie hebdo, les europeens et la communauté internationale agiraient dans moins de 24h, mais comme c'est la rdc, pourquoi agir? Alors que tous y tirent un pain pour leur table au prix du sang des innocents? "groupes armés" oui, mais la rdc n'a pas d'industries d'armes!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABALAO @OR9LPZO   Message  - Publié le 21.09.2020 à 03:59
DISTRACTION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.09.2020 à 23:09
C'est comme in criminal qui se parle en se regardant dans le miroir et se fermant les yeux de temps en temps. Combien de Communautés internationales" y-a-t-il qui soient plus puissantes que l'UE. Et Combien d'entreprises qui fomentent les conflits et qui n'aient pas attachées de près ni de loin à l'UE? Ça fait plus de 17 ans qu'on a 'mappé' ces lieux de crimes. N'est-ce pas qu'on traîne les pas pour qu'on publie, comme toujours?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Province Orientale: 5 militaires tués par des présumés rebelles LRA à Dungu
left
Article précédent La CPI rejette l'appel de Thomas Lubanga et confirme la peine de 14 ans de prison

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 21 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Remise en cause de la Constitution de 2006 : le prof Auguste Mampuya contredit le Président Félix Tshisekedi

08.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance