Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

2024-05-09
09.05.2024
Religion / Société
2024-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/06-12/lamuka_pret_a_mobiliser_les_troupes_et_a_manifester_pour_defendre_le_cardinal_ambongo.jpg -

Dans une correspondance adressée au Cardinal Fridolin Ambongo, la coalition Lamuka encourage l’archevêque de Kinshasa dans son combat pour l’intérêt de la population congolaise.

« En effet, dans le sillage de vos illustres prédécesseurs, Malula, Etsou et Monsengwo, nous nous réjouissons de la manière dont vous accomplissez votre mission prophétique, en vous inscrivant résolument dans la lignée de ceux qui ont fait de leur engagement un véritable sacerdoce au service du peuple. Le peuple congolais, dans sa globalité, et les fidèles chrétiens en particulier, vous portent avec fierté dans leur cœur », note cette lettre

Cette coalition de l’opposition rassure au cardinal de son accompagnement dans « cette noble entreprise ».

« Nous demeurons vigilants face à toute atteinte injustifiée que le régime en place pourrait porter à votre personne, prêts à dénoncer toute forme d’injustice et à marcher dans la rue pour faire entendre nos voix », renchérit ce document.

Il faut noter qu’il y a quelques jours, le procureur général près la Cour de cassation avait instruit au procureur général près la cour d’appel de Matete, d’ouvrir une information judiciaire contre le cardinal Fridolin Ambogo.

 

James Arjoun Mushiya
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
3760 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Enquêtes @UXGIPA9   Message  - Publié le 12.05.2024 à 20:04
Massacre à l'est, salaire enseignants et militaires médiocre, prix du carburant explose avec pour implication augmentation des prix par rapport aux besoins de première nécessité alors que la population croupie dans la misère Tant des raisons pour mobiliser mais rien, seulement dans des distractions

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 11.05.2024 à 13:01
Dans ma jeunesse, un jour j’ai servi la messe de samedi soir avec le cardinal Malula , dans ma paroisse à Kinshasa Il est arrivé seul au volant de sa VW coccinelle sans’garde du corps. Aujourd’hui c’est devenu un crime de lèse majesté parce qu’on refuse l’accès du salon d’honneur de l’aéroport de Ndjili à Fridôin Ambongo. Autres temps autres mœurs. Pour ce qui est de Lamuka , avec tous les problèmes que connaît la RDC , eux ils se mobilisent pour Ambongo ? Ce pays commence vraiment à me fatiguer.

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 10.05.2024 à 02:20
Quand Ambongo fait son show, il ne consulte persone, aujourd'hui qu'il doit fournir des explications a la justice, il fait sortir des faux panneaux pour dire que la justice s'attaquevaux chretiens. c'est faux il n'ya aucun chretien qui l'accompagnera a la justice. il ira se justifier seul. il doit donner les preuves de la livraison des armes aux FDLR par le gouvernement de la RDC. quelle est la declaradion de Ambongo au sujet de la mort de Bazana et Chebeya. Ici il s'est tu parceque il s'agit de la responsabilite du mari de sa copine quelle est la declaration de Ambongo au sujet de la destruction de tous les ports publics de l'Etat? vous pouvez insulter Felix comme vous le voulez d'accord. Mais que votre fameux Ambongo vous dise qui a detruit l'armee de notre pays? Qui a confiee tous le renseignement de l'armee entre les mains des rwandais? Que AMbongo nous dise que chebeya etait tuee parceque John numbi etait frustree. Il doit passer devant la justice et repondre de son irresponsabiliter, La RDC a un Cardinal Cupide. Il ne faut meme pas penser qu'il devienne Pape. il va etourner l'argent du saint siege.

Réagir

14
8
2
1
Répondre
Ananie @X6KI67R   Message  - Publié le 10.05.2024 à 12:42
Quand on est pas informé on la ferme. Cette pratique de vouloir à tout prix l'ouvrir vous rend ridicule. Avant Ambongo, le gouvernement avait rappelé les commandants des opérations au Nord Kivu d'arrêter toute collaboration avec les FDLR. Et, ceci l'était sous pressions de la communauté internationale. Nous déplorons le fait que comme les M23, les FDLR ont endeuillé les paysans congolais que nous devrions les combattre au même titre que les M23.

Réagir

7
@
Insérez un émoji
5 réponses
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 09.05.2024 à 22:21
@Mampuya. Depuis toujours le M23 reclame des pourparlers direct avec Felix. Depuis toujours Felix reste ferme dans sa position: Il ne negociera JAMAIS avec le M23. Concernant la presence du M23 à Kinshasa, les responsabilités sont partagées car c'etait à l'epoque de la coalition FCC-CASH. Ainsi ils ont rencontré Kankonde ministre de l'interieur et aussi Ngoy Mukena du PPRD ministre de la defense. Cependant, malgré leur long sejour de 14 mois à Kinshasa ils n'ont JAMAIS été reçus par Felix. Voila.

Réagir

42
15
2
1
1
Répondre
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.05.2024 à 23:05
vous reconnaissez que kagame était venu a kin parce qu'il n'y avait aucune agression entre le Rwanda et la RDC donc il n'y avait pas le M23 non plus parrainer par le Rwanda alors pourquoi vous remonter toujours a la période avant élections de 2018 pour justifiés votre incompétence et la merde que vous avez emmenées dans le pays ?

Réagir

29
2
1
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.05.2024 à 22:53
Le M23 demande l'application des accords ou bien revisitations ou révision des accords. Or pour former cette milice, à disposition de Tshilombo, il y'a eu des investissements, peut-être de l'Ouganda et Rwanda. Tous ennemis de Kabila, commeTshilombo. Quel hasard, sur le dos du pays.

Réagir

15
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 09.05.2024 à 22:50
Kagame etait venu à Kinshasa pour assister aux funerailles de Etienne Tshisekedi. A cette epoque nous n'etions pas sous aggression rwandaise, nous avions des relations normales avec notre voisin. Au Congo, on ne refuse pas à son voisin de participer à ses funerailles. Dis-moi un peu chez vous au Rwanda vous faites comment?

Réagir

33
9
2
2
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 09.05.2024 à 22:49
Kagame etait venu à Kinshasa pour assister aux funerailles de Etienne Tshisekedi. A cette epoque nous n'etions pas sous aggression rwandaise, nous avions des relations normales avec notre voisin. Au Congo, on ne refuse pas à son voisin de participer à ses funerailles. Dis-moi un peu chez vous au Rwanda vous faites comment?

Réagir

27
9
1
1
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.05.2024 à 22:26
tu devrais avoir honte , le pire les kasaïens vous n'avez pas honte de mentir, quand Felix avait accueillis Kagame au stade des martyrs sous les chants de l'UDPS yo oboya kagame yo nani c'était kakonde le responsable ? quand Felix est parti au Rwanda s'incliner devant le mémorial tustis il avait fait avec qui ? qui avait autoriser Rwanda Airways de travailler en RDC Felix ou kabila ?

Réagir

38
1
1
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.05.2024 à 21:58
( Suite) sous Mobutu, Mulele bien que amnistie' il était exécuté. Aujourd'hui le M23 à Kinshasa, est une affaire privée, entre Kakonde et Willy Ngoma. Triste

Réagir

8
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.05.2024 à 21:55
Aujourd'hui accuser le Rwanda est un devoir. Mais pour les gros bonnets, c'est une ressource d'enrichissement et de pouvoir. La présence du M23 à Kinshasa pendant 14 mois coûte énormément cher à la République. Parceque ceux qui couvre ce mal, sont les ascarides de la République. Ils sucent beaucoup pour en faire un fait divers. Mbata, Kakonde, Tshilombo, ailleurs ils seraient au frais ,en RDC ont le sommeil, peut-être tranquille.

Réagir

24
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 09.05.2024 à 19:04
Les moribonds de Situka, heu, Lamuka ont trouvé une opportunité pour se refaire une certaine visibilité à travers l'affaire Ambongo. Incapables de mobiliser apres leur debacle electorale, ils espèrent avoir trouvé une aubaine. Nenni!

Réagir

57
14
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 09.05.2024 à 18:54
Cependant le Rwanda n'a cessé d'accroître son soutient au M23 en troupes et armement lourd. De Washington à Bruxelles en passant par la SADC, la communauté Internationale exige aujourd'hui au Rwanda de retirer ses troupes de la RDC.

Réagir

40
14
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 09.05.2024 à 18:45
@Mampuya. La propagande de Kagame que tu fais sur ce forum devient de plus en plus ridicule. Tes gros mensonges sont détectés facilement. Dans les accords de Luanda le Rwanda s'engage d'arrêter son soutient au M23. En contre partie le gouvernement Congolais s'engage de sanctionner tout officier Congolais qui collabore avec les FDLR. Ainsi, plusieurs officiers des FARDC sont déjà sanctionnés pour avoir collaboré avec les FDLR. Voila.

Réagir

39
2
1
1
Répondre
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.05.2024 à 20:14
Allez lire de la rébellion de Pierre Mulele. Chef de rébellion sous Mobutu. Il sera amnistie' en 1968. Il arrive à Kinshasa, il sera décapité 3 jours après . Motif, l'armée ne pouvait pardonner le sacrifices des ses hommes. Sous Kabila, le M23 était défaite avec autant des sacrifices en vies humaines eecc. Selon vous les officiers, sous officiers, et les hommes des troupes comment ils avaient appris la présence des éléments du M23 pendant 14 mois à Kinshasa, traité avec du choux gras à Kinshasa ? Ces militaires auront l'envie d'aller mourir sur ordre des ces mêmes politiciens ? NON. La narration politique est une chose, la réalité c'est autre chose. Dans les pays des hommes politiques sérieux, Tshilombo serait en prison pour l'affaire du M23. Une grande humiliation et traîtrise. La corruption que nous voyons, c'est la conséquence des traîtrises graves de Tshilombo. Il va toujours corrompre pour rester, ou garder le pouvoir. Dans les wazalendo il y'a combien des FDRL ? Un vrai patriote défend le pays et non les hommes traîtres.

Réagir

1
@
Insérez un émoji
lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 09.05.2024 à 18:09
De quel peuple fanfaronne ce politicailllard? Ambongo lui même, triste dans son âme, ne sait comment retirer ses propos malencotreusement émis sous l' influence d' on ne sait quoi. Bon, ça se passe comme ça dans mon pays. Je suis RDC.

Réagir

41
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.05.2024 à 17:28
Socrate Ambongo a dit l'armée finance les FDRL ? La réponse du gouvernement congolais ? Un général arrêté pour collaboration avec les FDRL et Lundutundula signe les accords de Luanda où il est dit, que le gvt congolais accepte de mettre un frein toute collaboration avec les FDRL. Vous ne trouverez pas que Ambongo avait raison ?

Réagir

10
Répondre
@
Insérez un émoji
Socrate @N47YC1Y   Message  - Publié le 09.05.2024 à 16:59
Combien sont-ils?

Réagir

63
12
12
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.05.2024 à 15:02
Mais cette Lamuka est devenue de n'importe quoi! Elle n'a pas été capable de faire descendre des millions dans la rue sous l'article 64 pour défendre sa victoire en novembre 2018 et elle prétend défendre le cardinal m23? Lui le cardinal a même une force formidable pour cela, don Comité Laïque de Coordination (CLC) non?

Réagir

35
7
4
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.05.2024 à 14:54
Tout mouvement politique, doit s'affranchir de l'Eglise ou des églises. Tout mouvement politique doit avoir son encrage dans les masses sur ses valeurs défendues. L'Eglise ou les églises doivent être des ennemies positives pour améliorer le bien être de la société et non une épine sur son chemin. Le cas de l'udps doit nous servir de leçon. Aujourd'hui nous ne savons plus les masses allaient dans les manifestations sur appel des églises catholique et protestante ou bien le contraire. Conclusion tout parti politique doit être absolument loin des églises ,pour les biens des partis et du peuple.

Réagir

20
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.05.2024 à 14:24
Mboso était le premier a accusé les politiciens et députés. Aucune interpellation. Le M23 passe des nuits paisibles à Kinshasa, rien pas d'interpellation politique, pas même judiciaire. Ambongo qui aborde dans le même sens de Mboso. Nous voilà toutes les velléités contre lui et ces opposants qui réveillent. Voilà la défaillance de la classe politique congolaise.

Réagir

24
2
Répondre
Socrate @N47YC1Y   Message  - Publié le 09.05.2024 à 17:00
NON, Ambongo a dit que l'arméee finance les FDLR. C'est grave

Réagir

57
8
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « On a assez condamné, il faut des mesures » maintenant contre le Rwanda (Mampaka)
left
Article précédent Élection de Lendongolia : à Kinshasa, des Tshopolais condamnent une « manipulation politique » des jeunes par des candidats malheureux

Les plus commentés

Afrique Paul Kagame, président du Rwanda : "Nous sommes prêts à nous battre si nécessaire avec la RD Congo"

20.06.2024, 15 commentaires

Politique Gouvernement Tuluka Suminwa : après sa démission, Stéphanie Mbombo sort de son silence et s’explique

19.06.2024, 6 commentaires

Politique « La démission de Stéphanie Mbombo était prévisible », Richard Mwenyemali, Ensemble MK

21.06.2024, 6 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prend acte de la démission d’une ministre déléguée

19.06.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance