Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire des 100 jours: Jammal tente encore de se disculper

2020-10-29
29.10.2020
2020-10-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/26-31/samih_jammal_1_proces_100_jour.jpeg -

Samih Jammal

Condamné au mois de juin dernier à 20 ans de prison par le Tribunal de Grande Instance de Gombe, solidairement avec Vital Kamerhe, dans le dossier du détournement de 57 millions de dollars américains libérés par le Trésor public dans le cadre du programme des 100 jours du Chef de l’Etat, Samih Jammal affiche, depuis un certain temps, la nette volonté de vouloir se démarquer de son compagnon d’infortune. C’est ce que les observateurs retiennent du discours et des démarches d’un de ses avocats, qui a dernièrement saisi la justice par lettre, de la manière la plus officielle qui puisse être, avec copies au Président de la République ainsi qu’à plusieurs personnalités tant politiques que judiciaires.

Dans cette correspondance, il fait un terrible aveu, lequel tranche avec les dénégations de son client et de ses autres avocats devant le prétoire, lors du procès de cet homme ses co-accusés, à savoir Vital Kamerhe et Jeannot Muhima, organisé en plusieurs audiences foraines à la Prison Centrale de Makala. En effet, contrairement à tout ce qui avait été dit devant les juges de première instance, ledit avocat a révélé que son client n’aurait touché que 3% du montant débloqué par le Trésor public pour les maisons préfabriquées, dont la construction lui avait été confiée.

Dans cette même lettre, cet avocat réaffirme la détermination de Samih Jammal de remplir pleinement la mission à lui confiée mais réclame d’être, cette fois, effectivement et correctement payé.

Toute personne lucide peut constater que cette révélation pose problème. S’il est effectivement vrai que monsieur Jammal n’aurait perçu que 3% des 57 millions de dollars américains alloués à l’achat, au transport et à l’installation des maisons préfabriquées, par quelle poche seraient alors passés les 97% manquants jusqu’à ce jour ?

La deuxième interrogation concerne les maisons préfabriquées elles-mêmes, lesquelles se trouveraient en Tanzanie, en Angola et même ailleurs à travers le pays, et qui ont fait l’objet, mardi dernier, d’une réunion spéciale à la Primature. Ces maisons préfabriquées doivent-elles être considérées comme une propriété de l’Etat congolais, qui avait déjà déboursé 57 millions de dollars américains pour leur acquisition, où appartiennent-elles à Samih Jammal, qui les aurait acquises à crédit, ce qui justifierait la requête de son avocat exigeant qu’il soit dûment payé par le gouvernement congolais ?

Au regard des textes qui régissent le secteur des marchés publics en République Démocratique du Congo, le paiement ainsi exigé serait le second du genre dans ce dossier des maisons préfabriquées, ce qui devrait porter la facture révisée à 114 millions de dollars américains, à charge du Trésor public congolais. D’où l’obligation, pour le gouvernement d’expliquer à l’opinion tant nationale qu’internationale, les tenants et aboutissants de ce dossier. Car, il faut éviter des initiatives qui n’auraient pour objectif réel que de tirer les détourneurs et autres corrupteurs des griffes de la justice.

Kimp
Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8660 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Minol @DPHGD21   Message  - Publié le 29.10.2020 à 14:38
Ce journaliste ne comprend pas qu'il y a 2 projets de maisons. 1500 et 3000 maisons. C'est pour 3000 maisons que Jammal n'a eu que 3%. Soyons honnetes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 29.10.2020 à 14:20
Bon, si les maisons existent et que le travail continue, pourquoi retenir encore ce Mr en prison???? Mettez le en liberté provisoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 29.10.2020 à 13:50
C'est toujours " projet 100 jours "????? Les betons des sauts-de-Mbwa occupent de l'espace inutilement comme l'autre beton kiekiekiekiekie Liberez ce vieux homme et Kamerhe, des boucs emissaires. Felix lui meme avait dit ce sont des retro-commissions, c'est legal chez eux au GONDWANA. Ce projet etait un vol pure et simple de la presidence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 29.10.2020 à 13:46
Réunion à la Primature autour des Maisons Préfabriquées!!! En ce temps des alliances!!! Mon frère voleur, je te sauve et tu deviens mon allié. Solidarité entre prédateurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.10.2020 à 11:07
Lui Jammal n'a-t-il pas eu pleine opportunité de dire ce qu'il dit ici lors de son jugement? Il aurait même pu parler via interprète s'il craignait que ses dires ne se perdent dans la traduction. Un enseignant à l'école primaire missionnaire avait une expression pour cela " mutard après dinner", pour dire "trop tard". Si Hamibo n'était pas son entreprise et qu'il n'a fait que y prêter nom, il ne devait pas se voiler la face pour le dire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toyo toyo @BBPCU3K   Message  - Publié le 29.10.2020 à 10:57
3% du montant payé par le trésor public représente 1 710 000 $. Soyons quand même sérieux. Où est donc passer les 97% soit le 55 290 000 $? Ne prenez pas la population pour des imbéciles. Les gens qui réclament la relaxation de VK sont naturellement malhonnêtes comme ce dernier. Pensez-vous que VK est vraiment naïf ou bête de se laisser emprisonné à la place de quelqu'un autre qui aurait violemment lapidé le trésor public de cette manière là? Même si unis par une alliance méphistophélique avec Fatshi, il n'aurait en aucun cas le faire noyer aussi ensemble? Ne soyez pas de partisan aveuglé sinon la colère de Dieu s'abattra sur quiconque militant sa relaxation prématurée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congolais @P9KBNBN   Message  - Publié le 29.10.2020 à 10:55
les congolais souffres avec les chômages les manquent des nourritures alors un groupe de personne mangent notre argent pax à vos âmes un jours Dieu seul sait que c'est pour l'éternité que vous souffrirez

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Aéroport international de N'djili : Accès au salon diplomatique autorisé au couple Joseph Kabila, au même titre que le couple présidentiel
left
Article précédent Christopher Ngoyi refuse d'être jugé sans la presse

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 24 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 15 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance