Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu: retour sur des échauffourées qui ont fait 3 morts chez les pygmées et un militaire FARDC tué à Kabamba (Kabare)

2020-12-02
02.12.2020
2020-12-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/1-6/Sud-Kivu-Echauffoures.jpg -

Les 3 pygmées qui sont mort ce lundi 30 Novembre 2020 dans la soirée à Kabamba en territoire de Kabare au Sud-Kivu; ont été mis en terre l’après-midi de ce mardi à Kabumbiro dans le village de Kasheke, e,n territoire de Kalehe.

Tout a commencé par une manifestation de ces peuples autochtones, avec comme objectif de demander la libération de leur chef Douze; présumé auteur de plusieurs attaques armées dans le PNKB, et détenu à la prison Centrale de Bukavu depuis le mois dernier. Ces derniers en provenance du PNKB, ont barricadé la RN2 Bukavu-Goma à Kabamba ce lundi.

Bilan de cet incident: 1 élément FARDC tué par les pygymées par machette, 2 éléments FARDC blessés et transférés à l’hopital FOMULAC/ Katana; 3 morts du côté pygmées, 3 blessés interné à l’hôpital de Kabumbiro, ainsi que trois armes des FARDC emportées par les Pygmées.

Le Commandant Secteur Sokola II a été sur le lieu la journée de ce mardi pour s’enquérir de la situation. Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe lui sollicite de renforcer les éléments de l’armée dans cet axe; pour non seulement intensifier les mesures sécuritaires, mais aussi démanteler les réseaux des bandits qui insécurisent la population.

Delphin Birimbi, président de cette structure, demande aussi au Gouvernement provincial de chercher des solutions appropriées; afin de disponibiliser des terres aux Pygmées dans leurs territoires de provenance; pour qu’ils quittent définitivement le PNKB.

Il demande également à ces peuples autochtones d’éviter des actes de barbarie et de violence; et attendre la solution auprès du Gouvernement, tout en laissant le temps à la Justice pour statuer sur le dossier de du présumé rebelle Douze. La Société Civile de Kalehe demande par ailleurs aux pygmées de remettre les trois armes des FARDC emportées.

Museza Cikuru
congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8541 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu : des combats entre M23 et Wazalendo signalés dans les territoires d'Uvira et Walungu
left
Article précédent Forum du Dialogue parlementaire Sud-Sud : le représentant du Rwanda nie l’implication de son pays dans la crise en RDC

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 16 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 15 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Politique « Cohésion nationale »: Martin Fayulu n’exclut pas la possibilité de dialoguer avec Corneille Nangaa

04.05.2025, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance