Consultant technique pour l'évaluation qualitative des capacités et des besoins de la communauté… dans les situations d’urgence a l’Est de la RDC

TERMES DE RÉFÉRENCE

MOMENTUM Integrated Health Resilience

RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT TECHNIQUE POUR L'EVALUATION QUALITATIVE DES CAPACITES ET DES BESOINS DE LA COMMUNAUTE POUR INFORMER LES ACTIONS DE PLANIFICATION ET DE REPONSE AUX BESOINS DE SANTE REPRODUCTIVE ET DE GENRE DANS LES SITUATIONS D’URGENCE A L’EST DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

 

INTRODUCTION

Corus International est née de la fusion stratégique d'IMA World Health (organisation de santé publique depuis 1960) et de Lutheran World Relief (organisation de subsistance depuis 1945). Elle comprend aujourd'hui les entités CGA Technologies, Ground Up Investing et Farmers Market Coffee. Corus International travaille dans plus de 20 pays d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Amérique latine, en mettant l'accent sur la santé, les moyens de subsistance et les interventions d'urgence.

Aujourd'hui, IMA dispose d'une grande expertise dans la gestion et la mise en œuvre de programmes complexes et couronnés de succès financés par des donateurs dans les domaines de la nutrition, de la santé maternelle et infantile, du renforcement des systèmes de santé (HSS), du paludisme, du VIH/SIDA, de la violence sexuelle ou basée sur le genre (VBG) et des maladies tropicales négligées (MTN). IMA a géré une moyenne de 100 millions de dollars par an au cours des quatre dernières années fiscales, par le biais de subventions et de contrats provenant du FCDO, de l'USAID, de la BHA, du CDC, de la Banque mondiale, du Fonds mondial, du PNUD, du MCC et de donateurs privés.

En RDC, IMA dirige la mise en œuvre des activités de planning familial dans le cadre d'un projet financé par l'USAID, MOMENTUM Integrated Health Resilience (MIHR), avec Pathfinder International, JSI Research and Training Institute, CARE et la Plateforme des Associations Chrétiennes Africaines de Santé (ACHAP). Au niveau mondial, IMA a obtenu un accord de coopération de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) pour mettre en œuvre MOMENTUM Integrated Health Resilience (MIHR), un projet mondial de cinq ans qui travaille dans des environnements fragiles pour renforcer la qualité des services de santé maternelle, néonatale et infantile (SMNI), la planification familiale volontaire (PF) et les soins et la prestation de services de santé reproductive (SR) afin de réduire la mortalité et la morbidité maternelles, néonatales et infantiles et d'accroître la résilience sanitaire des familles, des communautés et des pays. Dans l'est de la RDC, le MIHR travaille dans 10 zones de santé de la province du Nord-Kivu pour améliorer la disponibilité, la qualité et l'utilisation d'un ensemble de services essentiels de planification familiale, de santé reproductive (PF/SR) et de santé maternelle, néonatale et infantile (SMNI) ; améliorer la gouvernance et la responsabilité des systèmes de santé ; et augmenter l'adoption de comportements sains et la demande de services de santé, dans le but d'un système de santé plus résilient qui soutient de meilleurs résultats de santé. Le MIHR soutient également le ministère de la Santé dans le déploiement de la vaccination COVID-19 et dans l'amélioration de l'accès aux services de nutrition dans les établissements de santé et les communautés.

MIHR teste une variété d'approches pour apprendre comment les acteurs du développement peuvent faire progresser la résilience de la santé dans le cadre du lien entre l'humanitaire et le développement. Dans certains cas, le MIHR adopte des approches fondées sur des données probantes provenant de contextes plus développés et plus stables et les adapte à des contextes fragiles et affectés par des conflits. Une autre approche consiste à reconnaître les normes humanitaires minimales nationales et mondiales et à s'efforcer de renforcer les capacités locales à respecter ces normes en réponse aux chocs et aux stress. Le Dispositif Minimum d’Urgence (DMU) en santé Sexuelle et Reproductive (SSR) est la norme internationale pour un ensemble minimal acceptable de services de SSR dans les situations humanitaires. Il définit un ensemble d'activités prioritaires pour sauver des vies au début d'une situation d'urgence. Le MIHR se concentre sur les composantes du DMU pour la SSR liées à la coordination, à la prévention des grossesses non désirées, à la santé maternelle et néonatale (SMN), au VIH/IST et à la violence basée sur le genre (VBG), en accordant une attention particulière à la composante PF qui a été élargie dans la révision de 2018 du Manuel de terrain inter-agences pour la santé reproductive dans les situations humanitaires.

JUSTIFICATION ET OBJECTIFS DU RECRUTEMENT

La préparation à la gestion des chocs et des stress est essentielle pour une réponse efficace et pour mieux reconstruire et aller de l'avant, selon le cadre de Sendai.  Les quatre priorités du Cadre de Sendai sont de renforcer la résilience de la santé, notamment en comprenant les risques prioritaires, en renforçant la préparation aux situations d'urgence, en investissant dans la préparation et en améliorant la préparation pour une réponse efficace et pour "mieux reconstruire".  Si une communauté est prête à répondre aux besoins sanitaires avant qu'une urgence ne se produise, en évaluant les risques de catastrophe, la vulnérabilité, la capacité, l'exposition, les caractéristiques des dangers et leurs effets possibles, et en planifiant et en agissant en conséquence, une plus grande résilience est prévue au niveau communautaire avec moins de conséquences négatives sur la santé.

Pour s'assurer qu'une communauté est prête à mettre en œuvre le DMU pour la SSR dès qu'un choc se produit, on pense que la préparation est essentielle. Cependant, il existe peu de données sur les actions qui améliorent la préparation à la SSR et sur l'effet de la préparation à la SSR sur la réponse à l'urgence en termes de soutien à la continuité des services ou de respect des normes initiales minimales, de temps de réponse, d'inclusion des acteurs locaux (y compris les jeunes) dans la réponse à l'urgence et d'implications financières. Des recherches menées dans d'autres secteurs, comme celui de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène (EHA), ont montré que les investissements dans la préparation aux situations d'urgence réduisent le temps et les coûts de l'intervention d'urgence. Bien qu'il soit intuitivement logique que la préparation améliore également les interventions d'urgence en matière de santé sexuelle et reproductive, nous ne disposons pas encore de preuves suffisantes. L'activité de préparation à la SSR du MIHR est conçue pour renforcer la capacité de préparation et de réponse aux urgences (EPR) des acteurs locaux à fournir le DMU pour la SSR en cas de chocs et pour combler ce manque de connaissances en générant des preuves de l'efficacité de la planification de la préparation aux urgences de SSR pour renforcer le système de santé dans des contextes stables, maintenir la continuité des soins de santé reproductive pendant un événement de crise et permettre une transition plus rapide vers des soins complets de PF/SR/SMN/VB dans les établissements et les contextes communautaires.

Pour tester la théorie selon laquelle la préparation améliore la réponse aux urgences, il est nécessaire de travailler dans un environnement qui subit des chocs et des stress fréquents. L'est de la République démocratique du Congo (RDC) est confronté à des défis importants liés à un conflit et à une insécurité permanente depuis de nombreuses années, qui ont entraîné une dégradation des services et des infrastructures de santé. Les éruptions volcaniques et les épidémies des maladies infectieuses augmentent la fragilité de cette région. Les conditions de santé reproductive et de planification familiale dans l'Est de la RDC sont difficiles, avec des taux élevés de mortalité maternelle et infantile, une faible utilisation de la contraception, des avortements à risque, la violence liée au sexe et un accès limité aux services de santé. La résolution de ces problèmes nécessitera une approche à multiples facettes qui implique l'amélioration de l'accès aux services de planification familiale, l'augmentation de la sensibilisation et des connaissances sur la contraception, la lutte contre les VBG et le renforcement des capacités de préparation et de réponse aux urgences du système de santé dans la région.

IMA recherche un consultant technique ou un cabinet basé en RDC ou à l'étranger pour mener une évaluation des capacités et des besoins de la communauté (CCNA) afin d'informer un atelier de planification des actions de préparation et de réponse aux urgences (EPR). Le consultant technique dirigera la CCNA et animera l'atelier de préparation communautaire pour la santé reproductive et le genre.

L'évaluation des capacités et des besoins de la communauté comprend une étude documentaire, des entretiens avec des informateurs clés (KII) et des discussions de groupe (FGD) pour connaître les capacités de préparation et les lacunes de la société civile, des acteurs humanitaires et du développement, ainsi que des prestataires de soins de santé des secteurs public et privé qui pourraient jouer un rôle dans la mise en œuvre du DMU pour la santé reproductive en cas de perturbations des services caus ées par divers types de chocs et de stress. L'accent sera mis sur l'identification des moyens par lesquels les établissements de santé et les groupes communautaires peuvent collaborer pour maintenir la continuité des soins ou mettre en œuvre efficacement le DMU pour la SSR. La CCNA sera menée dans les zones de santé de Beni et de Mabalako en province du Nord Kivu à l’est de la République Démocratique du Congo. Les résultats du CCNA seront résumés et utilisés pour informer un atelier de préparation communautaire pour la santé reproductive et le genre dans les deux mêmes zones.

CONDITIONS GÉNÉRALES

Les questions concernant cette demande doivent être envoyées par courrier électronique à (RBaniwesize@momentumihr.org), au plus tard 10 jours après publication de la demande soit le 18/03/20203. Précisez dans la ligne d'objet : "QUESTIONS : Sélection d'un consultant ou d'une organisation, firme pour mener une évaluation qualitative et un atelier de préparation à la SR au nom de MIHR".

Les questions et les réponses seront partagées avec le reste des candidats. Les questions reçues après la date limite pour les "Questions" ne seront pas répondues.

Les propositions en réponse à cet appel doivent être soumises par courrier électronique à (gprocurement@imaworldhealth.org  et gprocurement@lwrima.org), au plus tard le 29/03/2023 en 17h00, heure de Goma). Précisez la ligne d'objet : " PROPOSITION : Consultant ou d’une organisation, firme pour mener une évaluation qualitative et un atelier de préparation à la SR au nom de MIHR ".

Veuillez noter que MIHR et IMA World Health n'acceptent aucune responsabilité en cas de retard dans la transmission ou la réception de la demande. Les demandes reçues après la date et/ou l'heure spécifiées ne seront pas prises en compte.

Cliquez ici pour télécharger le DOCUMENT complet - format MS Word

Kinshasa
https://www.mediacongo.net/pics/mediacongo.png
2024-04-20
Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
 
Retour à la liste

APPEL D'OFFRES


Consultant technique pour l'évaluation qualitative des capacités et des besoins de la communauté… dans les situations d’urgence a l’Est de la RDC

Publié le 14/03/2023 | Réf. MCN : AOF34791
Ajouter aux favoris
Lieu

Kinshasa ()

Organisme

IMA World Health

Description

TERMES DE RÉFÉRENCE

MOMENTUM Integrated Health Resilience

RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT TECHNIQUE POUR L'EVALUATION QUALITATIVE DES CAPACITES ET DES BESOINS DE LA COMMUNAUTE POUR INFORMER LES ACTIONS DE PLANIFICATION ET DE REPONSE AUX BESOINS DE SANTE REPRODUCTIVE ET DE GENRE DANS LES SITUATIONS D’URGENCE A L’EST DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

 

INTRODUCTION

Corus International est née de la fusion stratégique d'IMA World Health (organisation de santé publique depuis 1960) et de Lutheran World Relief (organisation de subsistance depuis 1945). Elle comprend aujourd'hui les entités CGA Technologies, Ground Up Investing et Farmers Market Coffee. Corus International travaille dans plus de 20 pays d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Amérique latine, en mettant l'accent sur la santé, les moyens de subsistance et les interventions d'urgence.

Aujourd'hui, IMA dispose d'une grande expertise dans la gestion et la mise en œuvre de programmes complexes et couronnés de succès financés par des donateurs dans les domaines de la nutrition, de la santé maternelle et infantile, du renforcement des systèmes de santé (HSS), du paludisme, du VIH/SIDA, de la violence sexuelle ou basée sur le genre (VBG) et des maladies tropicales négligées (MTN). IMA a géré une moyenne de 100 millions de dollars par an au cours des quatre dernières années fiscales, par le biais de subventions et de contrats provenant du FCDO, de l'USAID, de la BHA, du CDC, de la Banque mondiale, du Fonds mondial, du PNUD, du MCC et de donateurs privés.

En RDC, IMA dirige la mise en œuvre des activités de planning familial dans le cadre d'un projet financé par l'USAID, MOMENTUM Integrated Health Resilience (MIHR), avec Pathfinder International, JSI Research and Training Institute, CARE et la Plateforme des Associations Chrétiennes Africaines de Santé (ACHAP). Au niveau mondial, IMA a obtenu un accord de coopération de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) pour mettre en œuvre MOMENTUM Integrated Health Resilience (MIHR), un projet mondial de cinq ans qui travaille dans des environnements fragiles pour renforcer la qualité des services de santé maternelle, néonatale et infantile (SMNI), la planification familiale volontaire (PF) et les soins et la prestation de services de santé reproductive (SR) afin de réduire la mortalité et la morbidité maternelles, néonatales et infantiles et d'accroître la résilience sanitaire des familles, des communautés et des pays. Dans l'est de la RDC, le MIHR travaille dans 10 zones de santé de la province du Nord-Kivu pour améliorer la disponibilité, la qualité et l'utilisation d'un ensemble de services essentiels de planification familiale, de santé reproductive (PF/SR) et de santé maternelle, néonatale et infantile (SMNI) ; améliorer la gouvernance et la responsabilité des systèmes de santé ; et augmenter l'adoption de comportements sains et la demande de services de santé, dans le but d'un système de santé plus résilient qui soutient de meilleurs résultats de santé. Le MIHR soutient également le ministère de la Santé dans le déploiement de la vaccination COVID-19 et dans l'amélioration de l'accès aux services de nutrition dans les établissements de santé et les communautés.

MIHR teste une variété d'approches pour apprendre comment les acteurs du développement peuvent faire progresser la résilience de la santé dans le cadre du lien entre l'humanitaire et le développement. Dans certains cas, le MIHR adopte des approches fondées sur des données probantes provenant de contextes plus développés et plus stables et les adapte à des contextes fragiles et affectés par des conflits. Une autre approche consiste à reconnaître les normes humanitaires minimales nationales et mondiales et à s'efforcer de renforcer les capacités locales à respecter ces normes en réponse aux chocs et aux stress. Le Dispositif Minimum d’Urgence (DMU) en santé Sexuelle et Reproductive (SSR) est la norme internationale pour un ensemble minimal acceptable de services de SSR dans les situations humanitaires. Il définit un ensemble d'activités prioritaires pour sauver des vies au début d'une situation d'urgence. Le MIHR se concentre sur les composantes du DMU pour la SSR liées à la coordination, à la prévention des grossesses non désirées, à la santé maternelle et néonatale (SMN), au VIH/IST et à la violence basée sur le genre (VBG), en accordant une attention particulière à la composante PF qui a été élargie dans la révision de 2018 du Manuel de terrain inter-agences pour la santé reproductive dans les situations humanitaires.

JUSTIFICATION ET OBJECTIFS DU RECRUTEMENT

La préparation à la gestion des chocs et des stress est essentielle pour une réponse efficace et pour mieux reconstruire et aller de l'avant, selon le cadre de Sendai.  Les quatre priorités du Cadre de Sendai sont de renforcer la résilience de la santé, notamment en comprenant les risques prioritaires, en renforçant la préparation aux situations d'urgence, en investissant dans la préparation et en améliorant la préparation pour une réponse efficace et pour "mieux reconstruire".  Si une communauté est prête à répondre aux besoins sanitaires avant qu'une urgence ne se produise, en évaluant les risques de catastrophe, la vulnérabilité, la capacité, l'exposition, les caractéristiques des dangers et leurs effets possibles, et en planifiant et en agissant en conséquence, une plus grande résilience est prévue au niveau communautaire avec moins de conséquences négatives sur la santé.

Pour s'assurer qu'une communauté est prête à mettre en œuvre le DMU pour la SSR dès qu'un choc se produit, on pense que la préparation est essentielle. Cependant, il existe peu de données sur les actions qui améliorent la préparation à la SSR et sur l'effet de la préparation à la SSR sur la réponse à l'urgence en termes de soutien à la continuité des services ou de respect des normes initiales minimales, de temps de réponse, d'inclusion des acteurs locaux (y compris les jeunes) dans la réponse à l'urgence et d'implications financières. Des recherches menées dans d'autres secteurs, comme celui de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène (EHA), ont montré que les investissements dans la préparation aux situations d'urgence réduisent le temps et les coûts de l'intervention d'urgence. Bien qu'il soit intuitivement logique que la préparation améliore également les interventions d'urgence en matière de santé sexuelle et reproductive, nous ne disposons pas encore de preuves suffisantes. L'activité de préparation à la SSR du MIHR est conçue pour renforcer la capacité de préparation et de réponse aux urgences (EPR) des acteurs locaux à fournir le DMU pour la SSR en cas de chocs et pour combler ce manque de connaissances en générant des preuves de l'efficacité de la planification de la préparation aux urgences de SSR pour renforcer le système de santé dans des contextes stables, maintenir la continuité des soins de santé reproductive pendant un événement de crise et permettre une transition plus rapide vers des soins complets de PF/SR/SMN/VB dans les établissements et les contextes communautaires.

Pour tester la théorie selon laquelle la préparation améliore la réponse aux urgences, il est nécessaire de travailler dans un environnement qui subit des chocs et des stress fréquents. L'est de la République démocratique du Congo (RDC) est confronté à des défis importants liés à un conflit et à une insécurité permanente depuis de nombreuses années, qui ont entraîné une dégradation des services et des infrastructures de santé. Les éruptions volcaniques et les épidémies des maladies infectieuses augmentent la fragilité de cette région. Les conditions de santé reproductive et de planification familiale dans l'Est de la RDC sont difficiles, avec des taux élevés de mortalité maternelle et infantile, une faible utilisation de la contraception, des avortements à risque, la violence liée au sexe et un accès limité aux services de santé. La résolution de ces problèmes nécessitera une approche à multiples facettes qui implique l'amélioration de l'accès aux services de planification familiale, l'augmentation de la sensibilisation et des connaissances sur la contraception, la lutte contre les VBG et le renforcement des capacités de préparation et de réponse aux urgences du système de santé dans la région.

IMA recherche un consultant technique ou un cabinet basé en RDC ou à l'étranger pour mener une évaluation des capacités et des besoins de la communauté (CCNA) afin d'informer un atelier de planification des actions de préparation et de réponse aux urgences (EPR). Le consultant technique dirigera la CCNA et animera l'atelier de préparation communautaire pour la santé reproductive et le genre.

L'évaluation des capacités et des besoins de la communauté comprend une étude documentaire, des entretiens avec des informateurs clés (KII) et des discussions de groupe (FGD) pour connaître les capacités de préparation et les lacunes de la société civile, des acteurs humanitaires et du développement, ainsi que des prestataires de soins de santé des secteurs public et privé qui pourraient jouer un rôle dans la mise en œuvre du DMU pour la santé reproductive en cas de perturbations des services caus ées par divers types de chocs et de stress. L'accent sera mis sur l'identification des moyens par lesquels les établissements de santé et les groupes communautaires peuvent collaborer pour maintenir la continuité des soins ou mettre en œuvre efficacement le DMU pour la SSR. La CCNA sera menée dans les zones de santé de Beni et de Mabalako en province du Nord Kivu à l’est de la République Démocratique du Congo. Les résultats du CCNA seront résumés et utilisés pour informer un atelier de préparation communautaire pour la santé reproductive et le genre dans les deux mêmes zones.

CONDITIONS GÉNÉRALES

Les questions concernant cette demande doivent être envoyées par courrier électronique à (RBaniwesize@momentumihr.org), au plus tard 10 jours après publication de la demande soit le 18/03/20203. Précisez dans la ligne d'objet : "QUESTIONS : Sélection d'un consultant ou d'une organisation, firme pour mener une évaluation qualitative et un atelier de préparation à la SR au nom de MIHR".

Les questions et les réponses seront partagées avec le reste des candidats. Les questions reçues après la date limite pour les "Questions" ne seront pas répondues.

Les propositions en réponse à cet appel doivent être soumises par courrier électronique à (gprocurement@imaworldhealth.org  et gprocurement@lwrima.org), au plus tard le 29/03/2023 en 17h00, heure de Goma). Précisez la ligne d'objet : " PROPOSITION : Consultant ou d’une organisation, firme pour mener une évaluation qualitative et un atelier de préparation à la SR au nom de MIHR ".

Veuillez noter que MIHR et IMA World Health n'acceptent aucune responsabilité en cas de retard dans la transmission ou la réception de la demande. Les demandes reçues après la date et/ou l'heure spécifiées ne seront pas prises en compte.

Cliquez ici pour télécharger le DOCUMENT complet - format MS Word

right
Appel d'offres suivant Appel à partenariat Année fiscale 2023-2024
left
Appel d'offres précédent Achat Véhicules seconde main
Infos congo - Actualités Congo - RawBank_240113 - Inter Infos congo - Actualités Congo - M-Bet du 22 mars 2024 Infos congo - Actualités Congo - Congo BizUp_20220830


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance