Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Steve Mbikayi sur les propos de Kagame: "imitons la Russie pour nous faire respecter par les pays voisins"

2022-02-11
11.02.2022
2022-02-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/07-13/mbikayi_steve_22_021.jpg -

Le député national Steve Mbikayi invite la République Démocratique du Congo à copier la Russie sur le plan militaire pour faire peur et se faire respecter à l'extérieur. Il considère que si le président rwandais  Paul Kagame se permet de critiquer et de menacer un grand pays comme la RDC c'est parce qu'il a compris la faiblesse de son armée.

L'ancien ministre de l'Enseignement supérieur et président du Parti travailliste pense que la RDC devra  investir dans la défense. "Imitons la Russie pour nous faire respecter par les pays voisins, investissons plus ds la Défense que dans la politique", dit-il.

La RDC fait face à un problème de budget, très faible, estimé à 10 milliards pour l'année 2022. Steve Mbikayi propose alors là suppression des quelques institutions non essentielles qui consomment énormément d'argent. " Que les centaines de millions de dollars affectées inutilement aux Assemblées Provinciales, la Commission Nationale des Droits de l'Homme, le Sénat, le Conseil Supérueur de l'Audiovisuel Congolais, le Comité National de Suivi de l'Accord de Saint-Sylvestre, la Commission Electorale Nationale Indépendante… servent à nous surarmer et à professionnaliser davantage notre armée", souhaite-t-il.

Le mercredi 9 février, le journal américain The New York Times publiait une longue interview de Paul Kagame. En répondant sur l'accord militaire qui existe entre la République Démocratique  du Congo et l'Ouganda pour combattre les terroristes ADF sur le sol congolais, il a déclaré ceci: "nous souhaitons la paix à tout le monde dans la région, mais quiconque nous souhaite la guerre, nous la lui donnons. Nous avons des professionnels formés pour cela. Le Rwanda est de petite taille, la doctrine est de faire la guerre en territoire ennemi quand cela l'exige".


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
9049 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 11.02.2022 à 12:22
STEVE M. même dans sa recherche effreiné du pouvoir, ne dit pas toujours de l'irrationalité. Mais ce son background qui démonte tout ce qu'il dit! Car pour arriver à ce qu'il dit là il faut ÊTRE ZÉLÉ ET COURAGEUX; or je ne pense pas que son "mashi ya mumenu" Félix ait ses deux qualités là! Je doute!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BKL @E6BI32K   Message  - Publié le 11.02.2022 à 12:09
Steve Mbikayi a un discours que l'on comprend aisément. Ce qu'il préconise, c'est une neutralisation des institutions, un état d'urgence sur toute l'étendue du territoire , pas d'élections. Kadima a déjà parlé de contraintes sécuritaires. Cette prétendue tentative de coup d'état, je me demande même si cette déclaration de Kagame n'est pas faite sciemment pour justifier cela .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 11.02.2022 à 11:57
Tout ca parceque on a osé parlé de votre Dieu Kagame et vous commencer a insulté les congolais. Mais vous avancé tous avec votre maitre ainsi que tout les infiltré vert le mure. Felix a ete infiltré jusqu au noyau par les genicidaires et leurs traitres dont nous pouvons aujaurd clairement identifié mm ici . Fini la recreation bozonga na nboka na bino .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 11.02.2022 à 11:28
Mr Steve Mbikayi avec sa recherche insatiable de pouvoir, je ne croit pas qu'il soit capable ne fût ce que de répéter ce qu'il a déclaré devant Kagame,leur pourvoyeur de pouvoir Comme il est hors des ministères,il peut tout déclaré Toutefois,ce qu'il dit est une matière à reflexion aux autorités ayant le pouvoir actuel,surtout le chef de l'état

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 11.02.2022 à 10:25
Tshilombo Tshilejelu LIMBONDO est un president des Kasaiens, pas des Congolais Kiekiekiekiekie tous ces Kasaiens s'agitent trop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.02.2022 à 09:59
Un crétin a toujours des solutions à la portée, il lui est interdit de réfléchir. C'est le vœux du bon Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 11.02.2022 à 09:38
Moyibi!!! Yo pe ozalaka kuna Osalaka nini?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance