Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Déchéance de JM Kabund : qui sème, récolte !

2022-01-14
14.01.2022
2022-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/01-06/kabund_jean_marc_220.jpg -

Jean Marc Kabund

Si au regard de plusieurs observateurs patentés de la scène politique Rdcienne, 2022 est une année de tout sauf des promesses pour le régime en place, les prémices des faits du mois de janvier 2022 démontrent combien fertile sera cette année pour toute semence qu’elle soit bonne ou mauvaise.

Le ticket gagnant du meilleur agriculteur sur l’agora politique de la RDC revient assurément à un des bonzes du régime, sieur Jean-Marc Kabund A Kabund.

Oui. Le maître nageur semble se trouver dans des eaux troubles quitte à lui faire perdre ses réflexes de bon nageur. Le clash entre ses gardes désarmant un élément de la garde républicaine, élément commis à la sécurité de la soeur du Président de la République, suivi de la descente quasiment punitive de la garde républicaine à sa demeure pour le désarmer lui-même, s’identifie aisément à l’expression : » qui sème la violence, récolte la barbarie et tombe devant l’ouragan « .

C’est une évidence dès lors que l’on décrypte les faits. Primo, certes, ce couac Kabund-GR est révélateur des malaises au sein tant de l’UDPS que du pouvoir en place. Secundo, devant l’ouragan politique en gestation, Kabund, Président ad intérim de l’UDPS/Tshisekedi, jette l’éponge puisqu’ayant annoncé démissionner de son poste de 1er Vice-président de l’Assemblée Nationale.

Dans l’oeil du cyclone, les mages, experts de la lecture du Ciel politique congolais sortent leurs loupes pour scruter l’horizon sur fond d’interrogation. Cette annonce de démission, est-ce juste du chantage au Président ? Kabund va-t-il franchir le Rubicon en déposant sa démission alors que le pouvoir de l’UDPS est en sa quatrième année cruciale pour envisager 2023? S’il le fait, pourrait-il encore être Président a.i de l’UDPS et pour combien de temps? Ayant semé le vent par ses agissements de PCR improvisé, Kabund est face à son destin politique. L’histoire saura si comme Jules César il va crier : alea jacta est. Mais, déjà, l’on peut noter que le sol politique de 2022 est très fertile.

Danny Ngubaa
Actu7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8610 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le président Félix Tshisekedi déterminé à réformer le système d’enseignement en RDC
left
Article précédent Affaire JM Kabund: l’esprit de division règne à Goma !

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance