Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

Accusée d'être une «profiteuse de pandémie», Pfizer double ses profits mais chute en bourse. Est-il temps de revoir certaines choses?

2022-02-13
13.02.2022
Monde
2022-02-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/01-06/Pfzer.jpeg -

On pouvait s'y attendre. Producteur du Comirnaty, l'un des vaccins les plus utilisés pour lutter contre la pandémie de Covid-19, inventeur également du Paxlovid, un traitement contre la maladie sur lequel les gouvernements misent gros, Pfizer a annoncé des résultats financiers records.

La firme a ainsi fait un chiffre d'affaires global de 81,3 milliards de dollars en 2021 (71,1 milliards d'euros), son vaccin comptant à lui seul pour 32,3 milliards d'euros, en faisant l'un des produits pharmaceutiques les plus lucratifs de l'histoire.

Et l'avenir? En rose, bien sûr: le Paxlovid montant en puissance, le vaccin reste plus indispensable que jamais, la firme prévoit un chiffre d'affaires compris entre 85,7 et 89,3 milliards d'euros en 2022. La bourse et les actionnaires de la firme pourraient donc légitimement sabrer le champagne et, le cas échéant, se friser les moustaches.

Raté. Ce ne fut pas le cas –loin de là. Ces résultats pourtant platinés n'ont pas été considérés comme à la hauteur des prévisions par les marchés, qui ont fait chuter le titre Pfizer après leur annonce.

Outre cette réaction ubuesque des marchés à des performances pourtant exceptionnelles, qui furent rappelons-le en partie permises par de lourds investissements publics, la situation pousse certaines ONG à accuser Pfizer –et d'autres– d'être des «profiteurs de pandémie», comme il y eut des profiteurs de guerre.

Lucre pandémique

C'est le cas de l'ONG britannique Global Justice Now, qui note que les 71 milliards de chiffre d'affaires de Pfizer en 2021 est plus élevé que le PIB de nombreuses nations, et qui accuse la firme «d'arnaquer les systèmes de santé publique».

«Faire un tel carton alors que ses vaccins sont indisponibles pour tant de monde n'est rien de moins qu'une attitude de profiteur de pandémie», écrit ainsi Tim Bierley, l'un des membres de Global Justice Now. «Pfizer est désormais plus riche que la plupart des nations; elle s'est plus que suffisamment enrichie grâce à cette crise. Il est temps de suspendre la propriété intellectuelle et de briser les monopoles vaccinaux.»

Comme l'Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament en France, codirigé par Pauline Londeix et qui ne ménage pas ses efforts pour militer pour une levée des brevets sur les vaccins, Global Justice Now espère donc de Pfizer qu'elle fasse un geste contre ses profits mais pour le monde. Moderna l'a déjà fait, en s'engageant publiquement à ne pas poursuivre quiconque copierait son sérum à ARN.

Ce n'est pas gagné: on ne tarit pas un tel jackpot une fois enclenché. Aux plaintes de Global Justice Now, Pfizer a ainsi répondu par ses arguments habituels: les pays pauvres paient déjà moins chers que les pays riches, les vaccins coûtent une fortune à étudier puis à mettre sur le marché et sont le fruit de coûteuses recherches.

Des coûts colossaux et une bonté envers les plus démunis qui n'ont pourtant pas empêché l'entreprise de faire un bénéfice net de 19,2 milliards d'euros l'an passé. C'est plus du double des 7,9 milliards de 2020, et le «meilleur» reste encore à venir.

Thomas Burgel
The Guardian/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8833 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola peut se cacher dans le cerveau pendant plusieurs années après une infection
left
Article précédent Diabète : quels sont les aliments à index glycémique élevé ?

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance