Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Massacres à l’Est de la RDC : Freddy Mulumba pointe du doigt Paul Kagame et appelle les intellectuels congolais à la mobilisation générale contre le Rwanda

2022-02-14
14.02.2022
2022-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/14-20/Massacres-Est-RDC-Freddy-Mulumba.jpg -

La dernière déclaration du président rwandais Paul Kagame sur les crimes commis à l’Est de la République Démocratique du Congo continue à susciter des réactions au sein de l’opinion nationale et internationale.

En effet, lors d’une réaction sur sa télévision publique, le chef de l’État du Rwanda a déclaré qu’il n’y a pas eu des crimes commis par des armées étrangères de son pays dans les Kivus. Pour lui, c’est la « théorie du double génocide qui est à l’œuvre ». Paul Kagame s’est également inquiet du meurtre de la population sur le sol congolais suite notamment à la présence des rebelles des ADF et FDLR, avant de mettre en garde certaines langues qui citent les rwandais dans cette affaire.

Ces propos ne sont pas passés inaperçus au pays de son homologue Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ils ont suscité de l’indignation et de l’émoi auprès des congolais.

Certains ont appelé à des manifestations devant l’ambassade du Rwanda à Kinshasa.

Au cours d’une conférence débat ce samedi 12 février 2022 à Kinshasa avec la participation des éminents professeurs et chercheurs, le politologue Freddy Mulumba Kabuayi est revenu sur ce sujet. Il a affirmé que Paul Kagame est « un meurtrier arrogant qui se voit un petit malin vis-à-vis des congolais ».

« Nos populations sont tuées par les Rwandais chaque jour mais Kagame se permet de dire n’importe quoi. Nous allons tout faire pour barrer la route à son plan tracé de balkanisation avec les forces obscures » a déclaré Freddy Mulumba Kabuayi, avant d’appeler les scientifiques congolais à prendre leur destin en mains face à ce qu’il qualifie « le petit peuple du Rwanda »

« Nous avons un pays puissant et riche. Jusqu’à quand le petit pays comme le Rwanda qui vit sur nos épaules va continuer à faire couler le sang de nos frères et sœurs ? Trop c’est trop. Nous devons nous réveiller pour soutenir le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo » s’est-il indigné

Le cinéaste et professeur Balufu qui a également appuyé l’argumentaire de Freddy Mulumba , a annoncé officiellement la création d’un mouvement des intellectuels congolais avec pour mission notamment d’assurer la souveraineté nationale.

Signalons que le film intitulé “Congo : le silence des crimes oubliés” de Gilbert Balufu a été projeté devant l’assistance venue à l’hôtel Léon au centre ville à Gombe.

En effet, le film “Empire du Silence”, raconte la guerre qui a déchiré le Congo-Kinshasa depuis plus de vingt-cinq ans en se basant sur le rapport mapping réalisé par les Nations-Unies.


Africa24sur24/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8955 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Blackpower @8KJCKG7   Message  - Publié le 14.02.2022 à 11:19
Vous êtes entrain de rêver monsieur Vous n'êtes pas à l'Est et vous criez à partir de votre bureau à Kinshasa Vous parlez trop comme des peroquets sans mûrir votre réflexion Venez passer vos vacances à l'Est et votre vision va changer Arrêter les bobards

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni : 5 personnes tuées sur ordre d'un officier des Fardc
left
Article précédent Beni : Les casques bleus de la MONUSCO abandonnent leur camp à Mangina

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance