Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Présumé détournements des fonds au ministère de la Santé : l’UG PDSS réagit au rapport de l’IGF

2022-02-14
14.02.2022
2022-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/14-20/ministere_sante_cabinet_du_ministre_22.JPG -

L’Unité de gestion du programme de développement du système de santé (UG PDSS) a réfuté les allégation s de détournement des fonds porter contre elle par l’inspection générale des finances dans son récent rapport. Elle a souligné, notamment, des dépenses sans justificatifs de l’ordre de plus de sept millions de dollars américains pour le financement IDA en 2021.

« Nous réaffirmons que pour l’essentiel de ces dépenses (pour plus de 4 millions de USD) les pièces originales existent et sont disponibles dans les Etablissements publics en province. Certaines dépenses (pour plus de 2 millions de USD sont enregistrées dans notre comptabilité comme avances à justifier au moment du passage de la mission de l’IGF. Professionnellement, l’IGF comme nous savons que l’on ne fournit pas des justificatives pour des comptes d’avances », réagit l’UG PDSS.

Dans son rapport, l’IGF a dénoncé également l’utilisation des justificatifs en doublons, évoquant notamment le cas d’une dépense de l’Etablissement Unité publique (EUP) Bandundu d’environ 20 000 USD comptabilisée doublement au journal des banques.

A ce sujet, l’UG PDSS dit avoir fait le même constat lors de ses contrôles internes de routine et a mis en place un mécanisme visant à récupérer le montant doublement payé sur le prochain payement prévu dans le PTBA 2022.

A propos de « vols récurrents des biens du projet dans les établissements d’utilité publique (EUP) des divisions provinciales de santé mais non suivis des sanctions » à Mongala, Haut-Lomami, Bandundu et Katanga, l’UG PDSS renseigne que l’inventaire en cours va faire l’état de lieux de cette situation et mobilisera après constat de l’IGS pour identifier les coupables et proposer les sanctions par les personnes habilitées.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8765 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Rendons la RDC réel @RIIOOVF   Message  - Publié le 14.02.2022 à 22:38
Des voleurs votre réaction est non fondée, en matière de gestion de projet, il n y a pas d'avance sans savoir les dépenses pour lesquelles ces avances ont été données. les doublons que vous avez détecté pourquoi vous n'avez pas récupérez ces fonds. bandes des voleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 14.02.2022 à 22:10
Qui vivra verra!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le ministre Constant Mutamba ordonne des poursuites judiciaires contre les auteurs de nuisances sonores
left
Article précédent Coopération judiciaire : Dieudonné Kamuleta représente la RDC à la célébration du 63e anniversaire de la Cour constitutionnelle de Turquie

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 18 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 15 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance