
Politique
Entre la Commission Électorale Nationale Indépendante et le ministère des Finances une mésentente s'est installée. Denis Kadima, président de la CENI a accusé Nicolas Kazadi, ministre des Finances de retarder voire bloquer les fonds destinés à son institution. Ce que rejette Kazadi qui accuse Kadima de surfacturation. De nombreuses réactions sur cette affaire se font de plus en plus entendre.
Adam Bombole, président du parti politique Ensemble Changeons le Congo ( ECCO) pense que les autorités n'ont même pas peur du contrôle de l'Inspection Générale des Finances alors que cela devrait être le cas. " L’indépendance de la CENI n'exclut pas un contrôle financier. Les propos du ministre des Finances discréditent le bureau et peut conduire à la rupture de toute confiance. Que Dieu nous garde", fait-il savoir
Patrick Nkanga membre du PPRD ( parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie) donne le même avis. " Le Gouvernement jette un discrédit de plus sur une CENI déjà discréditée ", martèle ce jeune cadre du Front Commun du Congo.
Dans les commentaires les avis sont partagés. Les uns pensent que le ministre Kazadi a très bien agi et cela prouve à quel point il veut de la transparence et d'autres le jugent un peu "arrogant" et n'acceptent pas son comportement.
La CENI avait demandé des véhicules pour l'actuel bureau. L'argent demandé était à hauteur de 1,6 million USD. Ce que le ministre des Finances avait trouvé exorbitant. Il a par la suite acheté les mêmes véhicules à 30 voire 40 fois moins cher que les prix mentionnés.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Le vrai blocage, c’est la peur du peuple » : le Front anti-dialogue répond à Olenghankoy
13.04.2026, 7 commentairesPolitique Négociations Kinshasa–AFC/M23 en Suisse : l’ombre de Joseph Kabila alimente les incertitudes
13.04.2026, 5 commentairesPolitique Processus de paix en RDC : des figures politiques congolaises intègrent la délégation du M23 aux négociations en Suisse
13.04.2026, 4 commentairesPolitique Révision constitutionnelle en RDC : Seth Kikuni estime que "les mots ne suffisent plus" appelant Félix Tshisekedi à "lire le silence de l’opposition"
13.04.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance