Société
Alors que tous les peuples congolais ont le regard fixé pour les élections en 2023 prochain, la Commission électorale nationale indépendante, organe censé les organiser se serait comporté en super man voulant offrir aux membres du Bureau Kadima, un Charrois automobile de plus de 1.6 millions dollars américains.
La révélation a été faite par le Ministre des finances, Nicolas Kazadi, qui indique sur les antennes de Top Congo FM que le gouvernement ne l’a pas fait car le prix indiqué par la Ceni est très exorbitant que celui sur le marché.
« Denis Kadima a demandé 1,6 millions dollars pour les véhicules du bureau. Nous nous sommes réservés de le faire, parce que la CENI nous a envoyé les prix 30 à 40 fois supérieurs que les prix pratiqués sur les marchés ». a dit Nicolas Kazadi.
Et d’ajouter
« Nous avons préféré faire un paiement direct auprès des fournisseurs aux vrais prix ».
Il précise par ailleurs que être à la base de retard dans le décaissement est un chantage qu’il vit au quotidien pour sortir l’argent sans contrôle adéquat, tout en souhaitant celui de l’IGF.
« Je suis pour le contrôle de l’IGF, y compris à la CENI. Les 3 processus électoraux ont coûté extrêmement cher et il y a eu très peu de contrôle. Chaque fois que la CENI viendra avec des demandes, nous allons les regarder de près ». a-t-il renchérit.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 12 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance