Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri/urgent : 10 jours accordés au chef de l'État pour remplacer le gouverneur Luboya (Société Civile)

2022-02-16
16.02.2022
2022-02-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/14-20/luboya_nkashama_general_gouverneur_militaire_ituri_21.jpg -

Lieutenant Général Johnny Luboya Nkashama, gouverneur militaire de l'Ituri

La société civile de l’Ituri accorde un ultimatum de 10 jours au chef de l’État pour procéder au remplacement du Lieutenant-Général Luboya Nkashama à la tête de cette province sous état de siège.

La coordination provinciale de cette structure citoyenne l’a fait savoir ce mardi 15 février 2022 dans un mémorandum adressé à Félix Tshisekedi et dont une copie est parvenue à Bunia Actualité.

Les forces vives motivent leur demande par l’inefficacité du gouverneur militaire et son incapacité à mettre fin à l’insécurité, 10 mois après son arrivée.

« Étant donné que 10 mois après la mesure de l’état de siège, la situation sécuritaire ne s’est pas améliorée, la population de l’Ituri demande au chef de l’État de remplacer endéans 10 jours le gouverneur militaire de la province de l’Ituri n’ayant pas arrêté les crimes et les violations massives des droits de l’homme pendant l’état de siège », déclare l’ingénieur Dieudonné Lossa Dhekana son coordonnateur.

Il exige par ailleurs la relève de tous les officiers militaires sous les yeux desquels les crimes odieux de Djugu se commettent régulièrement.

En réaction la veille, l’armée a appelé la population à se méfier de toute personne tendant à la manipuler.

« On a marché, on a organisé des journées villes-mortes et rien n’a changé. Vous, les gens de la société civile, cesser de manipuler la population, votre travail n’est pas de manipuler la population ni mener un combat acharné contre les autorités légalement établies » a répliqué le Lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du gouverneur de province.

Verite Johnson
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8912 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 16.02.2022 à 09:04
Ce type est trop affairiste pour être efficace. Il est trop impliqué dans le commerce des voitures d’occasion. Je parie qu’il est maintenu à son poste tout simplement parce que c’est un oncle du pantin au pouvoir. Qu’est-ce qu’on n’aura pas vu dans ce pays !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bunia: la piste de l’aéroport en totale dégradation, les avions connaissent des crevaisons à l’atterrissage
left
Article précédent Maniema : manque de nourriture et des médicaments à la prison centrale de Kindu

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance