Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

UA-UE : la nouvelle donne

2022-02-18
18.02.2022
2022-02-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/14-20/UE-UA-Nouvelle-bonne.jpg -

Afrique, « continent d’avenir » ? Les géostratèges l’affirment. Au fait, le continent est actuellement plus courtisé qu’il y a quatre décennies. L’Europe ex-colonisatrice est en passe de perdre ses pré-carrés au profit de puissances émergentes. Dont la Chine, la Russie, les États-Unis, l’Inde, les monarchies pétrolières du Golfe, la Turquie.

C’est dans ce contexte de féroce compétition que s’est ouvert, hier à Bruxelles, le 6ème sommet Afrique-Europe. La clôture intervient ce vendredi, 18 février 2022. Y participent plusieurs dizaines de chefs d’État et de gouvernement de deux continents. Le sommet, selon les organisateurs, devra culminer avec la révision complète du partenariat entre l’UA et l’UE.

Qu’est-ce que les Africains peuvent attendre de Bruxelles ? Le Sénégalais Macky Sall, président en exercice de l’UA, martèle que l’Afrique va plaider pour l’accès aux finances et aux vaccins, pour l’investissement dans les infrastructures, le soutien au secteur privé, la restauration de la paix et les appuis à la bonne gouvernance.

Déjà, avant lui, la présidente de la Commission européenne avait projeté de décaisser 150 milliards d’euros sur 7 ans au profit de l’Afrique. Afin de rassurer les populations, elle avait précisé que ces financements seront destinés à « aider des projets voulus et portés par les Africains pour la transformation de leurs économies. Plus question de leur dire ce qu’il faut faire. C’est ça la nouvelle donne du partenariat ».

« Nouvelle donne » pour un nouveau partenariat. Voilà le leitmotiv du 6ème sommet UA-UE. Bruxelles a donc pris conscience de son retard sur le continent par rapport aux concurrents. Réaliste, il entend désormais affronter, avec ses propres armes, la diversification des partenariats déjà adoptée par les Africains. En s’investissant dans la sécurité, la santé et la stabilité du continent.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8496 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le swahili adopté officiellement comme langue de travail de l’Union Africaine
left
Article précédent Sommet UE-UA : priorité à la santé, plaide Macky Sall

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 15 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 8 commentaires

Politique Qui est Chimène Polipoli, la remplaçante de Serge Bahati au poste de questeur de l'Assemblée nationale ?

15.05.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance