Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Le gouvernement décide de supprimer la perception du RAM

2022-02-18
18.02.2022
2022-02-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/14-20/ram_phone_21_0.jpg -

Le gouvernement congolais a décidé, ce vendredi 18 février 2022, de supprimer la perception du Registre des appareils mobiles (RAM). Selon les informations en notre possession, l'arrêté y relatif sera lu ce soir dans les antennes de la RTNC (Radio télévision nationale congolaise).

Le Registre des appareils mobiles ne faisait pas l'unanimité depuis son lancement en République démocratique du Congo. Lancé le 24 septembre 2020 dernier, le RAM était la cible des mouvements citoyens qui le considéraient comme "une escroquerie d'État".

De son côté, le gouvernement a toujours défendu le bien fondé de ce service. D'après le ministre des PTNTIC, Kibasa Maliba, le RAM vise à lutter efficacement contre la contrefaçon des appareils mobiles et décourager le vol des appareils en procédant au blocage de tout appareil mobile déclaré comme volé ou perdu.

Au mois d'octobre 2021, le gouvernement avait déjà supprimé les prélèvements du Registre des Appareils Mobiles (RAM) pour les téléphones de deuxième génération (2G). 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
9846 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1498 jours
Il faut restituer. Escroquerie au sommet de l'Etat depuis quand la taxe est perçu en unité selon Les prescrits de la BC une taxe est perçu en money et pas en unité Cher gouvernement restitué

Réagir

Répondre
Il y a 1498 jours
Supprimez et restituer les unités d'autrui,bande des voleurs

Réagir

Répondre
Il y a 1498 jours
Félicitation pour avoir décidé d'arrêter cette taxe illégale Ensuite, nous voulons savoir quelle destination a pris l'argent qui était déjà perçu depuis le début de cette escroquérie En fin, que le Ministre nous donne le rapport du nombre d'appareils mobiles qui étaient volés et qui étaient soit bloqués ou retrouvés. Cela s'appelle reddition de comptes ou rédévabilité

Réagir

Répondre
Il y a 1498 jours
il a fini faire fortune, un malhonnête

Réagir

Répondre
Il y a 1498 jours
Monsieur Felix, aujourd'hui avec le soit disant État de droit, on poursuit plusieurs anciens du régime de monsieur Joseph suite à leur gestion ou autres. Tu dois aussi le savoir même après 10 ans, toi et ta bande seront aussi poursuivis pour le dossier RAM et autres. Supprimé c'est bien mais il faut faire le compte sur tout ce que toi et ta bande avaient volés aux congolais.

Réagir

Répondre
Il y a 1498 jours
Monsieur Felix, aujourd'hui je soit disant État de droit, on poursuit plusieurs anciens du régime de monsieur Joseph suite à leur gestion ou autres. Tu dois aussi le savoir même après 10 ans, toi et ta bande seront aussi poursuivis pour le dossier RAM et autres. Supprimé c'est bien mais il faut faire le compte sur tout ce que toi et ta bande avaient volés aux congolais.

Réagir

Répondre
Il y a 1498 jours
Rembouser tout ce que vous avez coupé dans les téléphones des gens; sinon ce n'est pas juste!

Réagir

Répondre
Il y a 1498 jours
Soyez les bienvenus au pays des inconscients. Une taxe non budgétisée perçue indûment et supprimer sans tambour ni trompette comme si on était en 1930 dans dans un film de Western. Nul part ailleurs. Beau spectacle. Bravo

Réagir

Répondre
Qu'on nous retourne les unités arraché sans notre avis

Réagir

Répondre
Il y a 1498 jours
Bande des voleurs! Vous avez atteint votre objectif de voler des millions de dollars à des pauvres citoyens déjà appauvris! Bande d’inconscients!

Réagir

Répondre
Il y a 1498 jours
Après avoir escroqué l'argent des pauvres congolais. Retournez aussi les unités volées. C'est avec cet argent que tshisekedi s'est payé son tripneu et doter une jeep à abbé nshe

Réagir

Répondre
right
Article suivant Conférence des gouverneurs : Paulin Lendongolia plaide pour l’industrialisation agricole en Tshopo
left
Article précédent Kinshasa : trois présumés bandits arrêtés sur le boulevard Triomphal après plusieurs plaintes

Les plus commentés

Politique Les leaders de l’Est de la RDC sont-ils écartés de la gestion du pays ?

25.03.2026, 10 commentaires

Politique Enjeux : Moïse Katumbi invoque l’article 64 et met en garde contre toute dérive constitutionnelle

27.03.2026, 8 commentaires

Politique Thérèse Kayikwamba plaide pour la réouverture des corridors humanitaires et de l’aéroport de Goma

26.03.2026, 7 commentaires

Politique Conseil de sécurité des Nations unies: Washington exige le retrait immédiat des forces rwandaises

26.03.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance