
Société
Le gouvernement congolais a décidé, ce vendredi 18 février 2022, de supprimer la perception du Registre des appareils mobiles (RAM). Selon les informations en notre possession, l'arrêté y relatif sera lu ce soir dans les antennes de la RTNC (Radio télévision nationale congolaise).
Le Registre des appareils mobiles ne faisait pas l'unanimité depuis son lancement en République démocratique du Congo. Lancé le 24 septembre 2020 dernier, le RAM était la cible des mouvements citoyens qui le considéraient comme "une escroquerie d'État".
De son côté, le gouvernement a toujours défendu le bien fondé de ce service. D'après le ministre des PTNTIC, Kibasa Maliba, le RAM vise à lutter efficacement contre la contrefaçon des appareils mobiles et décourager le vol des appareils en procédant au blocage de tout appareil mobile déclaré comme volé ou perdu.
Au mois d'octobre 2021, le gouvernement avait déjà supprimé les prélèvements du Registre des Appareils Mobiles (RAM) pour les téléphones de deuxième génération (2G).
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesSociété Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours
21.02.2026, 5 commentairesSport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco
19.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance