Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Afrique : le projet Inga 3 est loin d’être une priorité pour la RDC, affirment trois structures de la Société civile

2022-02-19
19.02.2022
2022-02-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/14-20/inga_projet_22_0214.jpg -

Trois structures de la société évoluant dans le secteur énergétique ont estimé que le projet Inga 3 est loin d’être une priorité pour la République Démocratique du Congo (RDC).

Dans un rapport intitulé « Inga 3: Un prix trop élevé- Une étude des coûts socio-économiques du barrage Inga 3 pour l’Afrique du Sud », la Coalition des organisations de la Société civile engagée dans le suivi des réformes et de l’action publique (CORAP), lnternational Rivers & Womin et Femme solidaire (FESO).

En effet, ce rapport est basé sur des études menées par des experts financiers de la société britannique TMP Systems. Société qui a fourni la première comptabilité officielle des coûts réels pour l’Afrique du Sud de l’importation d’énergie du projet hydroélectrique du barrage d’Inga 3 en République Démocratique du Congo.

Selon les trois structures précitées, les conclusions de ces études sont effrayantes mais claires.

Pour ce consortium de la Société civile, «  l’exploitation de l’énergie hydroélectrique d’Inga 3 serait trop coûteuse et constituerait une véritable catastrophe pour l’Afrique du Sud  ».

L’étude montre que le coût l’importation de l’énergie d’Inga serait trois fois supérieur au coût actuel de la production d’électricité en Afrique du Sud et coûterait plus de 10 milliards de rands par an par rapport aux alternatives facilement disponibles.

« Cette charge supplémentaire pèserait probablement sur les épaules des sud-Africains ordinaires, en particulier les femmes, en raison de l’augmentation des tarifs et des subventions de contribuables à ESKOM », note ce rapport.

À cet effet, la Directrice Afrique à l’International Rivers, Madame Siziwe Mota, a déclaré que « l’Afrique du Sud doit se retirer du traité avec la RDC et embrasser les abondantes ressources solaires et éoliennes locales, au bénéfice de tous les sud-africains ».

Selon les mêmes résultats, le projet Inga ne créerait pratiquement aucun nouvel emploi, alors que des investissements comparables dans les énergies solaire et éolienne permettraient de créer 9096 emplois pour les sud-africains.

« Le rapport met également en garde contre l’insécurité énergétique dans l’avenir de l’Afrique du Sud si les autorités n’agissent pas rapidement pour identifier et investir dans des solutions énergétiques réalistes et rentable », a-t-elle déclaré.

Dans le contexte congolais, ils estiment que Inga 3 ne contribuerait en rien à réduire la pauvreté énergétique, car l’énergie serait exportée ou utilisée par l’industrie, et non pour fournir l’électricité dont les citoyens ont besoin.

Pour le Coordinateur de CORAP, Emmanuel Musuyu, le projet Inga 3 est une mauvaise idée pour les deux pays.

« Le projet Inga 3 est une mauvaise idée pour les deux pays à cause de ses impacts. La RDC doit investir dans des énergies propres et durables tel que l’abondant potentiel solaire et hydroélectrique à petite échelle dont dispose le pays », a-t-il souligné.

Pour sa part, la Coordonnatrice de Femme solidaire, Madame Mignonne Mbombo, a indiqué que « le réservoir d’Inga 3 menace également de déplacer environ 40 000 personnes dont la majorité perdrait à la fois leurs terres et leurs moyens de subsistance ».

« Ce projet aurait beaucoup plus d’impacts négatifs que positifs », a-t-elle martelé .

Face à toutes ces doléances, la structure International Rivers & Womin exhorte les Commissions parlementaires d’Afrique du Sud de demander le retrait immédiat du soutien de l’Afrique du Sud à Inga 3.

En RDC, de nombreuses ONGs travaillent sans relâche pour s’opposer au projet Inga 3 et présente des solutions alternatives d’énergie renouvelable.

Agnès Kayembe
Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 20.02.2022 à 02:46
...plusieurs sites et couter bien plus pour atteindre la meme production ou moins si nous pouvons concentrer notre logistique sur un seul grand projet qui est d'ailleurs sur une localisation unique, avec les moindres effects negatifs, l’embouchure du fleuve Congo, compare aux autres barrages contruites a travers le monde . Il faut arreter avec cette mauvaise foi a vouloir garder l’Afrique dans le statu-quo et dans le noir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 20.02.2022 à 02:44
Nous avons assez repondu a toutes ces organisations comme International River qui combattent le projet Inga. International River certainement manipule tous les autres et ces deniers ne sont plus a cet effet que des boites de resonance. Le projet Inga est la meilleure des choses qui peut arriver a une Afrique voulu prospere et tous les millions de morts que nous avons connu en Afrique et continuons de connaitre aujourd’hui, particulierement au Congo, l'ont ete et le sont parce que des gens ont ete emene a joindre des rebellions et autres guerres par manque d’emplois, d'activites economiques facilitees par l'electricite. En plus, pourquoi plusieurs petits barrages qui vont affecter plusieurs sites et couter bien plus pour atteindre la meme production ou moins si nous pouvons concentrer notre logistique sur un seul grand projet qui est d'ailleurs sur une localisation unique, avec les moindres effects negatifs, l’embouchure du fleuve Congo, compare aux autres barrages contruites a travers le monde . Il faut arreter avec cette mauvaise foi a vouloir garder l’Afrique dans le statu-quo et dans le noir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Grâce au plaidoyer de l'ANAPEX, la CAC obtient l'autorisation d'exportation, en un temps record, de ses produits agricoles
left
Article précédent Le Chef de l’État invite le Gouvernement à s’activer pour le lancement rapide de la société Pepsi

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 25 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 21 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance