Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Mort de Dorothée Gizenga : le Palu dans la tourmente !

2022-02-24
24.02.2022
2022-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/21-27/PALU-mort-Dorothee-tourmente.jpg -

Depuis la mort du patriarche Antoine Gizenga, autorité morale statutaire du Parti Lumumbiste Unifié (PALU), ce parti de masses est hanté par les démons de la division. Car quelques cadres s’en disputent la direction, allant jusqu’à contester la mainmise de la famille biologique du regretté Secrétaire Général sur l’héritage politique que celui-ci a laissé.

Comme si cela ne suffisait pas pour fragiliser cette grande formation politique, qui a fait la pluie et le beau temps sur la scène politique congolaise, la mort vient encore de frapper la famille de feu Antoine Gizenga, avec le décès de sa fille Dorothée Gizenga, le 18 février 2022 à Kinshasa, des suites d’une maladie.

La disparition brutale de Dorothée Gizenga est un coup dur pour le PALU, quand on sait que c’est cette jeune femme qui avait pris les rênes du parti après le décès brutal de son frère Lugi Gizenga il y a quelques mois. La disparition de Dorothée Gizenga vient aussi porter un coup aux ambitions de la famille biologique de feu Antoine Gizenga, qui tenait à garder la main sur l’héritage politique laissé par le vieux ” Yandive ” (pas lui). Le choc est difficile à supporter pour les militantes et militants restés fidèles au combat d’Antoine Gizenga.

Le vase a débordé lorsque ces partisans ont appris que des malfrats auraient profité de la mort de Dorothée Gizenga pour s’introduire nuitamment à la permanence du parti, située en diagonale du pont Matete, pour emporter des documents importants et d’autres biens de valeur. Informés de la situation, plusieurs jeunes du PALU ont manifesté violemment hier lundi devant la permanence du parti, avant d’être dispersés par la police.

Ce désarroi exprimé par la base fait désormais planer le doute sur l’avenir du parti cher à feu Antoine Gizenga, même si Godefroid Mayobo et Willy Makiashi tentent désespérément, chacun de son côté, de prendre la relève.


La Tempête des tropiques / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8752 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC-Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye réaffirment leur volonté d'éradiquer « les groupes terroristes » dans l’Est de la RDC
left
Article précédent En prévision des élections générales prévues en 2023 : Delly Sesanga et Envol se mettent en ordre de bataille

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 13 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance