Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: les groupes armés tentent d'installer une administration parallèle malgré l’état de siège

2022-02-28
28.02.2022
2022-02-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/21-27/Ituri-administration-parallele.jpg -

C’est l’une des préoccupations soulevées par le ministre de la Défense nationale lors de la dernière réunion du conseil des ministres présidée ce vendredi 25 février 2022 par le chef de l’État.

Des groupes armés actifs dans cette province sont accusés de chercher à installer une administration parallèle en érigeant des barrières sur les artères d’intérêt économique pour percevoir illégalement des taxes et autres redevances.

Une situation qui persiste en Ituri en dépit de l’état de siège mis en place pour mettre fin au phénomène groupes armés.

« La tendance est à l’installation d’une administration parallèle caractérisée par la perception des taxes et autres redevances de la part des groupes armés actifs dans la province de l’Ituri » peut-on lire dans le compte-rendu de cette rencontre que buniaactualite.com a consulté.

L’Ituri connaît une insécurité grandissante suite à l’activisme accrue des groupes de milices locales et étrangères, notamment CODECO, Zaïre, FPIC, FRPI et les rebelles ougandais de l’ADF.

Le ministre de la Défense Gilbert Kabanda a par ailleurs réitéré le ferme engagement du gouvernement congolais pour la restauration de l’autorité de l’État dans cette partie du pays.


MEDIA CONGO PRESS/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8500 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri: une nouvelle incursion de la milice CODECO est en cours dans la localité d’Amee (Mahagi)
left
Article précédent Ituri: plus de 500 otages libérés par les FARDC depuis l’entrée en vigueur de l’état de siège

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 21 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Remise en cause de la Constitution de 2006 : le prof Auguste Mampuya contredit le Président Félix Tshisekedi

08.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance