Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : au moins 40 morts dans des attaques et affrontements près de la frontière avec l'Ouganda

2022-02-28
28.02.2022
2022-02-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/1-5/fardc_attaque_adf_front_20_04.jpg -

Au moins 40 personnes sont mortes dans une attaque d'hommes armés et des affrontements entre les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) et les Forces armées de la RDC dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu.

Plusieurs villages situés à environ 3 kilomètres de la cité de Nobili, à la frontière entre la RDC et l'Ouganda, ont été attaqués par des hommes armés dans la nuit de dimanche 27 à lundi 28 février par des hommes armés, assimilés aux rebelles ADF, vu leur mode opératoire.

Ils ont tué au moins 23 civils par armes blanches et à feu, a fait savoir Joël Muyisa, président de la société civile du groupement Banyangala, dans la chefferie de Watalinga. Il s'agit notamment de 10 personnes à Kikura, 4 à Bubabuba, 4 à Musololo et 5 à Kisui.

Ces assaillants ont également pillé et incendié une dizaine de maisons d'habitation, boutiques et officines pharmaceutiques, avant d'emporter quelques autres civils, confirme Basikania Muvingi 18, chef du groupement précité. Parmi les biens pillés, figurent des chèvres, des produits pharmaceutiques et autres.

17 rebelles tués dans des affrontements

Ces assaillants, après leur opération, se sont retranchés dans les vallées de Lualoli avec tout les biens pillés et les civils enlevés. Ils ont été poursuivis par les Forces armées congolaises. S'en est suivi des violents affrontements qui ont duré jusque dans l'avant-midi de lundi. Le soir, les Forces armées de la RDC ont annoncé la mort de 17 assaillants et 4 capturés lors des combats et la récupération de 8 armes de type AK47 et une arme d'appui de type PKM. Même si d'autres se seraient enfuis, ils ont abandonné 17 chèvres et une importante quantité des produits pharmaceutiques pillés lors de leur attaque.

Cette attaque a été à la base des déplacements des populations dans des zones plus ou moins sécurisées. Nombreux sont les habitants qui ont fui dans la cité frontalière de Nobili en chefferie de Watalinga, confirme le chef de cette chefferie, Pascal Balitusuka. La société civile ajoute que plusieurs autres ont fui dans le district de Bundibujo, en Ouganda.

Il sied de préciser que cette attaque intervient pendant que les Forces armées congolaises, appuyées par les Forces de défense du peuple Ougandais (UPDF) mènent des opérations contre ce groupe armé, considéré comme le plus meurtrier à l'Est. L'attaque s'est déroulée à une vingtaine de kilomètres de la base de UPDF à Mukakati dans la même chefferie.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8499 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï/Mweka : environ 8 500 personnes déplacées internes et 1 100 maisons incendiées ou pillées
left
Article précédent Tshikapa : des chefs des travaux et assistants dans la rue pour exiger l'amélioration de leurs conditions de travail

Les plus commentés

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance