mediacongo.net - Actualités - «Les forces de sécurité nous disent: Restez ici vous allez combattre avec nous. Vous ne partirez pas!», calvaire des étudiants Congolais et Africains en Ukraine



Retour Diaspora

«Les forces de sécurité nous disent: Restez ici vous allez combattre avec nous. Vous ne partirez pas!», calvaire des étudiants Congolais et Africains en Ukraine

«Les forces de sécurité nous disent: Restez ici vous allez combattre avec nous. Vous ne partirez pas!», calvaire des étudiants Congolais et Africains en Ukraine 2022-03-02
Afrique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/1-5/refugies-africains-venus-d-ukraine-22.jpg -

Ils tentent de fuir l’Ukraine livrée aux bombardements russes, mais pour ces étudiants africains, la terre promise est loin d’être gagnée d’avance. Ils sont bloqués aux frontières. Ils peinent monter à bord des trains quittant ce pays.

Priorité aux Ukrainiens et autres européens. Des rapports font état aussi état d’autres nationalités, victimes de l’arbitre.

Du racisme en temps de guerre à l’origine de l’hashtag #AfricansinUkraine.

"Les militaires qui sont là, et les agents de sécurité, ils vous disent : "vous allez rester ici, vous fuyiez la guerre. Restez ici vous allez combattre avec nous. Vous ne partez pas, et surtout vous les noirs", a expliqué Jean-Jacques Kabea, étudiant congolais en pharmacie.

Au poste-frontière de Medyka en Pologne, Abdirahim Syleiman, un étudiant en médecine kényan à Vinnytsia, a déclaré que "les étrangers étaient séparés d'un côté".

Lundi, l’Union africaine est sortie de sa réserve. Son président en exercice, le Sénégalais Macky Sall et le président de la commission de l’Union africaine ont rappelé que "toute personne a le droit de franchir les frontières internationales pendant les conflits quelle que soit sa nationalité ou son identité raciale".


Africanews / MCP, via mediacongo.net
8709 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Lukeni lua Nimi | ZB26YF9 - posté le 02.03.2022 à 08:51

Avec ca il ya des africains qui ont lancé des groupes de prière pour prier pour les ukrainiens. 1300 ans d'esclavage arabo-musulman, 4 siecles d'esclavage atlantique, 1 siecle de colonisation, plusieur années de domination chinoise mais nous ne comprainons pas que nous devons arreter d'etre faible. La selection naturelle veut que les fort dominent les faibles

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
RDCMonPays | F9HLZWP - posté le 02.03.2022 à 08:46

Il est entrain de mentir comme Tshilombo. Dans la deuxieme ville d'Ukraine Kharkyv, les etudiants noirs font rapports des contacts avec leur ambassade comment sortir. le President Zelensky a signe une ordonnance demandant a toute personne etrangere desirant entree en Ukraine pour combattre a leur cote aura un free visa. Ils forcent personne pour rester en combattre. Lutundila et Muyaya quelle est la suite de votre reunion d'urgence sur le sort des congolais en Ukraine? Le rudicile ne tue pas dans ce pays.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KIMIA | AIPB2BX - posté le 02.03.2022 à 08:34

les africains n'ont jamais tiré des leçons

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les Sans Foufous | 5G4VXIJ - posté le 02.03.2022 à 08:26

Malgré ça, vous continuez quand même à prier leur Dieu Yawé et à donner vos vies à leur sauveur alias Jésus.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Bruxelles: Manifestation de la Diaspora pour rendre hommage à Patrice Lumumba
AUTOUR DU SUJET

Livraison de gaz russe : l’Allemagne annonce des moments difficiles

Monde ..,

Kiev dit travailler à la visite en Ukraine de Macky Sall, président de l'UA

Monde ..,

L'Ukraine et la Moldavie obtiennent le statut de candidat à l'adhésion à l'UE

Monde ..,

UE: les ministres des Affaires étrangères de l'Union Européenne sont favorables pour accorder...

Monde ..,