Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Visite reportée du couple royal belge, la DYSOC se félicite

2022-03-03
03.03.2022
2022-03-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/21-27/visite-couple-royal-belge-DYSOC.jpg -

Jean-Pierre Lisanga Bonganga

La Dynamique pour une sortie de crise (DYSOC) a pris acte du report sine die de la visite officielle du couple royal belge, initialement prévue du 06 au 10 mars 2022 à Kinshasa.

L’organisation politique dirigée par Jean-Pierre Lisanga Bonganga, se félicite du fait que toutes les revendications contenues dans sa déclaration du 24 février 2022, ont été entendues par sa Majesté le Roi Philippes et la Reine Mathilde de la Belgique. La DYSOC avait qualifié d’inopportune la visite du couple royal belge et avait fustigé son caractère provocateur à l’endroit du peuple congolais, au regard de la situation socio-politique affolante que traverse le pays depuis l’accession à la magistrature suprême du président Félix Tshisekedi Tshilombo à l’issue d’une caricature d’élections organisées en 2018 et en violation de la vérité des urnes.

A cet effet, la DYSOC exhorte le couple royal belge de visiter la République démocratique du Congo lorsque toutes les conditions seront réunies, à savoir notamment, la restauration de la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire national et plus particulièrement dans la partie Est du pays, l’instauration d’un Etat démocratique avec la mise en place d’une commission électorale nationale indépendante (CENI) consensuelle et crédible différente de l’actuelle composée uniquement d’une seule famille politique, en l’occurrence l’Union dite sacrée de la nation et d’une Cour constitutionnelle impartiale.

Pour la machine politique de Lisanga Bonganga, toute visite du couple royal belge en RDC devra permettre au peuple congolais de déterrer le dossier relatif au contentieux belgo-congolais, lié entre autres, à l’ignoble assassinat de Patrice Emery Lumumba, héros national, dont la dent s’est retrouvée curieusement entre les mains des Belges.

A haute voix, la DYSOC rappelle que le peuple congolais se souviendra que les vaillants fils du pays, à l’instar de Mpinga Kasenda, Gérard Kamanda wa Kamanda et Maître Nyimi Maidika Ngimbi, s’étaient rendus au Royaume pour démontrer aux Belges chiffres à l’appui, que la Belgique est redevable à la RDC.

Par ailleurs, la plateforme de l’opposition estime que le peuple congolais doit se mobiliser et préparer un dossier fignolé, pour le soumettre le moment venu aux Belges, en vue de régler définitivement ledit contentieux, au mieux de ses intérêts.

 

Dan Kalala Kalambay
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8657 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LLRU4X1 @LLRU4X1   Message  - Publié le 03.03.2022 à 11:49
Il n' y aura pas de dialogue cette fois-ci pour que tu te retrouves minitre monsieur. Ce temps est révolu. Sala kaka makelele eza ata na effet moko te.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.03.2022 à 11:06
Drôles de commentaires! Pourquoi ne se regarder dans le miroir soi-même quand on a un langage pareil contre un politicien qui s'exprime, @ aux deux précédents.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LLRU4X1 @LLRU4X1   Message  - Publié le 03.03.2022 à 11:05
Il n' y aura pas de dialogue cette fois-ci pour que tu te retrouves minitre monsieur. Ce temps est révolu. Sala kaka makelele eza ata na effet moko te.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 03.03.2022 à 08:46
Tu fais de l'amalgame. Tu attendras longtemps dans l'opposition. Le couple royal belge n'a pas reporté son voyage à cause de tes turpitudes. Le Secrétaire général des nations unies a aussi reporté son voyage à cause de tes "conseils" ? Regarde-toi encore bien dans ton miroir. Hippopotame.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Povlon @J6FQNPS   Message  - Publié le 03.03.2022 à 08:34
Reveeur il n aura pas de partage equitable et equilibre du pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Il faut compléter cet état de siège par une politique de justice transitionnelle », suggère Luzolo Bambi
left
Article précédent Coopération : Les États-Unis déterminés à soutenir la vision du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance