Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Election des gouverneurs au Maniema : la société civile déplore le conflit qui divise les membres de l’Union sacrée et de l’Udps

2022-03-03
03.03.2022
Politique
2022-03-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/1-5/maniema_hotel_gouv_22_0210.jpg -

La société civile forces vives coordination provinciale du Maniema déplore le conflit de leadership qui déchire les membres de l’Union sacrée (US) entre eux et ceux de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) dans la province du Maniema à quelques jours des élections des gouverneurs.

Le coordonnateur provincial de cette structure citoyenne qui l'a dénoncé ce jeudi 3 mars 2022 lors d'un entretien avec la presse locale, regrette le fait que ces conflits de leadership arrivent pendant que la province du Maniema attend voir son développement.

"On est embêté par les interventions des membres de l’Udps. D’un côté, c’est tel qui parle pour dire que celui qui a la valeur légitime de représenter le parti dans la province, le lendemain c’est quelqu’un d’autre qui parle. Il en est de même au sein de l’Union sacrée. Aujourd’hui, c’est tel qui représente l’Union sacrée, demain c’est l’autre qui désavoue ou méconnait la présence de l’autre", a déploré, le coordonnateur de la société civile forces vives, Me Stéphane Kamundala.

Ce dernier souligne qu'il est temps de trouver une solution à l’interne sur des questions qui les divisent pour épargner la population du Maniema, dont la situation socio-économique demeure un casse-tête, de ce conflit de leadership qui ne profite pas au souverain primaire.

Le coordonnateur provincial de la société civile révèle que le nœud de ce conflit au sein de l'Udps comme au sein de l’Union sacrée, reste le dépôt de la candidature au poste de gouverneur du député Hubert Kindanda Kishabongo qui se réclame ticket de l’Union sacré depuis le le 23 février dernier.

Pour rappel, le même mercredi 23 février 2022, le gouverneur ad intérim, Afani Idrissa Mangala, candidat déclaré de l’Udps, et coordonnateur de l’Union sacrée avait déclaré que la liste qui circulait sur les réseaux sociaux portant sur les regroupements politiques sélectionnés par la hiérarchie de cette plateforme était fausse.

"Au niveau du parti, on nous dit, nous devons attendre. Le secrétaire général du parti Augustin Kabuya vient de m’appeler. Il me dit de rester en alerte ; ne tenez pas compte de la liste qui circule sur les réseaux sociaux. Cela n’engage pas l’Udps moins encore l’Union sacrée", a dit le ministre provincial de l'intérieur et gouverneur ai du Maniema.

Adjany Bingila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
9098 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 04.03.2022 à 11:21
Cette "UNION" paraît de plus en plus "SALETÉ" que "SACRÉE"!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lubumbashi: les magistrats observent un arrêt de travail
left
Article précédent Ituri : le gouverneur militaire annonce la visite du Chef de l’Etat dans sa juridiction

Les plus commentés

Economie Ambassadeur de l’Union européenne à Kinshasa : « 80% des minerais qui sont exportés par le Rwanda, sont d'origine congolaise »

31.05.2024, 15 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : non sélectionné, le député Eliezer Ntambwe déclare, « Ce n’est pas le fait d’être avec le Chef qu’on bénéficie nécessairement de sa confiance »

01.06.2024, 15 commentaires

Politique « Constant Mutamba, nouveau ministre de la justice, n'a jamais été de l'opposition » (Diakiese)

31.05.2024, 8 commentaires

Politique Jonas Tshiombela : « le gouvernement Suminwa a été publié dans la précipitation »

30.05.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance