Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : présentation d’un respirateur fabriqué en RDC

2022-03-05
05.03.2022
2022-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/respirateur.jpeg -

Raissa Malu et Thérèse Kirongozi, respectivement directrices générales d’Investing in People et de Women’s Technology

Un prototype de respirateur fabriqué en RDC a été présenté vendredi 4 mars à Kinshasa. Il s'agit d'un appareil destiné à prendre en charge tout malade ayant un problème respiratoire. Cette création émane principalement d’une collaboration entre les ASBL Women’s Technology et Investing In People.

La présentation de ce respirateur a été faite par Raissa Malu ainsi que Thérèse Kirongozi, respectivement directrices générales d’Investing in People et de Women’s Technology. Ses concepteurs affirment qu’il a notamment, la particularité d’être adapté aux réalités congolaises en ce qui concerne la capacité et la consommation en énergie électrique.

« Nous n’avons pas inventé quelque chose. Mais nous avons amélioré par rapport au contexte de notre pays ; pour savoir comment nous pouvons arriver d’abord a fabriquer ces respirateurs localement et deuxièmement comment ces respirateur peut arriver jusqu’au fin fond de nos villages ». Il s’agit, selon elle, d’un véritable défi, puisque l’énergie électrique de 220 volts n’existe dans les milieux ruraux.

« Ces respirateurs que nous avons fabriqués, même avec un panneau solaire de 50 watts et avec une batterie de 20 ampères, ça peut arriver à sauver dans le fin fond de notre pays. C’est toute une richesse qui va permettre de diminuer la dépendance par rapport aux nouvelles technologies des pays occidentaux », a poursuivi Thérèse Kirongozi.

La présentation de ce prototype de respirateur a été organisée à l’occasion de la journée mondiale de l’ingénierie pour le développement durable, célébrée le 4 mars de chaque année

A la même occasion, il a été annoncé un partenariat entre Investing in People et Women’s Technology ainsi que les cliniques universitaires de Kinshasa pour l’utilisation de ce respirateur.


Radio Okapi/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8663 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 05.03.2022 à 22:11
Voilà un INVESTISSEMENT À ENCOURAGER, car c'est l'oeuvre d'UNE COMPATRIOTE(surtout en ce MOIS DE MARS)!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant EXCELLENTIA : des boursiers internationaux et locaux se distinguent dans leurs différentes universités
left
Article précédent Décès tragique d’un pasteur à Kinshasa, bousculé par un receveur

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance