Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Femme

Des commentaires interpellateurs sur la communication de Sama Lukonde pour le 8 mars

2022-03-09
09.03.2022
Société
2022-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/7-13/sama_lukonde_jean_michel_222.jpg -

Jean-Michel Sama Lukonde, Premier ministre

Le Premier ministre Sama Lukonde s'est exprimé ce mardi 8 mars à l'occasion de la journée internationale des droits de la femme. Si le Premier ministre a dû rappeler le rôle central dans la vie de tout un chacun, les commentaires ne sont pas tendres envers lui.

Sama Lukonde a salué le rôle important de la femme dans la marche des affaires publiques du monde. La femme a un rôle central dans la vie de toute personne. Son tweet dit ceci: "En cette journée pleine de symboliques pour la Femme, je souhaite rappeler son rôle central non seulement dans chacune de nos vies mais aussi dans la marche des affaires publiques du monde. Et, particulièrement, de notre pays", a-t-il écrit.

Les commentaires ne sont pas tendres avec le numéro un du gouvernement. Si pour la plupart des tweets, on lui reproche son inactivité en tant que jeune, certains l'interpellent sur les conditions sociales de la femme qu'il n'améliore pas.

"Nos Mamans meurent de faim et nous leurs enfants. C'est pire que les violences sexuelles. Notre gouvernement est incapable. 1 bidon d'huile= 50$, 1Kg de sucre= 1,5$, avec 1 salaire de 100$ pour enseignant et militaire et 13.000$ pour un député. Zéro politique pour faire face", épingle cet internaute.

Une autre espère que les femmes au gouvernement ont les mêmes salaires que les hommes. Elle compare ce qui se passe en France et en RDC où les femmes dénoncent le féminicides alors qu'en RDC les violences contre les femmes demeurent impunies. "Journée de la femme. En France les femmes dénoncent le féminicide dont elles sont victimes ( 1 meurtre/ 3 jours). En RDC, les violations et crimes sur nos femmes, mères, filles n'ont toujours pas obtenu réparation", dénonce-t-elle.

Par contre un autre pense que la situation des femmes dans les provinces en guerre devrait inquiéter le Premier ministre: "Arrête de beaucoup parler, en ce jour si reellement au cours de ce siècle vous aviez de la consideration pour la femme c'est à Beni, Butembo et que sais-je encore que vous devriez vous trouver, Vous et votre ministre du genre et famille", fait-il remarquer.

Cependant, le gouvernement Sama est le seul à avoir présenté un taux élevé des femmes dans sa composition.

La Rédaction
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
9110 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa: une journée de 8 mars contrastée
left
Article précédent JIF : les Survivantes des violences sexuelles refusent de fêter dans un environnement de « stigmatisations » et de manque de réparation

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 22 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance