Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Josué Mufula adresse une question écrite au ministre de l'Economie sur la flambée des prix à Goma

2022-03-11
11.03.2022
Politique
2022-03-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/7-13/mfutila_22_0214.jpg -

Le député national élu de la ville de Goma, Josué Mufula, vient d’adresser une question écrite au ministre d’État en charge de l’Economie nationale Jean-Marie Kaluma Yuma, au sujet de la flambée des prix des produits de première nécessité sur le marché à Goma.

Conformément aux articles 138 de la constitution, 179 et 180 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, cet élu de Goma voudrait avoir des éclaircissements de la part du ministre de l’Economie nationale au sujet de l’inquiétude flambée de prix des produits de première nécessité qui s’observe à Goma depuis quelques jours, une situation qui fragilise davantage le pouvoir d’achat de la population gomatracienne, alors que le tissus économique est déjà détruit dans cette partie du pays, notamment à la suite de la crise socio-économique due à la pandémie Covid-19, l’insécurité grandissante, l’éruption volcanique ainsi que les restrictions relevant de l’état de siège.

Flambée des prix des produits de première nécessité à Goma
Suite à cette situation d’incertitude et trop inquiétante, Josué Mufula veut être édifié sur cette réalité qui plonge toute la population dans l’émoi.

Cet élu de Goma demande par exemple au ministre de l’économie d’éclairer sur la politique menée par l’exécutif en rapport avec la règlementation des prix des produits de première nécessité dont les prix font l’objet d’une flambée depuis un temps sur le marché à Goma.

Marché de Goma


Il demande aussi au ministre d’expliquer ce qui lui empêche dans les limites de textes légaux et réglementaires, procéder au cadre de concertation avec les différentes parties et surveiller les marchés ainsi qu’effectuer régulièrement les contrôles économiques.

L’une des pertinentes questions adressées au ministre par Josué Mufula, est celle liée à l’implication totale du ministre de l’Economie et son collègue du Commerce extérieur, dans la réalisation du projet de facilitation du commerce dans la région des Grands lacs (PFCGL), dont la première phase concerne les produits de première nécessité.

Quid du petit commerce par les étrangers ?

Enfin, ce parlementaire souhaite également que le ministre s’explique au sujet des expatriés (libanais, indiens, Chinois, etc.) qui continuent à s’arroger le pouvoir d’exercer le petit commerce jusque dans les cités en violation des lois de la République Démocratique du Congo.

Suite à la taxation exorbitante des frais de participation à l’Examen d’état au Nord-Kivu, le député national Josué Mufula compte, sur demande des parents d’élèves, saisir le ministre de l’EPST Tony Mwaba, pour revoir le montant de ces frais, compte tenu de la situation socio-économique intenable au Nord-Kivu en général et à Goma en particulier.

Au-delà de cette initiative pertinente,  Josué Mafuta a profité de son passage à l’Assemblée nationale pour faire le suivi de sa proposition de loi modifiant la loi organique portant organisation et fonctionnement des FARDC, ainsi que sa question écrite posée au Premier ministre Sama Lukonde concernant l’insécurité à l’est, la gestion calamiteuse des sinistrés du volcan Nyiragongo, la fameuse taxe RAM et la faillite de  BIAC et les coopératives Imara et MECREGO déposée depuis le 20 janvier 2022.

Eu égard au règlement intérieur de l’Assemblée nationale, Josué Mufula a décidé de transformer cette question en une interpellation contre le Premier ministre Sama Lukonde lors de la prochaine session qui s’ouvre le 15 mars 2022 à l’Assemblée nationale.


Infocongo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
9043 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.03.2022 à 06:53
des incompétents a la présidence et un gouvernement de tintins, ils commencent a manigancés le changement de la constitution ,la prolongation du mandat présidentiel a 7 ans ,ou l'élection du président par les grands électeurs mais sur le prix qui flambent et les congolais qui souffrent on entends aucun muluba s'exprimer sur les sujets économiques et sociale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 11.03.2022 à 06:35
Bravo à notre Député Nationale qui se démarque des autres en suggérant des débats pour le bien-être du peuple. Si les autres pouvaient suivre son exemple. Au peuple de ne plus voter les députés véreux, corrompus et pilleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant PTNTIC : Le Ministre Kibassa préside la cérémonie de la signature du cahier des charges et du contrat programme de la SCPT, relatifs à la Loi n°012/2002
left
Article précédent Ce qu’il faut savoir de la mise en œuvre du projet du Port de Banana

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 23 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 14 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance