Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

«UDPS est le seul parti au monde qui applaudit la transhumance et le vagabondage politique» (Arlette Odia)

2022-03-11
11.03.2022
2022-03-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/7-13/odia_arlette_22_0214.jpg -

Les dernières déclarations de certains délégués de Ensemble pour la République de Moïse Katumbi laissent couler beaucoup d’encre et salive. Intervenant sur les ondes de la radio top congo fm, une radio très suivie en République Démocratique du Congo, le vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères et coopération internationale, haut cadre au sein du parti du charmant a exprimé sans équivoque, sa position, en prouvant sa loyauté à Félix-Tshisekedi, le désignant son candidat potentiel pour les élections de 2023.

«Je suis clair comme l’eau dans le verre clair, je suis membre du gouvernement. Le Président Félix Tshisekedi m’a témoigné sa confiance, je reste solidaire avec lu. Même si Moise Katumbi est candidat en 2023, mon choix reste Tshisekedi» avait affirmé le patron de la diplomatie congolaise.

Christophe Lutundula n’est pas le seul membre du gouvernant issu du parti de l’homme de Kashobwe à prendre une telle position. Certaines sources parlent également de Mohindo Nzangi, ministre de l’ESU et tant d’autres.

Cette situation est considérée par plusieurs analystes comme une forme de transhumance politique. Depuis l’avènement de l’Union Sacrée pour la Nation, cette pratique est devenue très récurrente. Plusieurs membres du Front Commun pour le Congo, FCC, avaient en son temps, quitter Joseph Kabila pour s’allier à Félix Tshisekedi dans ce nouveau regroupement politique.

Une transhumance qui aurait réussi sur fond de corruption dénoncée par plusieurs organisations de Droits de l’Homme.

Maitre Odia Kashama pointe du doigt l’Union pour la Démocratie et le Progrès social, comme instigatrice principale de ce vagabondage politique :

«UDPS, seul Parti au monde qui applaudit la transhumance et le vagabondage politique, au même moment qu’il dit prôner l’Etat de Droit et des Lois».

La présidente exécutive du Collectif pour le Développements et l’Unité du Congo, CDUC, qualifie cette position de l’UDPS d’un «paradoxe» qui risque de «détruire complètement le système politique du pays».

Pour se faire, cette avocate invite les congolais à ester vigilante et déterminer afin de redorer l’image de la classe politique.


objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
9432 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 13.03.2022 à 05:15
Fatou Diome est un modèle pour nos Mamans si elles veulent réellement s’émanciper réellement dans la politique. Fatou ne connaît pas la couleur d’argent dans ses livres. Une femme qui fait la fierté de l’Afrique et en même temps de la France.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 12.03.2022 à 05:47
Christian Bosembe a raison de dire que nos politiciens souvent oublient leur cerveau à la maison. Voilà encore une Mamam qui fait la honte de nos Maman’s. En tout cas ma mère qui a vécu dans ce pays ne vendrait jamais son âme pour les billets de banque.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.03.2022 à 23:44
l'immoralité et la fourberie qui avait commencer par Tshisekedi père lui meme, pour commencer sa carrière de comédien opposant il c'était enfuit avec des millions de l'argent publique en Belgique ou il avait apprit aussi a son fils de ne rien faire de sa vie a part jouir de c'est argent volés au peuple en RDC, Tshilombo a bafoué toutes les normes et les règles politique pour se fabriquer des majorités factice sans aucune élections il a réuni des gens qui n'ont rien en commun ni rien avoir de son programme politique que d'ailleurs ne connait, il est president suite a l'associations des héritiers lui et kabila, JKK pansait qu'il était nationaliste patriote hors il est comme son père Tshisekedi les comédiens politique sans morale ni foi juste des opportunistes menteurs soit disant le peuple d'abord non ce l'argent et la jouissance d'abord depuis le père

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 11.03.2022 à 16:06
La politique congolaise c'est le ridicule sur ridicule rien n'avance en positif seulement en mal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 11.03.2022 à 15:16
L'Udps est une milice tres dangereuse. Ce parti doit etre interdit de fonctionnement pour de bon. Tous des incoscients cons idiots sas niveau intellectuel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 11.03.2022 à 13:52
BRAVO Mme ! Ces adeptes du secte UDPESTE dont leur dieu Tshilombo a toujours raison ne raisonnent pas correctement. Pour la premiere fois personne n'insulte la dame ou ils sont occupe's par la Belgique, aucun commentaire d'un taliban aujourd'hui kiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 11.03.2022 à 11:19
@Martins, citez-nous un cas où la majorité parlementaire a changé en RDC sans passer par le suffrage direct (élections). C'est de ça que parle cette dame dont je félicite le courage. Si un système politique permet cette transhumance, il sera difficile à tout President de la République de réaliser son projet de société.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Martins @8GPEZ77   Message  - Publié le 11.03.2022 à 10:47
Cette dame se dit de la société civile mais qd elle apparait ses déclarations sont tjrs politiques et n'attaque que l'udps iu Fatshi. Faire une déclaration pareille c'est vraiment avoir le mensonge dans ses veines, car personne n'ignore le comportement du politique congolais depuis les années 90

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MBK @SQHP93G   Message  - Publié le 11.03.2022 à 10:44
La pauvre dame semble ne pas savoir de quoi elle parle. L'histoire très récente des partis politiques contredit ses propos qui vont jusqu'à réveler sa mauvaise compréhension de l'Etat de droit. Qu'un memebre d'un parti politique donné le quitte pour adhérer à un autre, cela n'a aucun rapport avec l'Etat de droit. ça relève plutôt des libertés garanties par la constitution. L'UDPS n'est pas une institution de la République pour considérer que ses éventuels dérapages sont ceux de l'Etat!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 11.03.2022 à 10:27
Chers compatriotes, il faut savoir lire et comprendre. Mme ODIA a dit " L'UDPESTE est seul parti au monde qui applaudit la transhumance et le vagabondage politique ". Simple, le parti qui applaudit, est ce que c'est difficile de comprendre ???? Toute fois cette association des Kasaiens(UDPESTE) va bientot disparaitre. Tous ceux qui soutiennent Tshilombo vont regreter et c'est alors que vous allez donner raison A KATUMBI, le CHAIRMAN gagne toujours. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 11.03.2022 à 09:52
@ LE CONGOMANI , à votre liste j'ajouterai Pierre Kangudia aussi . Si Madame Odia veut être prise au serieux elle doit éviter des telles affirmations . La transhumance est dans les genes du politiciens congolais .je n'encourage pas cette pratique , je constate seulement et c'est triste .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 11.03.2022 à 09:38
Pourquoi cette dame a la memoire courte? Nous avons tous vu le PPRD debaucher Lucien Busa, Olivier Kamitatu, Thomas Luhaka, Francois Muamba, Oli Ilunga, Paul Kapika, Bruno Tshibala, Samy Badibanga. Et apres, Katumbi a fait debaucher Francis Kalombo, Pierre Lumbi, Olivier Kamitatu Au Congo, il faut cracher sur L'UDPS pour se faire un nom. Mawa mingi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 11.03.2022 à 09:31
le seul parti au monde ? on voit que Madame Odia ne connait pas le PPRD .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Josué Mufula adresse une question écrite au ministre de l'Economie sur la flambée des prix à Goma
left
Article précédent Sud-Kivu: Conflit au sein de l'UDPS concernant le cas du gouverneur Théo Ngwabidje

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 18 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 10 commentaires

Politique L’Angola entend approfondir le dialogue direct entre la RDC et le Rwanda

28.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance