Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Sur le net

Une cyberattaque a frappé l’Ukraine avant les missiles

2022-03-14
14.03.2022
2022-03-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/14-20/Cyberattaque--l-Ukraine.jpg -

Microsoft annonce avoir détecté une série de logiciels malveillants ciblant les capacités numériques du pays quelques heures avant le début de la guerre.

Quelques heures avant que la Russie n’entame sa guerre contre l’Ukraine en envoyant ses premiers missiles, c’est une attaque informatique qui a frappé le pays. Microsoft a annoncé avoir détecté un logiciel malveillant qui a ciblé l’infrastructure numérique ukrainienne. Jamais vu auparavant, ce malware a été nommé Foxblade par le géant informatique américain.
 
Le centre antimenaces de Microsoft aurait alors réussi à ajouter cette signature à son détecteur de malware trois heures seulement après sa découverte. «Nous avons immédiatement informé le gouvernement ukrainien de la situation, notamment de l’identification d’un nouveau malware et nous avons fourni des conseils techniques sur les mesures à prendre pour empêcher cette menace», a déclaré Brad Smith, président de Microsoft.

Ce logiciel est un cheval de Troie qui attaque un ordinateur par déni de service, c’est-à-dire qu’il empêche les utilisateurs légitimes d’avoir accès au service ciblé. Selon les constatations, ces attaques ont visé en Ukraine des entreprises d’armement, des agences gouvernementales ainsi que des individus, écrit ZME Science. Brad Smith s’est dit particulièrement préoccupé par les attaques visant des cibles civiles, comme les services de secours d’urgence, des entreprises privées ou les secteurs agricole et financier. Il y a également eu des tentatives pour voler des données sensibles.

Selon Microsoft, Foxblade pourrait également contaminer des ordinateurs en dehors de l’Ukraine.

Michel Pralong
Le Matin / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
9561 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila : “Ces sanctions américaines renforcent ma détermination à défendre la RDC”

03.05.2026, 13 commentaires

Politique Sanctions américaines : Si Kagame a étudié dans les académies militaires, Tshisekedi a été formé par Étienne Tshisekedi », affirme Kabuya

02.05.2026, 10 commentaires

Politique Marche de soutien aux sanctions contre Joseph Kabila : Augustin Kabuya appelle les États-Unis à un mandat d’arrêt

04.05.2026, 10 commentaires

Politique Sanctions américaines :le ministre Paluku compare Kabila au chef rebelle angolais Savimbi

04.05.2026, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance